Eléments de règle
add condition (ajouter une condition)
Dans les éditeurs de règle Sélectionner un contenu et Profileur, cliquez sur add condition pour ajouter une autre ligne de condition à la règle.
Dans la fenêtre Indiquer un attribut de ressource, sélectionnez la ressource et l'attribut que vous voulez utiliser dans la nouvelle condition.
La nouvelle ligne précise une requête différente exécutée sur les données définies par la ressource. Lorsque la seconde condition est ajoutée, vous pouvez choisir si la règle sélectionne le contenu répondant aux deux conditions ou seulement à l'une des deux ("and" ou "or").
addRecipient (ajouter un destinataire)
addRecipient doit correspondre à une adresse e-mail valide, une liste d'adresses e-mail ou un attribut de ressource contenant des adresses e-mail valides auxquelles l'e-mail est envoyé.
add profile (ajouter un profil)
Dans l'éditeur de règle Profileur, cliquez sur Ajouter un profil pour ajouter une autre section de Profil à la règle.
Dans la fenêtre Indiquer un nom de profil, entrez le nom du profil pour la ou les nouvelles conditions.
Vous pouvez continuer à ajouter des sections de profils pour couvrir la plage des conditions possibles.
bccRecipient (destinataire cci)
bccRecipient doit correspondre à une adresse e-mail valide, une liste d'adresses e-mail ou un attribut de ressource contenant des adresses e-mail valides auxquelles l'e-mail est envoyé. Les destinataires en copie reçoivent un message électronique personnalisé comme pour le ou les destinataires principaux.
bodyURI (URI du corps)
bodyURI doit être un identificateur URI valide ou un attribut de ressource de type Texte contenant un identificateur URI. Le fichier indiqué est utilisé comme corps du message électronique. Il peut s'agir d'un fichier texte, HTML ou d'un JSP. Un JSP peut comprendre des zones de contenu auxquelles sont mappées des règles de personnalisation.
N'utilisez pas une URL qualifiée complète comme http://www.yourco.com/email/notification.jsp. Ne sont acceptés que les URL et URI relatifs, comme /email/notification.jsp.
L'identificateur URI ne fait pas référence à une page d'une application sécurisée. Les références aux pages d'une application sécurisée ne sont actuellement pas acceptées.
La couleur d'un élément indique son état.
- Le Bleu indique que l'élément est OK ou terminé. Vous pouvez modifier l'élément en cliquant dessus une nouvelle fois.
- Le Rouge indique que l'élément n'est pas terminé et qu'il faut finir la règle. Vous devez indiquer une entrée pour cet élément.
- Le Magenta indique que l'élément est en option. Vous pouvez terminer la règle en spécifiant ou non une entrée.
ccRecipient (destinataire cc)
ccRecipient doit correspondre à une adresse e-mail valide, une liste d'adresses e-mail ou un attribut de ressource contenant des adresses e-mail valides auxquelles l'e-mail est envoyé. Les destinataires en copie reçoivent un message électronique personnalisé comme pour le ou les destinataires principaux.
do action (faire action)
Dans une action de liaison ou de recommandation, vous pouvez associer des actions à des profileurs pour que certaines tâches soient effectuées sous certaines conditions. Vous pouvez également indiquer des actions à exécuter selon d'autres conditions.
Faire action permet de choisir une ou plusieurs actions dans votre projet. Vous pouvez également sélectionner un autre profileur et établir un profil afin de définir une combinaison de conditions à estimer. Ces actions s'exécutent lorsque la condition du profil précédent (ou ensemble de profils) est remplie.
S'il existe plusieurs actions dans une liaison, elles doivent toutes fonctionner avec les ressources du même type.
