valeur

Value est l'espace réservé au résultat d'une évaluation. Il peut s'agir d'une valeur que vous entrez, de la valeur d'un autre attribut de ressource ou d'une expression arithmétique.

La valeur doit être compatible avec le type de données de l'autre côté de l'expression ou de l'évaluation. Par exemple, si vous évaluez un attribut dont le type est Nombre, vous ne pouvez le comparer qu'à un autre attribut de ressource de type Nombre ou Nombre décimal. L'éditeur de règles vous empêche de choisir d'autres attributs de ressource de types incompatibles.

Remarque : La comparaison des ressources dans une base de données tient compte du type et de la taille de la colonne. Par conséquent, pour comparer une valeur à une colonne CHAR(10), vous devez inclure les 10 caractères. Par exemple, supposons que vous disposiez d'une table composée d'une colonne nommé JOUR et définie comme CHAR(10). Dans la colonne JOUR, une ligne de la table est 'Lundi' plutôt que 'Lundi', car cette colonne est comparée à une condition de profileur, et doit comporter 10 caractères. Par contre, si la colonne est de type VARCHAR, la valeur de la condition de profileur peut être 'Lundi' (sans les quatre espaces supplémentaires).

Valeurs mappées

Des ressources peuvent être créées à l'aide de valeurs mappées au lieu de valeurs spécifiées dans le magasin de données. Ceci permet de faciliter la création de règles plus aisées à comprendre. Par exemple, si une colonne de la base de données contenait des valeurs entières 1, 2 ou 3 indiquant Oui, Non ou Peut-être, la ressource peut être configurée afin de mettre en correspondance les valeurs entières et les mots. Si les valeurs mappées ont été créées pour une ressource, elles vont être utilisées dans l'éditeur de règles à la place des valeurs en cours. Pour plus de détails sur la création des mappages de valeurs, reportez-vous à la documentation de Rational Application Developer pour créer des ressources à l'aide de l'assistant des ressources de Personalization.

Propriétés dynamiques

Outre les propriétés de ressource prédéfinies, vous pouvez entrer des propriétés de ressource qui ne figurent pas dans la liste. Si vous connaissez la ressource à traiter de façon dynamique, spécifiez le nom de la propriété. Si la ressource gère les propriétés de façon dynamique, les valeurs sont extraites lors de l'évaluation de la règle.