Structure : Clusters multiples

Add a HCL Digital Experience cluster to an existing cluster.

Lire Planification de clusters multiples avant de commencer à créer plusieurs clusters, lisez la rubrique.

A faire : Veillez à configurer le plug-in de serveur Web après avoir transféré la base de données.

Qui doit utiliser cette feuille de route ?

Utilisez cette feuille de route si votre organisation :
  • Dispose d'un cluster existant et doit en ajouter d'autres.
  • Souhaite gérer de nombreux serveurs d'applications et clusters dans un domaine d'administration ou une cellule unique.
  • Souhaite gérer plusieurs portails et produits basés sur les portails au sein de la même cellule gérée.

Diagramme de topologie

La topologie avec plusieurs clusters présente deux clusters de portail partageant une cellule. La cellule est gérée par un gestionnaire de déploiement. Chaque cluster possède une base de données individuelle pour les domaines JCR et de base de données de portail d'édition. Les clusters partagent un serveur de base de données commun disposant des domaines de portail Community, Customization, Likeminds et Feedback. Les clusters partagent également un serveur LDAP et un serveur de recherche distant. Il existe une collection de recherche pour chaque cluster, mais les collections cohabitent sur un seul serveur.
Remarque : Les bases de données d'édition et JCR sont distinctes. Par conséquent, vous devez effectuer la maintenance et les mises à jour d'application, y compris les mises à jour des préférences de portlet, séparément sur chaque cluster.

Un équilibrage de charge réseau dirige le trafic entrant entre les deux serveurs Web. Chaque cluster dispose d'un serveur Web. Toutefois, un routeur à la demande unique peut être utilisé à la place.


Le diagramme de topologie présente une cellule unique avec deux clusters de portail.

Préparation du processus d'installation

Rassemblez les informations et les logiciels avant de procéder à l'installation d'HCL Portal.

Procédure

  1. Vérifiez les conditions requises.
  2. Procurez-vous les logiciels.

Installation des prérequis

Vous pouvez utiliser des installation de logiciels prérequis existants. Vérifiez que votre version existante est prise en charge. Si tel n'est pas le cas, effectuez la mise à niveau vers la version appropriée. Sinon, installez un serveur Web, un serveur de base de données et un serveur de registre d'utilisateurs. En général, les serveurs de la base de données et du registre d'utilisateurs sont déjà installés et configurés. Toutefois, il existe peut-être des étapes de configuration spécifiques, requises pour les intégrer au serveur de portail.

Procédure

  1. Installez un serveur web.
  2. Préparez un serveur de base de données.
  3. Préparez un registre d'utilisateurs.

Installation d'HCL Digital Experience

L'installation d'HCL Portal implique la préparation de votre système d'exploitation, l'installation ou la mise à niveau du gestionnaire d'installation et l'exécution du programme d'installation.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Ressource de documentation : Installation du logiciel HCL Digital Experience

Application du dernier groupe de correctifs

Portal maintenance is delivered through two mechanisms: des correctifs individuels (correctifs temporaires) et des groupes de correctifs. Les correctifs temporaires sont fournis, lorsque cela s'avère nécessaire, pour résoudre les bogues graves liés à la sécurité. Les groupes de correctifs sont fournis régulièrement. Ils constituent un moyen permettant de distribuer plus rapidement des correctifs, d'améliorer les fonctions existantes, de fournir de nouvelles fonctions, de mettre à jour la documentation et d'offrir régulièrement une nouvelle documentation. To deliver continuous improvements for your digital experience software, it is recommended that you apply the latest Combined Cumulative Fix Strategy to your environment.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Ressource de documentation : Structure : Application de la maintenance

Création du cluster A

Créez votre premier cluster, avec transfert de base de données, extension du gestionnaire de déploiement, création d'un noeud de cluster, activation de la sécurité et création de noeuds de cluster horizontal supplémentaires. Ces instructions s'appliquent à un cluster horizontal uniquement. Pour plus d'informations sur la configuration d'un cluster vertical, voir Configuration d'un cluster dans la section Configuration de la documentation.

Avant de commencer

Log in to HCL Portal to verify that you have a working portal:
http://hostname.example.com:10039/wps/portal,
where hostname.example.com is the fully qualified host name of the server where
Portal is running and 10039 is the default transport port that is created by DX® Application Server. The port number might be different
for your environment.

