Utilisation de WebDAV pour gérer des pages et du contenu statique

WebDAV pour HCL Digital Experience constitue une méthode simple pour administrer des ressources du portail. Les administrateurs et les utilisateurs peuvent l'utiliser.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

WebDAV pour HCL permet d'administrer des pages de portail et le contenu des pages statiques d'un portail à l'aide d'outils de système d'exploitation standard. Ainsi, les administrateurs et les utilisateurs côté client peuvent parcourir, lire et écrire ces ressources à l'aide d'explorateurs ou d'éditeurs de fichiers.

Les pages de portail sont représentées sous forme de dossiers. Elles peuvent contenir des sous-dossiers qui représentent des pages enfants. Les pages statiques sont un cas particulier : le contenu d'une page statique réside dans un dossier séparé nommé staticcontent dans le dossier principal de cette page.

Les utilisateurs utilisent les dossiers de manière conventionnelle, en effectuant des opérations glisser-déposer par exemple. Les dossiers comprennent également des fichiers de propriétés qui contiennent des métadonnées de ressources du portail, un titre et une description par exemple. Les utilisateurs peuvent éditer les fichiers de propriétés pour mettre à jour des ressources du portail. Lorsqu'un utilisateur enregistre le fichier mis à jour, les mises à jour sont directement transférées et appliquées au portail.
Remarque : Tous les fichiers affichés dans WebDAV sont des fichiers virtuels créés à partir des données de la page dans la base de données du portail.
Vous pouvez utiliser WebDAV pour effectuer les tâches suivantes :
  • Parcourir la hiérarchie des pages. Chaque page du portail est représentée par un dossier. Le nom du dossier est le nom unique ou l'ID objet de la page. Les pages enfants de la topologie sont représentées par des sous-dossiers.
  • Modifier les informations de globalisation des pages. Pour cela, les utilisateurs éditent et enregistrent les fichiers de propriétés contenant ces informations de globalisation.
  • Modifier les métadonnées des pages. Pour cela, les utilisateurs éditent et enregistrent les fichiers de propriétés contenant ces informations de métadonnées.
  • Supprimer des pages
  • Pour les pages statiques uniquement, les utilisateurs peuvent parcourir, lire, créer, mettre à jour, enregistrer, copier, déplacer et supprimer du contenu statique, par exemple du code HTML ou des fichiers d'image. Les utilisateurs peuvent accéder au contenu des pages statiques via le sous-dossier staticcontent de la page.
Vous ne pouvez pas utiliser WebDAV pour effectuer les tâches suivantes :
  • Créer des pages
  • Mettre à jour le contenu du portail
  • Modifier le nom unique ou le paramètre objectID des pages
  • Déplacer ou copier des pages.

HCL contient le service WebDAV et la couche d'activation. Avant d'utiliser WebDAV pour HCL, les utilisateurs doivent configurer leur client WebDAV.

Une fois le client WebDAV configuré, ils peuvent se connecter à WebDAV pour HCL et utiliser les pages du portail et le contenu. Pour se connecter à WebDAV pour HCL, ils entrent l'URL d'entrée de WebDAV.
Security : Le point d'entrée WebDAV requiert une authentification utilisateur via l'authentification HTTP de base. L'accès SSL n'est actuellement pas pris en charge. Pour utiliser WebDAV, les utilisateurs se connectent au portail avec leur ID utilisateur de portail. Les utilisateurs peuvent alors accéder et utiliser les pages du portail en fonction de leurs droits d'accès tels que définis par le contrôle d'accès au portail.
L'URL d'entrée de WebDAV se présente comme suit :
  • Pour les installations de portail par défaut :
    http://server:port_number/webdav/!ut/p/dav/contentmodel/wps.content.root/
    http://server_name:port_number/wps/mycontenthandler/dav/contentmodel/wps.content.root/
  • Pour les portails virtuels :
    • Si un nom d'hôte a été spécifiée à la création du portail virtuel, l'URL de WebDAV se présente comme suit :
      http://virtual_portal_host_name:port_number/webdav/!ut/p/dav/contentmodel/wps.content.root/
      http://virtual_portal_host_name:port_number/wps/mycontenthandler/dav/contentmodel/wps.content.root/
    • Si le portail virtuel a été créé à l'aide d'un contexte d'URL uniquement et qu'aucun nom d'hôte n'a été spécifié, l'URL de WebDAV se présente comme suit :
      http://server:port_number/webdav/URL_context_of_the_virtual_portal/!ut/p/dav/contentmodel/wps.content.root/
      http://server_name:port_number/wps/mycontenthandler/URL_context_of_the_virtual_portal/!ut/p/dav/contentmodel/wps.content.root/
Pour plus de détails sur les portails virtuels et leur création à l'aide d'un nom d'hôte ou d'une URL de contexte, reportez-vous à la rubrique Portails virtuels multiples et ses sous-rubriques.