HCL Commerce Enterprise

Modèle de relations commerciales

Les principaux éléments du modèle de relations commerciales incluent les différentes sortes de contrats, les diverses unités acheteuses et les clients qui ont accès à votre site.

Les fonctions de relations d'affaires HCL Commerce sont illustrées dans le schéma suivant :

Illustration de la façon dont les relations d'affaires s'appliquent à différents utilisateurs de votre site.

Sites étendus

Dans un modèle de site étendu, chaque magasin dispose d'un contrat de base qui régit les interactions entre le magasin et les clients de ce magasin. Aucun compte n'est nécessaire. Lorsque le site étendu est créé, un contrat par défaut, faisant référence au contrat de base, doit l'être également pour le site. Un client du site étendu peut alors parcourir votre site, et il dépend des conditions spécifiques du contrat approprié. Dans ce scénario, de nombreux éléments du diagramme peuvent être ignorés.

Considérons, par exemple, un site qui réalise des opérations commerciales avec le Canada et les Etats-Unis. Il pourrait être approprié de créer deux sites étendus, dont chacun fournit une vitrine unique aux clients dans les deux pays. Dans ce cas, il convient de créer un contrat de défaut. En outre, chaque site étendu doit avoir un contrat de base. Tous les clients dans un pays spécifique sont membres d'une unité d'achat unique. Tous les clients qui naviguent sur le site au Canada respecteraient les modalités définies dans le contrat du site étendu « Canadien ». De la même manière, tous les clients américains exploreraient le site conformément aux modalités définies dans le contrat pour le site étendu « américain ».

Vous pouvez créer une base de magasin de ressources de vitrine pour le contrat par défaut. Dans le magasin de site étendu, les types de contrats suivants peuvent se référer à la base de magasin de ressources de vitrine pour le contrat par défaut et partagent ses dispositions :
  • Contrats par défaut
  • B2B directBase pour contrats par défaut
Pour des exemples de modélisation de contrat qui utilisent le contrat de base pour les contrats par défaut, voir Affectation de filtres de catalogue aux contrats et Affectation de règles de tarification aux contrats.

Groupes de clients

Dans un modèle de groupe de clients, le magasin doit disposer de plusieurs contrats qui régissent les interactions entre le site et les différents groupes de clients. Aucun compte n'est nécessaire. Lorsque le groupe de clients est créé, un contrat lui est affecté. Un client qui appartient au groupe de clients peut parcourir votre site. Le client dépend des conditions spécifiques du contrat approprié. Dans ce scénario, de nombreux éléments du diagramme peuvent être ignorés.

Par exemple, considérons un site qui veut mettre en œuvre un programme de récompense des membres, dans lequel les clients qui ont dépensé 500 $ sont admissibles à un abonnement Gold. Ce titre leur offre une remise de 5 % sur leurs achats futurs. Dans ce cas, il suffit d'un contrat par défaut et d'un second contrat destiné aux clients privilégiés. Les clients qui sont admissibles en tant que clients Gold doivent être explicitement ajoutés au groupe de membres auquel le contrat s'applique. Ensuite, à chaque connexion, ces clients peuvent parcourir le site, selon les modalités du contrat applicable.

Clients Entreprise

Dans un modèle de commerce interentreprises, le magasin doit avoir plusieurs contrats qui régissent les interactions entre le magasin et le compte client. Une fois que le compte est défini, un contrat de base lui est attribué. Pour chaque unité d'achat créée, un contrat supplémentaire est nécessaire, qui hérite du contrat de base, puis définit les conditions supplémentaires le cas échéant. Un employé du compte client peut alors parcourir votre site, selon les modalités associées des deux contrats qui s'appliquent.

Considérons, par exemple, un magasin de fournitures de bureau. Un contrat initial par défaut régit les visites du site des clients qui n'appartiennent pas à un compte utilisateur. Ces personnes sont des clients visiteurs. Le diagramme se développe sur ce concept pour inclure les clients anonymes, et les clients non éligibles. Le magasin exigerait également plus de contrats, qui ciblent des segments de marché spécifiques. Lorsque le magasin établit un accord avec un client Entreprise, un compte doit être créé. Lors de la création du compte, un contrat de base est associé au compte. Ce contrat définit généralement des modalités liées au compte, telles que des options de paiement et des modes d'expédition acceptables. Pour satisfaire les différents employés, ces derniers peuvent être affectés à différentes unités acheteuses. En utilisant les informations du diagramme, affectez les conditions suivantes aux trois unités d'achat. La première unité acheteuse inclut le personnel habituel. La deuxième unité d'achat comprend les employés ayant 10 ans de service, qui fournit une remise supplémentaire de 5 % sur le coût de l'expédition. La troisième inclut la direction et offre un ensemble de produits. Dans ce diagramme, vous constatez que l'acheteur A est membre de deux unités acheteuses distinctes. L'acheteur A peut voir tous les produits qui sont disponibles aux deux premières unités d'achat. L'acheteur A peut voir l'assortiment de produits négocié pour le compte client et peut acheter des articles et recevoir le tarif d'expédition inférieur. L'acheteur B peut voir l'assortiment de produits étendu, mais recevrait le tarif d'expédition qui est défini dans le contrat pour leur unité d'achat ou le contrat de base.

Dans ce scénario, un magasin nécessite un contrat par défaut, un contrat de base pour chaque compte, et des contrats supplémentaires pour chaque unité d'achat dans le compte.