Procédure

  1. To get the latest updates for the wizard, apply the most recent Combined Cumulative Fix. Pour des informations sur les derniers niveaux de groupe de correctifs, voir HCL Digital Experience Groupe de correctifs combinés Stratégie de correctifs.
    Remarque : Ignorez cette étape si vous disposez déjà du groupe de correctifs le plus récent.
  2. Access the Configuration Wizard. Accédez à http://your_server:10200/hcl/wizard.
    Remarque : Si vous travaillez avec un niveau de logiciel HCL Digital Experience 8.5 ou 9 antérieur à CF18, l'adresse de l'assistant sera : http://your_server:10200/ibm/wizard. Après avoir installé CF18, l'assistant de configuration sera automatiquement réglé sur http://your_server:10200/hcl/wizard.
    Restriction : Il s'agit d'un problème connu pour la version 45.x de Chrome et l'assistant de configuration. Si vous rencontrez des difficultés, utilisez un autre navigateur lorsque vous accédez à l'assistant.
  3. Accédez à l'assistant de configuration avec l'ID d'administration pour le profil d'assistant de configuration, cw_profile.
    Remarque : Il se peut que l'interface utilisateur de l'assistant ne soit pas disponible dans toutes les langues. Si la langue n'est pas couramment prise en charge, il se peut que vous ayez la version anglaise. Pour plus de détails sur les langues prises en charge pour toutes les interfaces utilisateur d'HCL Digital Experience, voir la section Langues prises en charge.
  4. Select Set Up a Cluster > Database Transfer.
    Remarque : The Database Transfer configuration option in the Configuration Wizard assigns users and permissions, creates databases, obtains support for database collation, and transfers your database.
  5. Entrez les informations relatives à votre environnement.
    Avertissement : Enregistrez vos paramètres de base de données pour pouvoir utiliser les mêmes informations lorsque vous créez le portail B. Si le cluster A existe déjà, mettez-le à niveau pour qu'il corresponde au portail B.
    Important : Conservez le même nombre de sources de données avec des noms identiques à ceux des sources de données du cluster A. Ainsi, les liaisons de source de données dans les applications peuvent être résolues sur chaque cluster. Si vous partagez des base de données entre les clusters, cette instruction fait référence à la fois aux domaines partagés et non partagés. Tous les domaines doivent utiliser les mêmes noms. Par exemple, si le cluster A utilise relDS comDS custDS jcrDS fbkDS lmDS, le cluster B doit également utiliser six sources de données portant le même nom. Le cluster B ne peut pas être configuré pour utiliser une source de données unique. Une application d'entreprise qui est partagée entre les clusters ne contient qu'une liaison unique vers un nom de source de données unique. Une application ne peut pas contenir une liaison vers plusieurs noms de source de données. Si les noms de source de données sont identiques et que l'ID utilisateur et le mot de passe sont identiques, les alias supplémentaires ne sont pas requis. La liaison dans l'application est convertie dans la source de données pour les deux clusters car le nom est le même et l'ID utilisateur et le mot de passe sont identiques.
  6. Enregistrez vos paramètres de configuration.
  7. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Cliquez sur Télécharger des fichiers pour exécuter la procédure à distance.
    • Click Run All Steps to run the steps locally.
  8. Log in to HCL Portal to verify that you have a working portal server.
  9. Select Set Up a Cluster > Create a Deployment Manager.
  10. Entrez les informations relatives à votre environnement.
  11. Enregistrez vos paramètres de configuration.
  12. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Cliquez sur Télécharger des fichiers pour exécuter la procédure à distance.
    • Click Run All Steps to run the steps locally.
  13. Facultatif : Si vous avez modifié la racine de contexte lors de l'installation ou de la configuration de HCL Digital Experience, vous devez effectuer l'étape facultative suivante à partir de l'assistant Configuration afin de mettre à jour les paramètres avec le nouveau chemin de contexte une fois que vous avez exécuté l'option de configuration Créer un gestionnaire de déploiement. Pour plus d'informations sur cette option de configuration et sur l'exécution des étapes suivantes, voir Créer un gestionnaire de déploiement.
  14. Log in to HCL Portal to verify that you have a working portal server.
  15. Select Set Up a Cluster > Create a Cluster.
  16. Entrez les informations relatives à votre environnement.
  17. Enregistrez vos paramètres de configuration.
  18. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Cliquez sur Télécharger des fichiers pour exécuter la procédure à distance.
    • Click Run All Steps to run the steps locally.
  19. Log in to HCL Portal to verify that you have a working portal server.
  20. Set Up a Cluster > Enable Federated Security.
    Remarque : Si vous définissez l'option Utiliser les ID administrateur stockés dans votre registre d'utilisateurs LDAP sur oui, les ID utilisateur et mots de passe WebSphere® Application Server et HCL sont remplacés par l'ID utilisateur et le mot de passe LDAP. If you do not want to change both user IDs and passwords to match the LDAP user ID and password, set this value to no. Après avoir configuré votre registre d'utilisateurs LDAP, vous pouvez modifier manuellement les ID utilisateur et les mots de passe.
  21. Entrez les informations relatives à votre environnement.
  22. Enregistrez vos paramètres de configuration.
  23. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Cliquez sur Télécharger des fichiers pour exécuter la procédure à distance.
    • Click Run All Steps to run the steps locally.
  24. Log in to HCL Portal to verify that you have a working portal server.
  25. Installez HCL sur le nœud supplémentaire.Installez HCL sur la machine de secours en veille.

