Administration basée sur des attributs
L'administration basée sur les attributs permet aux utilisateurs authentifiés de personnaliser la présentation d'une page à l'aide de règles permettant d'afficher ou de masquer des pages ou des portlets. Cette implémentation indique au portail d'afficher ou de masquer des pages et des portlets en fonction de caractéristiques dynamiques déterminées au moment de l'exécution. L'administration basée sur les attributs n'est disponible que pour les utilisateurs authentifiés. Pour les utilisateurs anonymes, toutes les pages sont affichées.
Des règles Portal Personalization peuvent servir à contrôler si une page est affichée dans la navigation du site. Pour cela, vous devez choisir une règle adaptée à l'attribut utilisateur pour lequel vous souhaitez afficher la page. Si la règle retourne true, la page ou le portlet est affiché, sinon, il est caché. Si Personalization n'est pas installé ou activé dans les paramètres de propriété, vous ne verrez pas cette option.
Règles de contrôle d'accès et de visibilité
Les règles de contrôle d'accès et de visibilité agissent sur les éléments affichés sur une page de portail ou un portlet. Le contrôle d'accès détermine ce qu'un utilisateur est autorisé à voir sur une page ou dans un portlet. Pour voir des pages ou des portlets, un utilisateur doit être défini de façon explicite comme étant membre du groupe disposant de l'accès. Les groupes sont organisés de façon hiérarchique, et basés sur des rôles tels qu'administrateurs ou éditeurs.
Des règles de visibilité déterminent les éléments affichés ou destinés à un utilisateur, et le contrôle d'accès est basé sur l'appartenance à un groupe. Les règles de visibilité utilisent n'importe quel type d'information, y compris des attributs LDAP ou l'heure. Par exemple, si vous souhaitez cacher un portlet pour une personne située dans une zone particulière, conservez l'emplacement en tant qu'attribut dans LDAP, et affectez une règle de visibilité cachant le portlet. Par exemple, un utilisateur peut avoir accès au chiffre d'affaires de toutes les divisions pendant toute l'année, mais ces données ne doivent pas être systématiquement affichées, sauf lors de leur diffusion initiale. Pendant la semaine qui suit la publication des résultats, le chiffre d'affaires de la division de l'employé doivent être mises en évidence sur sa page d'accueil. La règle de visibilité dissimule les résultats des divisions auxquelles l'employé n'appartient pas et n'affiche que les résultats qui le concernent, pendant une semaine.
Le contrôle d'accès a la précédence sur les règles de visibilité. Vous devez avoir accès à une page ou à un portlet avant d'appliquer des règles de visibilité. Le contrôle d'accès détermine également si une page ou un portlet sera retourné dans le cadre d'une recherche. Si un utilisateur ne dispose pas des droits adéquats, il ne pourra pas consulter le portlet ni la page indiqués dans les résultats de la recherche. Si un utilisateur a l'accès à un portlet ou à une page, mais que la règle de visibilité est définie de sorte à cacher la page ou le portlet, ils apparaîtront dans les résultats de la recherche.