Modification de la configuration d'analyse à partir de l'interface utilisateur de BigFix Inventory

Disponible à partir de la version 9.2.3. Le panneau Configurations d'analyse permet de procéder à la gestion des analyses de base directement à partir de l'interface utilisateur de BigFix Inventory. Utilisez ce panneau si vous avez activé la configuration d'analyse par défaut ou comme alternative à la planification des analyses depuis la console BigFix.

Avant de commencer

Le panneau est utilisé pour configurer l'heure, la fréquence et les types d'analyse de logiciels qui s'exécutent sur les nœuds finals. Si vous avez activé la configuration d'analyse par défaut, tous les prérequis sont satisfaits et vous pouvez gérer les analyses sans aucune étape de configuration supplémentaire. Dans les autres cas, vérifiez que les analyses requises sont activées, que le scanner est installé sur les nœuds finals, que les transferts des résultats d'analyse de logiciels sont planifiés et que les analyses de capacité et les transferts de leurs résultats sont planifiés. Vous devez exécuter ces actions manuellement à partir de la console BigFix avant de pouvoir planifier des analyses à partir de l'interface utilisateur de BigFix Inventory. Pour plus d'informations, voir : Configuration d'analyse manuelle.

Une fois les prérequis mentionnés ci-dessus respectés, divisez les ordinateurs de votre infrastructure en groupes dans la console BigFix. Puis, sur la base de ces groupes, créez des groupes d'ordinateurs pour lesquels vous voulez planifier des analyse de logiciels dans BigFix Inventory. Un groupe d'ordinateurs créé dans BigFix Inventory doit remplir les conditions suivantes pour permettre la planification d'analyses via le panneau Configurations d'analyse :
  • Le groupe Tous les ordinateurs doit être son parent. Il ne doit pas être un sous-groupe d'un autre groupe d'ordinateurs.
  • La définition du groupe utilise un unique filtre de groupes de sources de données comme seule condition déterminant les ordinateurs affectés à ce groupe. Les groupes de sources de données représentent des groupes d'ordinateurs précédemment créés dans la console BigFix.
    Définition des ordinateurs

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Icône représentant un utilisateur. Vous devez être administrateur ou administrateur d'infrastructure pour effectuer cette tâche.

Lorsque vous créez une configuration d'analyse pour un groupe d'ordinateurs dans l'interface utilisateur de BigFix Inventory, l'action Initiate® l'analyse de logiciel est créée et envoyée au serveur BigFix. Chaque fois que vous modifiez une configuration d'analyse dans le panneau Configurations d'analyse, l'action associée est mise à jour sur le serveur BigFix. Lorsque vous supprimez une configuration d'analyse, l'action associée est par défaut supprimée du serveur BigFix.

Si vous configurez des analyses dans le panneau Configurations d'analyse puis modifiez une configuration d'analyse dans la console BigFix, les informations relatives à cette modification ne sont pas reportées dans l'interface utilisateur de BigFix Inventory. Pour éviter les analyses en double ou un comportement d'analyse inattendu, ne configurez pas d'analyses aux deux endroits et choisissez votre méthode préférée.

Procédure

  1. Créez des groupes d'ordinateurs et activez des analyses pour ces groupes.
  2. Pour modifier une configuration d'analyse, cliquez sur Gestion > Configurations d'analyse, puis sélectionnez le groupe d'ordinateurs pour lequel vous voulez modifier les paramètres d'analyse.
    Remarque : Chaque ligne représente la planification et le statut de l'analyse de logiciels pour un groupe d'ordinateurs particulier. La ligne Tous les ordinateurs provenant de Data source name représente tous les ordinateurs associés à un serveur BigFix. Cette ligne est créée automatiquement. Vous pouvez modifier ou désactiver la planification d'analyse de ce groupe.

    Liste des analyses configurées dans le panneau Configurations d'analyse
  3. Sélectionnez la fréquence d'analyse et la date de début demandée.
    Selon le temps d'attente du réseau, l'heure effective de début de l'analyse peut différer de quelques minutes par rapport à l'heure de début demandée. La date de début demandée correspond à l'heure et à la date de démarrage de l'action selon le fuseau horaire du serveur BigFix.
  4. Sélectionnez les types d'analyse de logiciels à effectuer.
    Pour plus d'informations sur chaque type d'analyse de logiciels, voir : Types d'analyses de logiciels.

    Si le groupe d'ordinateurs pour lequel vous configurez des analyses se compose uniquement d'ordinateurs qui s'exécutent sur Mac OS, n'exécutez que l'analyse des données de package car les autres types d'analyse de logiciels ne sont pas applicables à Mac OS. Si le groupe se compose d'ordinateurs qui s'exécutent sous système d'exploitation Mac et d'ordinateurs qui s'exécutent sous d'autres systèmes d'exploitation, sélectionnez tous les types d'analyse que vous voulez effectuer. Seule l'analyse des données de package est applicable aux ordinateurs qui s'exécutent sous Mac. Les autres types d'analyses sont ignorés puisque non applicables.


    Panneau de modification de la configuration d'analyse
  5. Pour sauvegarder les changements, cliquez sur Sauvegarder et lancer les analyses. Cliquez ensuite sur OK pour confirmer que vous voulez redémarrer l'action d'analyse qui s'exécute sur le serveur BigFix.
    Important : Lorsque vous modifiez une seule configuration d'analyse, toutes les analyses qui avaient été configurées depuis l'interface utilisateur de BigFix Inventory sont redémarrées sur le serveur BigFix.

Résultats

La configuration d'analyse d'un groupe d'ordinateurs peut avoir l'un des statuts suivants :
  • Active - L'action Initiate® l'analyse de logiciel a été démarrée sur le serveur BigFix. L'analyse de logiciels s'effectue selon la planification définie dans le panneau Configurations d'analyse.
  • Arrêtée - L'action Initiate® l'analyse de logiciel a été arrêtée sur le serveur BigFix. L'analyse de logiciels ne s'exécute pas. Vous pouvez réactiver l'analyse dans le panneau Configurations d'analyse ou configurer l'analyse depuis la console BigFix.
  • Serveur indisponible - La planification d'analyse ne peut pas être affichée et définie car le serveur BigFix ou le serveur Web Reports ne répond pas. Suivez les étapes d'identification et de résolution des problèmes pour corriger le problème.
Si vous voulez désactiver l'analyse de logiciels pour un groupe d'ordinateurs spécifique, ouvrez la configuration d'analyse de ce groupe et décochez la case Activé.