    Ressource de documentation : Installation du logiciel HCL Digital Experience.

    Conseil : Pour les nœuds supplémentaires, vous avez simplement besoin d'installer les fichiers binaires du produit HCL. Therefore, on the Features screen of the IBM® Installation Manager, ensure that Portal Server Profile is not selected.
  26. Facultatif : If you want to shorten your site URL for search engine optimization benefits, you can modify your context root and remove navigational state information from your URL by using the Modify Site URLs for Search Engine Optimization configuration option.
  27. Set Up a Cluster > Create an Additional Cluster Node.
    Remarque : Si vous configurez un cluster vertical, des instructions manuelles sont disponibles pour les configurations en cluster dynamique et statique. Pour plus d'informations, voir Ajout de membres de cluster vertical à un cluster statique ou Ajout de membres de cluster vertical à un cluster dynamique.
  28. Entrez les informations relatives à votre environnement.
  29. Enregistrez vos paramètres de configuration.
  30. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Cliquez sur Télécharger des fichiers pour exécuter la procédure à distance.
    • Click Run All Steps to run the steps locally.
  31. Log in to HCL Portal to verify that you have a working portal server.

Configuration du portail B

Install HCL. Utilisez ensuite l'assistant de configuration pour déployer un portail autonome.

Avant de commencer

Log in to HCL Portal to verify that you have a working portal:
http://hostname.example.com:10039/wps/portal,
where hostname.example.com is the fully qualified host name of the server where
Portal is running and 10039 is the default transport port that is created by DX® Application Server. The port number might be different
for your environment.

Procédure

  1. Access the Configuration Wizard. Accédez à http://your_server:10200/hcl/wizard.
    Remarque : Si vous travaillez avec un niveau de logiciel HCL Digital Experience 8.5 ou 9 antérieur à CF18, l'adresse de l'assistant sera : http://your_server:10200/ibm/wizard. Après avoir installé CF18, l'assistant de configuration sera automatiquement réglé sur http://your_server:10200/hcl/wizard.
    Restriction : Il s'agit d'un problème connu pour la version 45.x de Chrome et l'assistant de configuration. Si vous rencontrez des difficultés, utilisez un autre navigateur lorsque vous accédez à l'assistant.
  2. Accédez à l'assistant de configuration avec l'ID d'administration pour le profil d'assistant de configuration, cw_profile.
    Remarque : Il se peut que l'interface utilisateur de l'assistant ne soit pas disponible dans toutes les langues. Si la langue n'est pas couramment prise en charge, il se peut que vous ayez la version anglaise. Pour plus de détails sur les langues prises en charge pour toutes les interfaces utilisateur d'HCL Digital Experience, voir la section Langues prises en charge.
  3. Sélectionnez Configurer un serveur autonome > Transfert de base de données.
  4. Entrez les informations relatives à votre environnement.
    Important : Conservez le même nombre de sources de données avec des noms identiques à ceux des sources de données du cluster A. De la sorte les liaisons de source de données dans les applications peuvent être résolues sur chaque cluster. Si vous partagez des base de données entre les clusters, cette instruction fait référence à la fois aux domaines partagés et non partagés. Tous les domaines doivent utiliser les mêmes noms.
  5. Enregistrez vos paramètres de configuration.
  6. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Cliquez sur Télécharger des fichiers pour exécuter la procédure à distance.
    • Click Run All Steps to run the steps locally.
  7. Log in to HCL Portal to verify that you have a working portal server.
  8. Select Set Up a Stand-alone Server > Enable Federated Security.
    Remarque : If you set Use Administrator IDs stored in your LDAP user registry to yes, the WebSphere® Application Server and HCL user IDs and passwords are changed to the LDAP user ID and password. If you do not want to change both user IDs and passwords to match the LDAP user ID and password, set this value to no. Après avoir configuré votre registre d'utilisateurs LDAP, vous pouvez modifier manuellement les ID utilisateur et les mots de passe.
  9. Entrez les informations relatives à votre environnement.
  10. Enregistrez vos paramètres de configuration.
  11. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Cliquez sur Télécharger des fichiers pour exécuter la procédure à distance.
    • Click Run All Steps to run the steps locally.
  12. Log in to HCL Portal to verify that you have a working portal server.