Utilisez Inclure uniquement pour choisir une ou plusieurs actions qui s'exécutent en même temps que les règles de recommandations.
est vide ou n'est pas vide
Les évaluations est vide et n'est pas vide permettent à une règle de vérifier l'existence d'une valeur nulle ou d'une liste vide. Lorsque vous utilisez l'une des ces évaluations, un côté de l'évaluation n'est pas nécessaire et est supprimé.
| En-tête | En-tête | |
|---|---|---|
Attribut de ressource (de type non liste) |
est vide | vrai si la valeur de l'attribut est nulle, sinon faux |
| n'est pas vide | faux si la valeur de l'attribut est nulle, sinon vrai | |
| Attribut de ressource (de type liste) | est vide | vrai si la liste est vide, sinon faux |
| n'est pas vide | faux si la liste est vide, sinon vrai | |
| Attributs de requête ou Attributs de ressource (type non liste) | est vide | false si l'attribut ou le paramètre existe et si la valeur n'est pas nulle ; true si l'attribut ou le paramètre n'existe pas ou si la valeur est nulle |
| n'est pas vide | true si l'attribut ou le paramètre existe et si la valeur n'est pas nulle ; false si l'attribut ou le paramètre n'existe pas ou si la valeur est nulle | |
| Attributs de requête ou Attributs de ressource (type liste) | est vide | true si l'attribut ou le paramètre n'existe pas ou si la liste est vide ; false si l'attribut ou le paramètre existe et si la liste contient des données |
| n'est pas vide | false si l'attribut ou le paramètre n'existe pas ou si la liste est vide ; true si l'attribut ou le paramètre existe et si la liste contient des données |
égale à
Est égal à évalue la relation entre deux parties d'une instruction conditionnelle. Chaque partie est en général le contenu retourné par un attribut de ressource, une valeur ou une expression arithmétique. Si l'attribut de ressource est de type de données Liste (tableau, vecteur ou énumération), les estimations disponibles sont inclut et inclure une des valeurs. Si tel n'est pas le cas, utilisez l'une des valeurs suivantes :
- inclut
- inclut une des valeurs
- est compris entre
- est compris entre mais n'est pas égal à
- est vide
- égale à
- est supérieur à
- est supérieur ou égal à
- est inclus dans
- est inférieur ou égal à
- inférieur à
- n'est pas vide
- est différent de
Si vous choisissez d'évaluer un profileur au lieu d'un attribut de ressource dans la fenêtre Indiquer un attribut de ressource, sélectionnez l'une des évaluations suivantes :
- is
- inclut toutes les valeurs
- est l'un de
- n'est pas
- n'est pas l'un de
- est vide
- n'est pas vide
Sur un côté de l'évaluation, les choix possibles sont les profils définis dans ce profileur. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs profils pour une partie de l'évaluation.
tri actuel
tri actuel est utilisé pour préciser l'ordre de renvoi et d'utilisation du contenu que vous avez sélectionné. La valeur par défaut, tri actuel, retourne les données selon l'ordre dans lequel elles sont conservées dans le référentiel. En cliquant sur tri actuel, vous pouvez également sélectionner tri aléatoire ou tri par.
tri aléatoire renvoie les données dans un ordre différent chaque fois que la règle est exécutée.
tri par permet de trier le contenu par chacun de ses attributs, par plusieurs attributs et de spécifier si les attributs doivent être utilisés dans l'ordre croissant ou décroissant.
profiles
Un profil est un nom arbitraire (de votre choix) qui donne des informations sur le visiteur du site Web, la date et l'heure de la visite ainsi que d'autres circonstances ou conditions. Par exemple, si vous voulez différencier vos visiteurs en fonction de leur droit de consultation aux informations confidentielles, utilisez deux profils, Confidentiel et Normal.
Lorsque vous créez un profil dans un profileur, entrez un nom descriptif. Soyez aussi précis que possible afin d'éviter la duplication des profils ou leur confusion. Lorsque vous sélectionnez un profil (par exemple, dans une liaison), choisissez parmi une liste de noms de profils disponibles.
Si vous choisissez d'utiliser l'un des profileurs disponibles, vous devez sélectionner un ou plusieurs profils pour cette partie de la liaison. Utilisez les profils pour catégoriser les visiteurs de votre site Web, les attributs de session ou d'autres attributs.
profileur
Utilisez Profileur pour sélectionner à partir d'une liste des profileurs disponibles que vous avez précédemment définis. Vous pouvez également créer un profileur rapide pour classer le visiteur de votre site Web, la date et l'heure, ou d'autres circonstances ou conditions.
