Collection de ressources de l'utilisateur du portail
Portal Personalization est fourni avec une collection de ressources de l'utilisateur de portail. This collection uses public APIs provided by HCL Digital Experience to access user information.
La collection permet d'écrire des règles basées sur toutes les propriétés de l'utilisateur HCL.

Vous pouvez également utiliser la collection de ressources de l'utilisateur du portail pour définir un profil basé sur la base de données d'extension de propriétés. Pour ajouter ou supprimer des propriétés dynamiques ou Lookaside de la collection, vous utiliserez l'option de menu Gérer les propriétés dans l'éditeur de règles. Vous pouvez ajouter des propriétés à cette collection, mais pour qu'elles fonctionnent lors de l'exécution, certaines valeurs doivent être stockées dans virtual member manager pour les propriétés utilisées et l'utilisateur qui exécute la règle. L'écran Gérer les propriétés peut également être utilisé si le serveur sur lequel vous créez des règles a une configuration virtual member manager différente de celle sur laquelle les règles sont déployées.
La collection de ressources n'est pas une nouveauté pour HCL version 8.5, mais elle montre à présent automatiquement la liste des attributs d'utilisateur de portail. Il n'est plus nécessaire d'ajouter chaque propriété HCL que vous souhaitez utiliser en tant que propriété dynamique dans l'éditeur de règles Personalization. Vous n'avez pas besoin de générer de code Java™ pour utiliser cette collection, ni de configurer un traducteur d'ID de sécurité, comme c'est souvent le cas pour les collections d'utilisateurs Personalization. Actuellement, vous ne pouvez pas écrire de règles pour sélectionner ou recommander une liste d'utilisateurs à partir de cette collection. Elle utilise des règles de mise à jour tant que votre référentiel autorise les écritures. Le collection fonctionne comme une collection LDAP configurée automatiquement pour le serveur LDAP.
Vous pouvez continuer d'utiliser votre SQL Server, LDAP existant ou d'autres collections de ressources utilisateur personnalisées, voire de les utiliser dans les mêmes règles que la collection des utilisateurs du portail. Ceci est utile si vous avez plusieurs référentiels utilisateurs, si votre référentiel n'est généralement pas utilisé pour le portail mais seulement pour les règles Personalization, ou si vous avez des exigences concernant la traduction des valeurs des attributs (par exemple, si "CHI" doit être interprété par "Chicago").
Utilisation de l'attribut Groupes
L'attribut Groupes de l'objet Utilisateur de portail présente les noms distinctifs (dn) des groupes. Un exemple de nom distinctif d'un groupe pourrait être cn=wpsadmins,o=defaultWimFileBasedRealm, mais la forme exacte dépend de votre installation. L'utilisation d'un nom distinctif permet une recherche plus précise des groupes, car deux groupes peuvent partager un nom usuel, tel que wpsadmins. L'opérateur includes peut être utilisé pour une recherche de correspondance imparfaite, mais son exécution est légèrement plus lente. Lorsque c'est possible, utilisez l'opérateur is et recherchez la correspondance avec le nom distinctif du groupe.
Ajout et extension des attributs utilisateur
Si nécessaire, vous pouvez rendre des attributs de votre registre d'utilisateurs disponible sur le portlet de personnalisation. Toutefois, dans la plupart des cas, le schéma de votre registre d'utilisateurs ne correspond pas au schéma par défaut du gestionnaire de membre virtuel (VMM). Vous devez donc tout d'abord étendre le schéma du VMM par défaut en ajoutant des attributs que vous devez ensuite mapper du schéma du VMM avec votre registre d'utilisateurs.
- Etendez le schéma du VMM par défaut en ajoutant des attributs que vous pouvez mapper avec votre registre d'utilisateurs. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la rubrique suivante dans la section Installation de ce centre de documentation : Ajout d'attributs. Reportez-vous à la rubrique correspondant à votre système d'exploitation et à la configuration de votre environnement.
- Mappez les attributs que vous avez ajoutés au schéma du VMM aux attributs de votre registre d'utilisateurs. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la rubrique suivante dans la section Installation de ce centre de documentation : Mappage d'attributs. Reportez-vous à la rubrique correspondant à votre système d'exploitation et à la configuration de votre environnement.
Configuration des propriétés qui apparaissent pour la collection des utilisateurs du portail
L'éditeur de règles Personalization reconnaît la liste des propriétés à afficher dans les règles par le biais d'une API publique (com.ibm.portal.um.PumaProfile). La liste exposée par cette API peut être définie dans votre configuration de gestionnaire de membres.
Vous pouvez avoir une longue liste de propriétés disponibles et ne pas vouloir toutes les faire apparaître dans l'éditeur de règles Personalization. Pour ce faire, définissez la propriété wmm.property.hide dans le fichier wp_profile_root/PortalServer/config/config/services/PersonalizationService.properties comme dans l'exemple suivant :
# Use this configuration property to control which WMM properties show
# in the Personalization rule editor. wmm.property.hide will only
# hide those properties which are introspected from the WMM configuration.
wmm.property.hide=mobile,pager,roomNumber,secretary,carLicense,telephoneNumber,
facsimileTelephoneNumber,seeAlso,userPassword,ibm-firstWorkDayOfWeek,
ibm-alternativeCalendar,ibm-preferredCalendar,ibm-firstDayOfWeek,ibm-primaryEmail,
ibm-otherEmail,ibm-generationQualifier,labeledURI,createTimestamp,
modifyTimestamp,ibm-middleName,ibm-timeZone,initials,jpegPhoto,WCM\:USERDATA,groups
La collection Utilisateurs du portail et le serveur de personnalisation installés sans Portal
La collection Utilisateurs du portail ne peut être utilisée que dans des règles exécutées dans une installation HCL. Le système ne vous empêchera pas de publier des règles à l'aide de cette collection sur un serveur Personalization installé hors de HCL, mais elles ne fonctionneront pas dans cet environnement, car Virtual Member Manager n'est pas disponible. Lorsque HCL est installé, le contexte de sécurité de l'utilisateur connecté doit avoir accès (via des droits d'accès aux ressources du portail) aux informations sur les utilisateurs disponibles par le biais de la collection.