Régions de capacité partielle BigFix

9.2.2 Disponible à partir de la version 9.2.2. Les règles de licence de capacité partielle BigFix définissent trois régions. Pour calculer correctement les valeurs de capacité partielle pour des produits installés dans plusieurs régions, générez un instantané d'audit pour chaque région. Ensuite, pour chaque produit, additionnez les valeurs de capacité partielle de toutes les régions. La valeur ainsi obtenue correspond à l'utilisation de la capacité partielle globale pour le produit concerné.

Régions de capacité partielle BigFix

Les régions qui sont définies par les règles de licence de capacité partielle BigFix sont les suivantes :
  • Région 1 : North America and South America
  • Région 2 : éurope et Afrique
  • Région 3 : Asie et Australie
Pour plus d'informations, voir : Règles de comptabilisation des licences de capacité de virtualisation.

étapes de calcul des valeurs de capacité partielle

Pour calculer correctement les valeurs de capacité partielle dans un environnement qui s'étend sur plusieurs régions de capacité partielle BigFix, procédez comme suit :
  1. Répartissez les ordinateurs de votre infrastructure en groupes qui reflètent les régions de capacité partielle BigFix. Vérifiez que chaque groupe contient uniquement les ordinateurs situés dans une région. Ne créez pas de groupes d'ordinateurs qui se chevauchent car cela pourrait altérer les résultats obtenus.
  2. Facultatif : Si les logiciels de chaque région sont gérés par une personne distincte, créez des utilisateurs BigFix Inventory dédiés, chacun ayant uniquement accès aux ordinateurs d'une région.
  3. Importez les numéros de référence de chaque groupe d'ordinateurs et regroupez les logiciels au sein de chaque région.
  4. Générez les instantanés d'audit pour chaque région. Assurez-vous que les images instantanées couvrent la même période ou approximativement la même période.
  5. Pour chaque produit, additionnez les valeurs de capacité partielle de toutes les régions. La valeur ainsi obtenue correspond à l'utilisation de la capacité partielle globale pour le produit concerné.
    Important : Si vous générez l'instantané d'audit pour le groupe Tous les ordinateurs, l'utilisation de PVU pourrait différer de la valeur que vous obtenez en additionnant les valeurs de PVU à partir des instantanés générés pour chaque région. L'utilisation des PVU pour le groupe Tous les ordinateurs est mesurée au moment où la somme des valeurs de PVU de toutes les régions est la plus élevée. Toutefois, cette valeur de PVU peut ne pas refléter l'utilisation des PVU la plus élevée dans chaque région. Pour vous conformer aux règles de licence de capacité partielle, vous devez déterminer quelle est l'utilisation des PVU la plus élevée, puis additionner ces valeurs afin d'obtenir l'utilisation des PVU globale pour un produit. Pour mieux comprendre la logique de ce concept, voir l'exemple ci-dessous.
Pour obtenir des instructions détaillées, voir : Tutoriel : Rapport sur l'utilisation de capacité partielle par groupe d'ordinateurs.

Exemple

Une grande société internationale dispose de bureaux implantés en Australie, en éurope et en Amérique du Nord. Pour respecter les exigences du permis pour capacité inférieure, les ordinateurs de la société sont répartis selon trois groupes. La hiérarchie de groupe d'ordinateurs ressemble à ce qui suit.
  • Tous les ordinateurs
    • Région 1 : Amérique du Nord
    • Région 2 : éurope
    • Région 3 : Australie
Le produit A est installé sur les ordinateurs dans toutes les régions. Pour obtenir des informations sur l'utilisation des PVU la plus élevée dans chaque région, le gestionnaire d'actif logiciel génère l'instantané d'audit de chaque région. Utilisation des PVU la plus élevée pour le Produit A dans chaque région. est une visualisation de l'utilisation des PVU pour le Produit A. L'utilisation des PVU la plus élevée pour chaque région est identifiée en bleu.
Figure 1. Utilisation des PVU la plus élevée pour le Produit A dans chaque région.

Utilisation des PVU la plus élevée pour le Produit A dans chaque région.
D'après les instantanés générés, les valeurs de PVU les plus élevées sont les suivantes :
  • 140 PVU dans la Région 1
  • 200 PVU dans la région 2
  • 140 PVU dans la région 3
Pour obtenir l'utilisation globale des PVU pour le Produit A, le gestionnaire d'actif logiciel additionne les valeurs de PVU les plus élevées de chaque région.
  • 140 + 200 + 140 = 480 PVU
L'utilisation totale des PVU pour le Produit A est 480 PVU. Si le gestionnaire d'actif logiciel a généré un instantané d'audit unique pour le groupe Tous les ordinateurs, l'utilisation des PVU déclarée devrait être 340 PVU. Utilisation des PVU la plus élevée pour le Produit A dans le groupe Tous les ordinateurs est une visualisation de l'utilisation des PVU pour le Produit A calculée au niveau du groupe Tous les ordinateurs. L'utilisation des PVU la plus élevée est identifiée en bleu.
Figure 2. Utilisation des PVU la plus élevée pour le Produit A dans le groupe Tous les ordinateurs

Utilisation des PVU la plus élevée dans le groupe Tous les ordinateurs
La valeur de PVU correcte pour le Produit A est la valeur obtenue par l'addition des valeurs de PVU des trois régions, soit 480 PVU.

Configuration possible de l'infrastructure BigFix

Pour faciliter la gestion de l'infrastructure et la création des groupes d'ordinateurs, vous pouvez configurer l'infrastructure BigFix de l'une des manières suivantes.
Important : Ces configurations sont fournies uniquement à titre d'exemple. Vous pouvez configurer l'infrastructure BigFix de la manière qui convient le mieux à vos besoins.

Un serveur BigFix avec trois relais

Dans ce cas, un serveur BigFix surveille tous les ordinateurs de votre infrastructure. Vous configurez trois relais, chacun étant dédié à la gestion du trafic provenant des ordinateurs dans une région de capacité partielle BigFix. Puis, dans la console BigFix, vous créez des groupes d'ordinateurs qui reflètent les régions de capacité partielle BigFix. Vous pouvez ensuite utiliser ces groupes pour créer facilement des groupes d'ordinateurs dans BigFix Inventory.
Remarque : Les groupes d'ordinateurs créés dans la console BigFix sont utilisés pour gérer l'infrastructure et exécuter les Fixlets sur les ordinateurs sélectionnés. Ils ne sont pas automatiquement copiés dans BigFix Inventory. En revanche, ils peuvent être utilisés comme base pour la création de groupes d'ordinateurs qui définissent la portée des rapports dans BigFix Inventory.

Un serveur BigFix avec trois relais.

Trois serveurs BigFix

Dans ce cas, vous configurez une infrastructure à trois serveurs BigFix. Chaque serveur est dédié à une région de capacité partielle BigFix et collecte les données provenant uniquement des ordinateurs de cette région. Les données de tous les serveurs BigFix sont importées sur une seule instance de BigFix Inventory, dans laquelle vous pouvez créer trois groupes d'ordinateurs. Chaque groupe d'ordinateurs reflète un serveur BigFix.


Trois serveurs BigFix.