Profileur rapide
- L'attribut de ressource à classer
- La relation entre deux parties d'une instruction conditionnelle
- La valeur avec laquelle comparer l'attribut de ressource
resource attribute (attribut de ressource)
Les attributs de ressource de contenu sont des propriétés partagées par tous les objets de contenu. Par exemple, si une date d'expiration fait partie des données sur vos articles et décrit des réductions spéciales, alors expirationDate (date d'expiration) peut être un attribut de votre ressource Article. Resource.Attribute (attribut.ressource) serait alors Article.expirationDate (date d'expiration.article). De même, si l'âge requis est une donnée importante pour les formations affichées dans vos pages Web, alors appropriateAge (âge approprié) peut être un attribut de votre ressource de formation (Course). Resource.Attribute serait alors Course.appropriateAge (âge approprié.formation).
Votre source de contenu doit être créée en tant qu'objet de collection de ressource dans l'espace de travail en cours.
- current Action Count (Nombre d'actions en cours)
- Vérifie le nombre de certains types d'actions effectuées par le visiteur du site Web. La consignation de ces événements nécessite l'utilisation de beans de journalisation.
- current Action Names (Noms d'action en cours)
- Vérifie les noms des actions du visiteur du site Web.
- current BrowserCapability (Capacités du navigateur en cours)
- Inspecte les attributs du navigateur du visiteur du site Web.
- current Category Count (Nombre de catégories en cours)
- Inspecte les décomptes conservés dans les diverses catégories pendant la visite en cours du site Web. Nécessite un profilage implicite.
- current Category Names (Noms de catégorie en cours)
- Inspecte les noms des catégories enregistrés pendant la visite en cours du site Web. Nécessite un profilage implicite.
- current Date (Date courante)
- Inspecte la date, le jour et l'heure courants (du visiteur du site).
- current Portlet Settings (Paramètres de portlet en cours)
- Inspecte les paires clé-valeur utilisées par un portail pour proposer un portlet concret avec sa configuration dynamique
- current Request (Requête en cours)
- Analyse des informations réacheminées vers la page en cours sous forme d'attribut de requête ou transmises à la page en cours dans une chaîne de requête.
- current Session (Session en cours)
- Analyse des informations conservées durant la session utilisateur.
Le terme current signifie que les attributs de ressource concernent un visiteur réel du site Web, pendant la durée de sa visite. Si vos ressources comprennent des objets créés pendant une session d'un visiteur (comme ses sélections), ils sont considérés comme courants. De nombreux attributs contenus par des objets en cours ne font pas partie de la définition de l'objet. Par conséquent, ils n'apparaîtront peut-être pas initialement en tant que sélections dans la liste des attributs de la fenêtre Indiquer un attribut de ressource. Vous pouvez cependant saisir et gérer ces attributs à l'aide des boutons Ajouter, Editer et Supprimer, en regard de la liste d'attributs.
Les expressions arithmétiques permettent d'effectuer des opérations mathématiques sur des attributs de ressource dans le cadre de votre règle. Lorsque vous choisissez cette option, vous pouvez sélectionner plusieurs attributs de ressources, valeurs ou opérateurs (addition, soustraction, multiplication ou division) à utiliser entre eux.
Une expression arithmétique peut par exemple être utilisée lorsqu'un profileur définit le profil des visiteurs du site Web en fonction de leur âge. Dans les données enregistrées pour chaque visiteur, il est plus pratique de conserver une date de naissance (qui ne change pas) que de stocker un âge. Dans l'évaluation du profileur, vous pouvez utiliser une expression arithmétique pour calculer l'âge du visiteur en soustrayant son année de naissance de l'année courante.
