Personnalisation
Personalization est capable de reconnaître un visiteur de site spécifique en fonction de son profil et de déterminer les caractéristiques d'un utilisateur sur la base de ses précédents achats, des pages ou des produits qu'il a consultés, et d'autres attributs. Si un visiteur appartient à une région géographique en particulier, le contenu spécifique à cette région peut lui être envoyé. La page est intégrée aux informations personnalisées de l'utilisateur lorsque celui-ci affiche une page personnalisée.
- Navigateur Personalization : il affiche les règles dans une interface utilisateur pour l'environnement de production et l'environnement de transfert. Utilisez le navigateur de personnalisation pour :
- enregistrer des collections de ressources,
- créer des règles, des campagnes et des zones de contenu,
- mapper des règles dans des zones de contenu pour une campagne particulière.
- Moteur de règles : il utilise les règles créées dans le navigateur Personalization. Le portlet Liste personnalisée ou Web Content Manager peut démarrer les règles Personalization. Vous pouvez aussi utiliser l'API Personalization pour démarrer les règles. Les règles associées à des pages ou à des portlets via l'administration du portail sont déclenchées automatiquement.
- Moteur de recommandations LikeMinds : il évalue les règles de recommandation créées dans le navigateur Personalization.
- Moteur de ressources : il résout les requêtes générées par les règles en objets de contenu à renvoyer. Le contenu de Personalization est créé et approuvé avec l'outil de gestion de contenu de votre choix, ou à partir d'une base de données SQL Server, LDAP ou autre. Le contenu est accessible par le biais d'un ensemble de classes de collection de ressources.
- Logiciel intégré de consignation : il enregistre des informations sur l'utilisation du site Web dans la base de données de commentaires et le moteur de recommandations. Le choix des informations consignées revient entièrement aux développeurs.
Le moteur identifie l'utilisateur concerné. Puis, Personalization extrait le profil de l'utilisateur. Par exemple, un profil utilisateur peut inclure des informations sur le salaire. Si un utilisateur gagne un salaire élevé, vous pouvez configurer Personalization pour l'affichage d'informations sur un produit premium sur le site Web.
Types de Personalization
- Filtrage simple
- Un site affiche un contenu basé sur des groupes prédéfinis de visiteurs. Par exemple, si un visiteur se trouve dans le service des ressources humaines, le site lui fournit un accès aux URL contenant des manuels relatifs à la politique de l'entreprise en matière de ressources humaines.
- Moteurs de règles
- Dans un système régi par des règles, le propriétaire de site définit un ensemble de règles métier. Les règles déterminent la catégorie de contenu affichée lorsqu'un certain type de profil visite le site. Exemple : Afficher tous les 4X4 pour les visiteurs habitant au nord-est du pays et appartenant au groupe des personnes âgées de 21 à 35 ans.
Utilisez cette approche pour déterminer le comportement du site en fonction des objectifs commerciaux. Le propriétaire du site est généralement le responsable d'une campagne de publicité ou d'autres types d'activités commerciales.
- Filtrage collaboratif
- Un visiteur classe une sélection de produits, de manière explicite ou implicite. Ces classements sont comparés à ceux d'autres visiteurs. Les algorithmes du logiciel détectent les similitudes. Par exemple, un visiteur reçoit des recommandations d'achat de livres basées sur les achats similaires d'autres visiteurs.