Configuration de clusters multiples

Après avoir créé le cluster A et le portail B, exécutez les différentes tâches pour créer plusieurs clusters.

Procédure

  1. Facultatif : Effectuez les étapes suivantes sur le noeud principal du cluster A :

    Utilisez les mêmes ID utilisateur et mot de passe de base de données pour chaque domaine ou source de données ayant le même nom. Cela rend les alias d'authentification JAAS existants opérationnels. Si un ID utilisateur et mot de passe de base de données uniques sont requis, des tâches manuelles de configuration supplémentaires sont requises afin de créer et mapper des alias d'authentification JAAS pour chaque source de données.

    1. Ouvrez une invite de commande.
    2. Placez-vous dans le répertoire wp_profile_root/ConfigEngine.
    3. Exécutez la tâche suivante pour créer les alias d'authentification JAAS :
      • AIX® HP-UX Linux Solaris: ./ConfigEngine.sh create-alias-multiple-cluster -DauthDomainList=release,jcr -DWasPassword=dmgr_password
      • IBM® i: ConfigEngine.sh create-alias-multiple-cluster -DauthDomainList=release,jcr -DWasPassword=dmgr_password
      • Windows : ConfigEngine.bat create-alias-multiple-cluster -DauthDomainList=release,jcr -DWasPassword=dmgr_password

      authDomainList a pour valeur une liste de domaines qui utilisent un ID utilisateur et des mots de passe de base de données uniques. Les propriétés de domaine sont correctement définies dans le fichier wkplc_dbdomain.properties, y compris l'ID utilisateur et le mot de passe.