Les expressions arithmétiques sont calculées dans l'ordre traditionnel des opérations (la multiplication et la division sont calculées avant l'addition et la soustraction. Par exemple, 3+2*2–1/2 donne 6,5). Il est impossible de grouper des expressions entre parenthèses.
expéditeur
expéditeur doit correspondre à une adresse e-mail valide, une liste d'adresses e-mail ou un attribut de ressource contenant des adresses e-mail valides à partir desquelles l'e-mail est envoyé.
Définir à
Définir à est l'action par défaut dans une règle d'action de mise à jour. Définir à modifie l'attribut d'une ressource, d'un objet de requête ou d'un objet de session, en fonction de la valeur indiquée dans l'expression. Le type d'attribut de ressource sélectionné détermine les actions disponibles.
Les alternatives à 'Définir à' comprennent :
- append
- décrément par
- diviser par
- incrément par
- multiplier par
- prepend
- supprimer
- supprimer tout
show all items (afficher tous les éléments)
Afficher tous les éléments indique qu'il n'y a pas de limite numérique au nombre d'éléments renvoyés par la source de données après le traitement de la règle. Par exemple, une règle affichant du contenu sur une page Web affichera tous les éléments qui répondent aux critères de la règle.
Pour définir une limite au nombre d'éléments retournés par la règle, cliquez sur afficher tous les éléments. et entrez un nombre entier ou un attribut de ressource avec un type numérique de données, un décimal ou un entier. Par exemple, si vous entrez la valeur 5, la règle indique afficher 5 éléments.
afficher ou masquer
L'option Afficher permet de déterminer si la règle de visibilité affiche ou masque les informations. La valeur par défaut, Afficher, autorise l'utilisateur cible à visualiser les informations. L'option Masquer empêche l'utilisateur cible de visualiser les informations.
sujet
Objet doit être une chaîne de texte ou un attribut de ressource avec type de données texte. Le texte s'affiche dans la ligne d'objet du courrier électronique.
valeur
Valeur est l'emplacement réservé à une partie d'une évaluation. Il peut s'agir d'une valeur que vous entrez, de la valeur d'un autre attribut de ressource ou d'une expression arithmétique.
La valeur doit être compatible avec le type de données de l'autre côté de l'expression ou de l'évaluation. Par exemple, si vous évaluez un attribut de type Number (nombre), vous pouvez le comparer avec des attributs de ressources de type Number (nombre) ou Decimal Number (nombre décimal). L'éditeur de règles vous empêche de choisir d'autres attributs de ressource de types incompatibles.
Règles de profileur uniquement : lorsque vous comparez des ressources dans une base de données, WebSphere Personalization respecte le type et la taille des colonnes. Par conséquent, pour comparer une valeur à une colonne CHAR(10), vous devez inclure les 10 caractères. Prenons l'exemple d'un tableau dont une colonne nommée JOUR appartient au type CHAR(10). Une ligne du tableau a la valeur Monday au lieu de Monday dans la colonne JOUR, car la comparaison par une condition de profileur impose que les 10 caractères soient définis. Toutefois, si la colonne est de type VARCHAR, la valeur dans la condition profileur peut être Monday, sans les cinq espaces supplémentaires.
Des ressources peuvent être créées à l'aide de valeurs mappées au lieu de valeurs réelles de la source de contenus. L'utilisation d'une valeur mappée pouvez rendre les règles plus simples à comprendre. Par exemple pour une colonne de la base de données dont les valeurs possibles sont les entiers 1, 2 ou 3, il est possible de configurer les ressources pour mapper ces valeurs entières sur les mots Oui,Non et Peut-être. Si une ressource dispose de valeurs mappées, elles sont utilisées dans l'éditeur de règles à la place des valeurs réelles. Pour des informations sur la création de mappages de valeurs, consultez la documentation de Rational Application Developer sur la création de collections de ressources à l'aide de l'assistant de ressources de WebSphere Personalization.
Outre les propriétés de ressource prédéfinies, vous pouvez entrer des propriétés de ressource qui ne figurent pas dans la liste. Si vous connaissez la ressource à traiter de façon dynamique, spécifiez le nom de la propriété. Si la ressource gère les propriétés de façon dynamique, les valeurs sont extraites lors de l'évaluation de la règle.