Cycles de vie des objets
Les beans d'entreprise du modèle d'objet comprennent les objets independent et dependent. Un objet indépendant a son propre cycle de vie, contrôlé directement par les requêtes de création ou de suppression de la logique commerciale qui appelle l'objet. Un objet dépendant a un cycle de vie qui est associé à un autre objet, connu sous le nom d'owner object (qui peut également à son tour être un objet dépendant, mais un objet indépendant existe plus haut dans la hiérarchie de l'association). Lorsque l'objet propriétaire est supprimé, tous les objets dépendants sont également supprimés. Les suppressions réelles sont contrôlées par des spécifications de suppression en cascade dans la base de données.
Par exemple, pour un objet utilisateur qui renvoie un objet de carnet d'adresses et une liste d'objets de commande, si l'objet utilisateur est supprimé, son objet carnet d'adresses est également supprimé (puisque le livre appartient à l'utilisateur), tout comme tous les objets d'adresse du carnet (puisque les adresses appartiennent au carnet). Toutefois, les objets de commande ne sont pas supprimés car le propriétaire des commandes est un objet de magasin et non l'objet utilisateur.
Un patron de conception spécifique est utilisé pour la création d'objets dépendants. La méthode de création d'un objet dépendant doit fournir une référence à son objet propriétaire ; par conséquent, l'objet propriétaire doit exister avant que l'objet dépendant ne puisse être créé.