  2. Facultatif : Si nécessaire, mettez à niveau le portail B vers le groupe de correctifs en cours.
  3. Pour créer une liste d'inventaire des applications d'entreprise et des portlets du portail B, procédez comme suit :
    1. Ouvrez une invite de commande sur le portail B.
    2. Placez-vous dans le répertoire wp_profile_root/ConfigEngine.
    3. Exécutez la tâche suivante pour créer la liste :
      • AIX® HP-UX Linux Solaris: ./ConfigEngine.sh mapped-app-list-create -DWasPassword=password
      • IBM® i: ConfigEngine.sh mapped-app-list-create -DWasPassword=password
      • Windows : ConfigEngine.bat mapped-app-list-create -DWasPassword=password
      • z/OS® : ./ConfigEngine.sh mapped-app-list-create -DWasPassword=password
  4. Exécutez la commande suivante à partir du répertoire wp_profile_root/bin afin de fédérer le Portail B :
    ./addNode.sh dmgr_hostname dmgr_port -includeapps
    	-username was_admin_user
    	-password was_admin_password
    addNode.sh dmgr_hostname dmgr_port -includeapps
    	-username was_admin_user
    	-password was_admin_password
    addNode.bat dmgr_hostname dmgr_port -includeapps
    	-username was_admin_user
    	-password was_admin_password
    Les variables sont définies comme suit :
    • dmgr_hostname représente le nom d'hôte TCP/IP du serveur du gestionnaire de déploiement
    • dmgr_port représente le numéro de port SOAP du serveur du gestionnaire de déploiement
    • was_admin_user et was_admin_password représentent l'ID utilisateur et le mot de passe de l'administrateur du gestionnaire de déploiement
    Si l'ID utilisateur et le mot de passe d'administrateur WebSphere® Application Server sont différents des valeurs du gestionnaire de déploiement, ajoutez les paramètres suivants à la tâche addNode :
    • -localusername local_was_admin_user
    • -localpassword local_was_admin_password
    Conseil : Pour obtenir des informations sur la commande addNode et les autres paramètres facultatifs voir Commande addNode.
    Warning : En cas d'échec de la tâche addNode pour une raison quelconque, vous devez effectuer la procédure suivante avant de la relancer :
    1. Retirez le noeud si la tâche AddNode a abouti à la création du noeud.
    2. Si les éléments existent, connectez-vous au gestionnaire de déploiement et suivez la procédure ci-dessous :
      1. Supprimez la définition du serveur WebSphere_Portal.
      2. Supprimez le fournisseur JDBC HCL.
  5. Arrêtez le serveur WebSphere_Portal sur le nœud principal du cluster B et vérifiez que les paramètres suivants sont correctement définis dans le fichier wkplc.properties :
    Remarque : Vous pouvez ajouter ces paramètres (particulièrement des mots de passe) directement à n'importe quelle tâche. Vous pouvez les ajouter temporairement au fichier de propriétés. Vous pouvez ensuite les supprimer une fois que vous avez terminé afin de préserver la sécurité de votre environnement.
    1. Affectez la valeur WasSoapPort au port utilisé pour la connexion à distance au gestionnaire de déploiement.
    2. Affectez la valeur WasRemoteHostName au nom d'hôte complet du serveur qui est utilisé pour la connexion à distance au gestionnaire de déploiement.
    3. Vérifiez que WasUserid a pour valeur l'ID administrateur du gestionnaire de déploiement.
    4. Vérifiez que WasPassword a pour valeur le mot de passe administrateur du gestionnaire de déploiement.
    5. Vérifiez que PortalAdminPwd a pour valeur le mot de passe administrateur d'HCL.
    6. Vérifiez que ClusterName est défini.
    7. Vérifiez que PrimaryNode a pour valeur true.
  6. Exécutez la tâche suivante pour déterminer les applications de liste d'inventaire qui ne sont plus mappées sur le portail B. La tâche utilise les profils d'application dans la cellule afin de restaurer les mappages.Attendez 30 minutes après avoir exécuté cette tâche pour permettre l'extension de tous les fichiers EAR avant de passer à l'étape suivante.
    • AIX® HP-UX Linux Solaris: ./ConfigEngine.sh map-apps-to-server -DWasPassword=password
    • IBM® i: ConfigEngine.sh map-apps-to-server -DWasPassword=password
    • Windows : ConfigEngine.bat map-apps-to-server -DWasPassword=password
  7. Vérifiez que tous les paramètres de base de données sont correctement définis, y compris les mots de passe, dans les fichiers wkplc_comp.properties et wkplc_dbtype.properties sur le portail B.
  8. Exécutez la tâche suivante sur le portail B :
    • AIX® HP-UX Linux Solaris: ./ConfigEngine.sh cluster-node-config-post-federation -DWasPassword=password
    • IBM® i: ConfigEngine.sh cluster-node-config-post-federation -DWasPassword=password
    • Windows : ConfigEngine.bat cluster-node-config-post-federation -DWasPassword=password
  9. Le nœud HCL est fédéré. Il utilise la cellule de gestionnaire de déploiement et son registre d'utilisateurs. Si l'ID utilisateur et le nom du groupe d'administration sont différents entre HCL et le gestionnaire de déploiement, choisissez une des options suivantes :
