Schémas de modèles pour un adressage de ressources

L'adressage d'une ressource inclut la spécification du modèle auquel la ressource est associée. Pour cela, vous indiquez un schéma.

Un schéma est défini pour chaque modèle pris en charge par la SPI du modèle distant :
  • Pour l'adressage d'une ressource dans le modèle de contenu : cm
  • Pour l'adressage d'une ressource dans le modèle de navigation : nm
  • Pour l'adressage d'une ressource dans le modèle de présentation : lm
  • Pour l'adressage d'une ressource dans le modèle de portlet : pm
En outre, vous devez spécifier la ressource du modèle proprement dit, comme décrit dans la spécification d'adressage de ressources suivante :
model-uri = "cm:" page-oid | 
            "nm:" navigationnode-oid | 
            "lm:" [layoutnode-oid "@"] page-oid | 
            "pm:" portlet-oid ["@" page-oid
Les éléments de syntaxe sont décrits comme suit :
page-oid
ID d'objet de portail d'une page de contenu. Lorsqu'il s'agit d'adressage de ressources de modèle de portlet, ceci est obligatoire pour des fenêtres de portlet, mais cela ne doit se produire pour aucune autre identification de ressource du modèle de portlet.
navigationnode-oid
ID d'objet d'un noeud de modèle de navigation.
layoutnode-oid
ID d'objet d'un noeud de modèle de présentation.
portlet-oid
ID d'objet d'un contrôle de présentation, d'une fenêtre de portlet, d'une entité de portlet ou d'une définition de portlet.
oid
Chaîne sérialisée représentant un ID d'objet de portail. Il s'agit d'un URI-escaped avec codage UTF-8. Le caractère @ est également protégé par l'utilisation de %40. Vous pouvez aussi utiliser des noms uniques à la place des ID d'objet. Les noms uniques doivent également être URI-escaped, et le caractère @ doit être protégé. Notez que les schémas 'oid:' de tous les ID d'objet sont définis.
Notez aussi que les schémas de modèles sont obligatoires pour lever des ambiguïtés. Par exemple, des noeuds de contenu et de navigation obtiennent actuellement les mêmes ID d'objet.
Exemple 1 : pour obtenir le flux du nœud racine du modèle de contenu, c'est-à-dire le nœud de contenu avec le nom unique wps.content.root, envoyez une requête HTTP GET à l'URL comme suit :
/wps/mycontenthandler?uri=cm:oid:wps.content.root
Exemple 2 : pour obtenir un flux du nœud de disposition avec l'ID d'objet '_7_0830M4HTFF0SHFCQ_2BV' on the content page with the object id '_6_0830M4HTFF0SHFCQ_4D', envoyez une requête HTTP GET à l'URL comme suit :
/wps/mycontenthandler?uri=lm:oid:_7_0830M4HTFF0SHFCQ_2BV@oid:_6_0830M4HTFF0SHFCQ_4D