Zones de contenu

Une zone de contenu est une marque de réservation ou l'emplacement d'une règle sur une page Web. Lorsque la page est affichée, la zone de contenu utilise son mappage de règle afin de déterminer la règle à exécuter. Une fois la règle exécutée, toutes les actions définies dans la règle prennent place. Chaque zone de contenu dispose d'un nom unique. Un type de contenu d'une zone de contenu doit être défini lors de sa création et ne doit pas être modifié.

Les zones de contenu sont créées par des développeurs à l'aide de l'assistant Zone de contenu dans Rational Application Developer ainsi que dans l'espace de travail Personalization en sélectionnant Nouveau > Zone de contenu. Une fois la zone de contenu créée, le développeur peut la placer dans une page JSP, ou l'appeler de manière programmée à partir d'une classe Java.

Pour que la zone soit accessible au moteur Personalization, elle doit figurer dans le chemin de classe de chaque application appelante. Si vous utilisez un portlet ou un projet Web dans Rational Application Developer, les informations relatives au chemin de classe sont mises à jour automatiquement lors du déploiement de l'application.

Pour que la zone de contenu soit accessible aux portlets de création Personalization, elle doit être créée dans l'espace de travail en sélectionnant Nouveau > Zone de contenu. Le nom donné à la zone de contenu dans le portlet de création doit correspondre à celui donné dans l'assistant Rational Application Developer ou au nom permettant de l'appeler via l'interface de programmation com.ibm.websphere.personalization.ContentSpot. Les zones de contenu peuvent être incluses dans des dossiers en utilisant le nom d'affichage complet du dossier ou en configurant une portée d'exécution de façon à identifier le dossier lors de l'exécution. Ainsi, si vous souhaitez que le nom de votre zone de contenu soit MyDataSpot et que la zone figure dans un dossier nommé ProductData, le nom d'affichage de la zone devra être indiqué dans l'assistant comme étant : ProductData/MyDataSpot.

Les utilisateurs de l'espace de travail de Personalization indiquent la règle à placer dans la zone de contenu. Il s'agit d'une mise en correspondance de la règle avec la zone de contenu, ou de la création d'un mappage de règle. Une fois celle-ci achevée,un utilisateur de l'espace de travail doté des droits de publication des règles et des mappages de règle les publie à partir du serveur de l'espace de travail sur l'environnement d'exécution. La publication est facultative et sert à déplacer des objets d'un serveur à l'autre. Les zones de contenu, les règles ainsi que tous les autres objets créés dans Personalization sont activés dès leur création. Les mappages de règle peuvent être modifiés à tout moment et sont effectifs immédiatement après leur publication, ou après la date de début du mappage de règle, même si elle est plus tardive. Les mappages de règle expirent à la date de fin du mappage de règle.

Vous pouvez accéder aux zones de contenu dans l'espace de travail grâce aux portlets de création de Personalization. Vous pouvez afficher une liste de toutes les zones de contenu du projet, leur type de contenu et le nom de leurs règles mappées en parcourant la vue du navigateur.

L'utilisation des zones de contenu est facultative. La classe com.ibm.websphere.personalization.ContentSpot peut être utilisée pour exécuter directement une règle à partir de son nom.