    • Ajoutez l'ID utilisateur et le groupe d'administration à la configuration de sécurité du gestionnaire de déploiement.
    • Effectuez la procédure ci-dessous pour modifier les valeurs dans la configuration HCL afin de correspondre aux valeurs du gestionnaire de déploiement :
    1. Si nécessaire, démarrez le serveur WebSphere_Portal.
    2. Vérifiez que l'ID utilisateur et l'ID de groupe d'administration HCL sont définis dans le registre d'utilisateurs du gestionnaire de déploiement qui fournit la sécurité.
    3. Exécutez la tâche suivante :
      • AIX® HP-UX Linux Solaris: ./ConfigEngine.sh wp-change-portal-admin-user -DWasPassword=password -DnewAdminId=newadminid -DnewAdminPw=newpassword -DnewAdminGroupId=newadmingroupid
      • IBM® i: ConfigEngine.sh wp-change-portal-admin-user -DWasPassword=password -DnewAdminId=newadminid -DnewAdminPw=newpassword -DnewAdminGroupId=newadmingroupid
      • Windows : ConfigEngine.bat wp-change-portal-admin-user -DWasPassword=password -DnewAdminId=newadminid -DnewAdminPw=newpassword -DnewAdminGroupId=newadmingroupid
      • z/OS® : ./ConfigEngine.sh wp-change-portal-admin-user -DWasPassword=password -DnewAdminId=newadminid -DnewAdminPw=newpassword -DnewAdminGroupId=newadmingroupid
      Où :
      • WasPassword a pour valeur le mot de passe d'administration pour la cellule du gestionnaire de déploiement.
      • newAdminId a pour valeur le nom distinctif qualifié complet de l'ID administrateur HCL dans la cellule.
      • newAdminGroupId a pour valeur le nom distinctif qualifié complet du groupe HCL dans la cellule.
        Important : Si la valeur de newAdminGroupId contient un espace, par exemple, Software Group, ouvrez le fichier wkplc.properties. Ajoutez les valeurs pour newAdminId, newAdminPw et newAdminGroupId. Enregistrez vos modifications, puis exécutez la tâche wp-change-portal-admin-user.
    4. Une fois la tâche terminée, arrêtez le serveur WebSphere_Portal.
  10. Effectuez les étapes suivantes depuis WebSphere® Integrated Solutions Console sur le portail B :
    1. Log on to WebSphere® Integrated Solutions Console.
    2. Cliquez sur Administration système > Agents de nœud.
    3. Cochez la case située près de l'agent de nœud requis, puis cliquez sur Redémarrer.
  11. Arrêtez et redémarrez le gestionnaire de déploiement.
  12. Arrêtez et redémarrez le serveur WebSphere_Portal sur le portail B.
  13. Redémarrez le serveur WebSphere_Portal sur le cluster A. Vérifiez que le cluster A est fonctionnellement intact ; vérifiez les pages et les portlets. Vérifiez que le portail B est fonctionnellement intact ; vérifiez les pages et les portlets que vous avez déployés dans le portail B avant qu'il ait été fédéré. Les différences et les erreurs doivent être corrigées avant de poursuivre.
    Remarque : Si l'ID administrateur du portail B est différent de wpsadmin, le serveur ne fonctionne pas. Il le devient une fois le cluster terminé et l'ID administrateur configuré pour correspondre aux paramètres de sécurité.
  14. Choisissez une des options suivantes pour définir un cluster basé sur le portail B :
    • Pour définir un cluster statique, procédez comme suit :
      • Exécutez la tâche suivante :
        • AIX® HP-UX Linux Solaris: ./ConfigEngine.sh cluster-node-config-cluster-setup -DWasPassword=dmgr_password
        • IBM® i: ConfigEngine.sh cluster-node-config-cluster-setup -DWasPassword=dmgr_password
        • Windows : ConfigEngine.bat cluster-node-config-cluster-setup -DWasPassword=dmgr_password
        • z/OS® : ./ConfigEngine.sh cluster-node-config-cluster-setup -DWasPassword=dmgr_password
      • Configurez le cluster pour qu'il utilise un serveur Web externe pour profiter des fonctions telles que la gestion de la charge de travail. Pour plus d'informations, voir Configuration d'un serveur Web et d'un serveur d'applications sur des machines distinctes (scénario distant).
        Remarque : Commencez par l'étape relative au démarrage de l'assistant d'installation de plug-ins.
    • Pour définir un cluster dynamique, procédez comme suit :
      • Log on to the deployment manager WebSphere® Integrated Solutions Console.
      • Pour créer un groupe de noeuds, procédez comme suit :
        • Cliquez sur Administration système > Groupes de nœuds.
        • Cliquez sur Nouveau.
        • Entrez le Nom du groupe de nœud.
        • Entrez toute information sur le groupe de nœud dans la zone de texte Description.
        • Cliquez sur OK.
        • Cliquez sur Sauvegarder pour sauvegarder les modifications que vous avez apportées à la configuration principale.
      • Pour ajouter des membres au groupe de noeuds, procédez comme suit :
        • Cliquez sur Administration système > >Groupes de nœuds.
        • Cliquez sur le nom du groupe de noeuds auquel ajouter des membres.
        • Cliquez sur Membres du groupe de nœuds sous Propriétés supplémentaires.
        • Cliquez sur Ajouter.
        • Sélectionnez le nœud principal et cliquez sur Ajouter.
