Objets de personnalisation
La personnalisation est contrôlée par les types d'objets suivants : règles, campagnes, mappage de règle, événements de règles, zones de contenu, collections de ressources, objets d'application et serveur de publication.
Navigateur de personnalisation
Le Navigateur de personnalisation permet d'explorer, créer et supprimer des objets de personnalisation à partir d'une interface graphique.
Le Navigateur de personnalisation affiche une arborescence des objets de Personalization. Sélectionnez une ressource en cochant la case en regard du nom de l'objet. Cliquez sur le signe moins ou plus en regard d'un dossier pour le développer ou le réduire.
Espaces de travail et dossiers
Règles
Les règles sont utilisées pour définir comment votre site Web dialogue avec des visiteurs du site Web, qu'ils soient en groupes ou individuels. Les règles sont composées d'instructions logiques faciles à lire qui, dans leur forme finale, précisent la manière d'estimer les différentes conditions ainsi que les actions à effectuer en fonction de ces conditions.
Campagnes
Les campagnes permettent d'organiser et d'implémenter des ensembles de comportements de personnalisation dans les sites Web ou dans le cadre de promotions par courrier électronique. On peut comparer cette fonction à une campagne publicitaire destinée à un public précis, avec des informations urgentes et pendant une période limitée. Les campagnes permettent d'afficher en priorité un contenu associé à la campagne dans les zones de contenus d'un site Web, d'envoyer des courriers électroniques contenant des informations spécifiques à un groupe, ou les deux. Pour y parvenir, une campagne contient un ensemble de mappages entre règles et zones de contenu, des dates de début et de fin et éventuellement des promotions par courrier électronique.
Lorsqu'une campagne est active dans l'environnement d'exécution, ses mappages de règles prévalent sur ceux de la vue Normale. Une campagne peut contenir des mappages de règle pour certaines ou pour la totalité des zones de contenu d'un site.
Plusieurs campagnes peuvent être actives en même temps. Les paramètres de priorité des campagnes actives décident du mappage de règle de campagne utilisé. Les mappages de règles utilisés sont ceud de la campagne ayant la plus haute priorité. Si plusieurs campagnes actives ont le même paramètre de priorité, le mappage de règle utilisé pour une zone de contenu est déterminé de manière aléatoire en fonction des ratios de division relatifs.
Mappage de règle
Un mappage de règle définit une correspondance entre une règle et une zone de contenu. Le mappage de règle peut avoir une date de début et de fin ainsi qu'une division. Si vous disposez des droits d'accès, vous pouvez publier des règles et mappages de zones depuis le serveur d'espaces de travail sur l'environnement d'exécution.
Evénements de règle
Un événement de règle est influencé par les événements utilisateur plutôt que par les événements saisonniers (comme une campagne). Si un utilisateur déclenche une certaine règle, Personalization peut être configuré pour mettre à jour ou remplacer les promotions ou campagnes par messagerie électronique, en fonction de cette règle. Par exemple, un client ne revient pas sur un site Web de vente pendant un certain temps. Un événement de règle peut être déclenché pour envoyer un coupon par courrier électronique à cet utilisateur pour l'inciter à se connecter au site.
Zones de contenu
Une zone de contenu est un emplacement réservé à une règle sur une page Web ou dans le corps d'un courrier électronique. A l'affichage de la page, la zone de contenu utilise son mappage de règle pour déterminer la règle à exécuter. Lorsque la règle est exécutée, chaque action définie dans la règle se produit.
Collections de ressources
La personnalisation utilise le contenu stocké dans les collections de ressources. Une collection de ressource précise les classes Java utilisées pour accéder aux ressources du magasin de contenu du client. Les collections de ressources sont similaires aux tables des bases de données. Toutefois, une collection de ressources n'a pas à être une table de base de données réelle. Il peut s'agir d'un système de fichiers, d'un référentiel LDAP, d'un magasin XML ou de tout autre magasin de contenu auquel Java peut accéder.
Objets d'application
Les objets application, tout comme les collections de ressources, sont des outils utilisés pour créer et implémenter des règles. Ils mettent les règles à la disposition des auteurs. Ils sont disponibles en tant que session HTTP. Un objet application est un objet actif, ce qui n'est pas le cas d'une collection de ressources, qui n'existe dans un magasin de données.
Les informations d'une collection de ressources peuvent être servir comme objet application, et un objet application peut être placé dans une collection de ressources.
Serveur de publication
Les ressources de Personalization sont publiées sur un serveur par le biais du Navigateur de personnalisation. Une fois sur le serveur de publication, ces ressources sont actives. Vous pouvez également afficher l'état des travaux de publication exécutés depuis le démarrage du serveur.