Personnalisation d'un site
Cette rubrique explique comment définir une liste personnalisée de nouveaux articles pour un site Web, par exemple une section d'un site intranet destinée aux bulletins des employés ou dont le contenu du site doit être adapté à un utilisateur spécifique.
Développement d'un portlet ou d'un site Web personnalisé
- Un développeur Web définit tout d'abord une zone du site nécessitant Personalization. Cette zone peut être une liste personnalisée de nouveaux articles affichés sur un site Web, un emplacement sur un site intranet destiné aux bulletins d'employés ciblés comme des modifications des régimes de prévoyance, une liste de produits sur un site Web commercial ou tout autre emplacement où le contenu du site doit être adapté à un utilisateur spécifique.
- Un ensemble de collections de ressources et d'objets d'application est ensuite défini. Tous ces objets constituent le " vocabulaire métier " représentant les termes et les objets sur lesquels les décisions Personalization sont basées. Ces objets peuvent être définis dans la page Web en pointant vers un type d'élément IBM® Java™ Content Repository. Ils peuvent être générés via un ensemble d'assistants Personalization fournis avec IBM® Rational® Application Developer ou développés selon un ensemble d'interfaces de programmation publiques.
- Les collections de ressources et les objets d'application sont enregistrés dans le serveur Personalization via le navigateur Personalization, en important des fichiers .hrf. Ces fichiers définissent les collections de ressources. Le développeur peut également créer manuellement les références de la collection de ressources et de l'objet application sur le navigateur Personalization. Remarque : Les classes utilisées pour les collections de ressources et les objets d'application doivent se trouver dans le chemin de classe de l'application en cours de personnalisation ainsi que de l'application Web du navigateur Personalization. Cette tâche peut être effectuée à l'aide d'une bibliothèque partagée sur le serveur d'applications ou sur les applications Web. Si vous utilisez des collections de ressources de stockage fournies avec HCL Digital Experience Portal, telles que la collection de ressources utilisateur de Portal ou la collection de ressources Java™ Content Repository, ces chemins de classe sont déjà enregistrés correctement.
- Les programmeurs utilisent désormais les objets et les termes définis grâce aux collections de ressources et aux objets d'application afin d'écrire des règles et de mapper ces règles vers des zones de contenu à l'aide de campagnes.
- Les développeurs du portlet et du site Web peuvent configurer un portlet d'affichage de règle Personalization afin d'afficher la règle ou la zone de contenu, ou appeler les interfaces de programmation Personalization afin qu'elles exécutent les règles ou zones de contenu appropriées, définies par les programmeurs.
Remarque : La zone de contenu permet aux développeurs du site de créer des pages personnalisées avant que les règles ne soient également créées et de lier plus faiblement une règle spécifique à une page. C'est ensuite le programmeur qui mappera la zone de contenu vers une règle à l'aide du mappage de règle dans une campagne, dans un navigateur Personalization.
Utilisation des règles Personalization
- Un utilisateur navigue jusqu'à la page contenant des règles ou zones de contenu Personalization.
- L'application invoque Personalization afin de trouver le contenu ou de prendre des décisions.
- Personalization identifie les règles correctes à exécuter. Si la zone de contenu portant le nom donné à exécuter est introuvable, une règle portant ce nom est alors recherchée.
- Le serveur Personalization recherche la zone de contenu dans tous les mappages de règles. Le serveur recherche les mappages de règles qui ont démarré mais n'ont pas abouti.
- Les mappages de règles sont ordonnés selon leur priorité et leurs valeurs de division. Les règles associées avec chaque mappage sont exécutées les unes après les autres, jusqu'à ce qu'une règle renvoie un contenu. Remarque : Il est possible de configurer Personalization de façon à ce que seule la première règle (présentant la priorité la plus haute) soit exécutée.
- Pour chaque règle exécutée, Personalization extrait le profil de l'utilisateur et évalue la règle afin de sélectionner le contenu répondant aux conditions de la règle. Le moteur de règles invoquera le moteur de ressources comme étant nécessaire pour extraire les éléments du contenu.
- Le contenu est renvoyé vers la page Web et s'affiche pour l'utilisateur.