        • Click the Save link to save your changes to the master configuration.
      • Pour créer un cluster dynamique dans le groupe de noeuds, procédez comme suit :
        • Cliquez sur Serveurs > Clusters > Clusters dynamiques.
        • Cliquez sur Nouveau.
        • Sélectionnez WebSphere®Serveur d'applications dans le menu Type de serveur et cliquez sur Suivant.
        • Sélectionnez Définir automatiquement les membres du cluster avec des règles.
        • Entrez le nom de cluster dans la zone de texte Nom du cluster dynamique. Cliquez ensuite sur Suivant. Tapez la même valeur que celle fournie pour le paramètre ClusterName dans le fichier wkplc.properties de votre nœud principal.
        • Supprimez toutes les stratégies d'appartenance par défaut, puis cliquez sur Générateur de sous-expression.
        • Entrez les informations suivantes dans la fenêtre du générateur de sous-expression :
          • Sélectionnez et dans le menu Opérateur logique.
          • Sélectionnez Groupe de nœuds dans le menu Sélectionner une opérande.
          • Sélectionnez Egal (=) dans le menu Opérateur.
          • Entrez le nom du groupe de nœuds que vous avez créé à l'étape précédente de la zone de texte Valeur.
          • Cliquez sur Générer une sous-expression.
          • Cliquez sur Ajouter.
        • Cliquez sur Prévisualiser l'appartenance pour vérifier que tous les nœuds inclus dans le groupe de partition de base de données s'affichent, puis cliquez sur Suivant.
        • Cliquez sur Créer le membre de cluster en utilisant un serveur existant comme modèle et sélectionnez le serveur WebSphere_Portal du nœud principal.
        • Cliquez sur Suivant.
        • Spécifiez les propriétés de cluster dynamique pour le nombre minimal et le nombre maximal d'instances de serveur.
        • Consultez la page de synthèse pour vérifier vos actions, puis cliquez sur Terminer.
        • Exécutez la tâche suivante pour créer le cluster dynamique :
          • AIX® HP-UX Linux Solaris: ./ConfigEngine.sh cluster-node-config-dynamic-cluster-setup -DWasPassword=dmgr_password
          • IBM® i: ConfigEngine.sh cluster-node-config-dynamic-cluster-setup -DWasPassword=dmgr_password
          • Windows : ConfigEngine.bat cluster-node-config-dynamic-cluster-setup -DWasPassword=dmgr_password
          • z/OS® : ./ConfigEngine.sh cluster-node-config-dynamic-cluster-setup -DWasPassword=dmgr_password
  15. Pour accéder au contenu Web Content Manager via un serveur Web externe, procédez comme suit :
    1. Log on to the deployment manager WebSphere® Integrated Solutions Console.
    2. Sélectionnez Environnement > Variables WebSphere .
    3. Dans le menu déroulant Portée, sélectionnez l'option Node=nodename, Server=servername afin de réduire l'étendue des variables répertoriées. Node=nodename correspondant au nœud contenant de serveur d'applications HCL.
    4. Mettez à jour la variable WCM_HOST avec le nom de système hôte qualifié complet qui est utilisé pour accéder au serveur HCL via le serveur Web ou le routeur On Demand.
    5. Mettez à jour la variable WCM_PORT avec le numéro de port utilisé pour accéder au serveur HCL via le serveur Web ou le routeur On Demand.
    6. Mettez à jour les variables WCM_HOST et WCM_PORT pour chaque serveur d'application HCL supplémentaire présent dans le cluster.
    7. Synchronisez le noeud avec le gestionnaire de déploiement.
    8. Sauvegardez vos modifications et redémarrez le gestionnaire de déploiement, les agents de noeud et les serveurs WebSphere_Portal.
  16. Installez les noeuds supplémentaires pour le cluster B. Fédérez-les ensuite en tant que noeuds secondaires et définissez-les en tant que membres de cluster sur ces noeuds. Vous pouvez ajouter des noeuds supplémentaires à un cluster statique ou dynamique. Vous pouvez également ajouter d'autres membres de cluster vertical à un noeud existant dans un cluster statique ou dynamique pour permettre un échelonnement vertical.
  17. Redémarrez le serveur WebSphere_Portal sur le cluster A et le cluster B.
  18. Après avoir configuré plusieurs clusters, effectuez les autres tâches permettant d'assurer l'équilibrage de charge et la prise en charge du basculement.
    • Mettez à jour la configuration de serveur Web afin que les demandes utilisateurs soient acheminées vers le nouveau cluster. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un serveur Web avec plusieurs clusters dans une cellule, voir la documentation de votre serveur Web.
    • Mettez à jour votre configuration de base de données afin de partager les domaines de base de données entre les clusters. Consultez la section Partage de bases de données entre plusieurs clusters pour plus d'informations sur la prise en charge de la redondance et du basculement.
  19. Si vous avez entré des mots de passe dans des fichiers de propriétés lorsque vous avez créé votre cluster, supprimez-les pour des raisons de sécurité. Reportez-vous à la section Suppression de mots de passe dans les fichiers de propriétés pour plus d'informations.

