Adresses URL
Les URL de portail ne ressemblent pas à des URL de serveur HTTP brutes sur un système de fichiers simple. Les URL de portail ont une structure complexe et comportent un document d'état de navigation XML compressé et codé de taille volumineuse. Le flux de caractères aléatoires dans une URL de portail est le document d'état de navigation. Le fonctionnement du portail complet repose sur la gestion appropriée de ce document d'état de navigation lors de toutes les opérations qu'un utilisateur peut effectuer dans le portail. Forcer des URL de portail à ressembler à des URL de serveur HTTP brutes sur une structure de système de fichiers simple entrave la fonction d'HCL Portal.
- Prise en charge des boutons Précédent et Suivant
- L'utilisateur peut avoir recours aux boutons Précédent et Suivant d'un navigateur pour passer d'une vue récente à l'autre.
- Fonction de signet
- La vue en cours peut être enregistrée dans un signet côté client et elle est accessible à tout moment. L'utilisateur n'a pas besoin de se connecter pour pouvoir accéder au signet. Le signet doit rester valide dans toutes les versions de portail.
- Fonction de balayage
- Les moteurs de balayage Web, tels que Googlebot, peuvent balayer les pages de portail et les indexer.
- Capacité de mise en cache
- Les vues de pages doivent pouvoir être mises en cache.
- Exigences non fonctionnelles
- Les exigences non fonctionnelles incluent les limitations de taille d'URL RFC 1738, les performances de génération d'URL et la gestion de la taille de marquage lorsque le marquage contient un grand nombre d'URL de portail.
Une URL de portail peut être autonome ou être une URL delta qui dépend d'une base. Une URL de portail peut contenir des jetons faciles à lire pour les mappages d'URL, les URL personnalisées ou le contexte de portail virtuel, en plus du document d'état de navigation codé.
- URL conviviales
- Les URL conviviale comportent des chaînes lisibles décrivant le chemin d'accès à une page de portail. Ces chaînes lisibles correspondent aux noms d'URL conviviale qui sont associés aux pages ou aux libellés. En outre, l'URL peut également comporter des jetons de chemin de contenu conviviaux. Ces derniers sont des chaînes lisibles qui décrivent le chemin de zone de site vers la bibliothèque de contenu Web associée à la page. Remarque : Une URL conviviale peut également inclure un document d'état de navigation codé. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une URL conviviale sans état. Il existe une API de programmation spécialement conçue pour fonctionner avec des URL conviviales.
- URL de redirection
- Les URL personnalisées sont similaires aux URL conviviales sans état ; elles sont lisibles et ne comportent pas de document d'état de navigation codé. Toutefois, les URL personnalisées ne sont pas liées aux noms d'URL conviviale associés aux pages de portail. Elles sont destinées à servir d'alias simples, faciles à mémoriser et faciles à saisir manuellement, le cas échéant. Les URL personnalisées sont similaires aux URL mappées qui ont été introduites dans les éditions précédentes d'HCL Portal. Elles sont uniquement destinées à servir de point d'entrée initial et ne sont pas permanentes dans la barre d'adresse du navigateur après le début de l'interaction avec le site de portail. Il existe une API de programmation spécialement conçue pour fonctionner avec des URL personnalisées.
Choix entre URL personnalisées et URL explicites
- Si vous voulez utiliser une adresse URL courte comme point d'entrée à une page de portail ou à un objet de contenu spécifique, utilisez une URL personnalisée.
- Si vous voulez que les visiteurs de votre site voient une adresse URL explicite lorsque le portail affiche la page, utilisez un nom explicite.
- Si vous voulez être en mesure de publier la page dans le flux de travaux Web Content Manager, utilisez une URL personnalisée. Par exemple, cette URL peut s'avérer utile pour une campagne marketing.
- Si vous voulez adresser une page de portail particulière via des balises ou des API de génération d'URL, utilisez des ID de nom uniques. Pour plus d'informations, voir Génération d'URL dans HL Portal.
les mappages d'URL ;
Les mappages d'URL sont obsolètes depuis la version 8.5 d'HCL Portal. Vous pouvez à la place utiliser des adresses URL explicites ou personnalisées comme alternative aux mappages d'adresses URL.