Résultats

Le déploiement du cluster B est terminé. Il est maintenant indépendant du cluster A ce qui signifie qu'il peut avoir ses propres configuration, ensemble de portlets utilisateur et communauté cible. Toute application commune entre le cluster A et le cluster B est le plus probablement en relation avec l'infrastructure ou l'administration. Il est important de préserver la communauté entre les clusters et des niveaux de maintenance corrects.

Configuration du serveur Web

Procédure

Déplacez le plug-in de serveur Web de WebSphere® Application Server vers le serveur Web.

Optimisation des serveurs dans votre environnement

Il est important d'optimiser les serveurs pour les performances de votre environnement de portail.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

HCL Digital Experience Portal n'est pas optimisé pour un environnement de production après l'installation et le déploiement. Vous pouvez appliquer l'optimisation maintenant ou avant la "production", mais Portal ne doit en aucun cas être mis en production sans une certaine optimisation de niveau.

Lors du déploiement de Portal dans un parc ou Kubernetes (par exemple, non-WAS ND) où il y a plus d'une (1) instance de Portal, Portal doit comprendre les mises à jour Dynacache dans toutes les instances, même si la réplication Dynacache est une fonctionnalité WAS-ND.

Procédure

  1. Exécutez l'outil d'optimisation des performances la première fois que vous optimisez vos serveurs.
  2. Vous trouvez des informations supplémentaires dans le guide d'optimisation. Si le guide d'optimisation de la version courante du produit n'est pas disponible, utilisez celui de la version précédente.
  3. Définissez le portail pour répliquer le cache dynamique (Dynacache) dans votre environnement HCL Digital Experience Portal and Web Content Manager 8.5, 9 ou 9.5 à l'aide de la méthode non_WAS ND.
    Vous devez utiliser HCL V8.5, 9, 9.5 CF18 ou 9.5 Container Update CF_171 ou version ultérieure pour effectuer cette tâche. Ensuite, configurez la propriété suivante dans le fournisseur de ressources IBM WebSphere Application Server (REP) :
    use.db.cache.invalidation.table= (Booléen, qui contrôle si le tableau d'invalidation Dynacache est utilisé ou non)
    • Pour les portails HCL à nœud unique, cela n'a pas d'importance :
    • Définissez Kubernetes ou le parc de plus d'une (1) instance POD sur True.
    • Set to False in a “true” WAS ND cluster (e.g. to let WAS ND control Dynacache invalidation via the DRS manager)
    Pour plus d'informations sur le déploiement d'HCL 8.5, 9 ou 9.5, voir Répliquer le service Dynacache pour HCL Digital Experience.