fonction obsolète : Filtrage de catalogue
Il permet de restreindre l'affichage du catalogue à un certain groupe d'utilisateurs et d'exclure du catalogue principal les produits que vous ne voulez pas vendre dans votre magasin. Utilisez le filtre de catalogue sur les contrats B2B et les contrats d'hébergement.
Si vous filtrez le catalogue pour un contrat de base ou d'un contrat qui fait référence à un contrat de base, toutes les catégories sont synchronisées. Les modifications que vous apportez dans le catalogue sont reflétées dans le contrat. Si vous filtrez le catalogue pour un contrat qui ne se réfère pas à un contrat de base, les exclusions de catégorie sont synchronisées. Toutefois, pour les inclusions, la première fois que vous incluez une catégorie, le système vous demande si vous souhaitez que votre contrat soit synchronisé avec les modifications dans le catalogue.
Vous pouvez choisir de filtrer la désignation des produits au niveau des entrées de catalogue ou de la catégorie. Pour gérer l'éligibilité au produit et sa tarification dans un contrat, utilisez la vue Filtre de catalogue. Le filtre de catalogue peut être utilisé à la fois dans les contrats clients et les contrats de base, et des correctifs ad hoc de l'éligibilité au produit et de sa tarification peuvent être apportés sans avoir à créer une nouvelle version d'un contrat.
Le Filtre de catalogue affiche les valeurs des paramètres de filtrage pour le contrat en cours et tous les contrats de base parents (le cas échéant). Le Filtre de catalogue affiche les paramètres de filtrage du contrat d'hébergement du magasin. Si vous utilisez une hiérarchie à plusieurs contrats, un contrat peut comporter plusieurs contrats de base et le filtre de catalogue affiche les paramètres pertinents provenant de tous les contrats de base. Le filtre de catalogue affiche donc les paramètres pour un contrat et tous ses contrats parents.
Si le contrat de base ou un contrat d'hébergement exclut une catégorie ou un produit, cela est indiqué par un X. Vous ne pouvez pas inclure cette catégorie ou ce produit dans le magasin ou un contrat. Si le contrat de base comprend le catalogue, la catégorie ou le produit, alors la catégorie du catalogue est indiquée par une coche. L'ajustement en pourcentage ou le prix fixe prévu dans le contrat de base s'affiche, sauf si le contrat client contient un filtre pour ces mêmes catalogue, catégorie ou produit. De plus, lorsqu'une catégorie ou une entrée de catalogue est incluse, ses catégories parent le sont également. Ces catégories parent rajoutées automatiquement permettent aux clients d'explorer votre site pour y rechercher l'entrée de catalogue incluse explicitement. Les entités de catalogue rajoutées automatiquement sont dénommées inclusions explorables.
Vous ne pouvez pas définir dans un contrat client un ajustement de prix ou un prix fixe si le prix résultant pour le client est supérieur à celui défini dans le contrat de base. Par exemple, vous ne pouvez pas définir un ajustement de +20 % pour la Catégorie A si le contrat de base prévoir un ajustement de -30 % pour cette même catégorie. En revanche, vous pouvez définir un ajustement de -40 % car le prix résultant pour le client est alors inférieur. De même, vous ne pouvez pas définir un prix fixe de 20 euros pour le Produit B si le contrat de base prévoit un prix fixe de 10 euros pour ce produit. En revanche, vous pouvez modifier le prix client pour qu'il soit de 3 euros. Si le contrat de base définit un prix fixe pour le produit C, vous pouvez définir un prix fixe pour ce produit dans le contrat client.
Le filtre de catalogue présente le catalogue principal sous forme de vue synthétique de tous les produits et de toutes les catégories disponibles à la vente dans le magasin. Le filtre catalogue se compose des éléments suivants :
- Arborescence de catalogue
- Utilisez l'arborescence de catalogue pour inclure le catalogue, des catégories et des produits, exclure des catégories et des produits, appliquer des ajustements de prix à l'ensemble du catalogue ou à des produits (soit un montant fixe, par exemple en ramenant à 10 euros le prix des livres saisonniers, soit un pourcentage, par exemple en offrant une remise de 10 pour cent sur tous les livres). Vous pouvez aussi afficher le prix réel (à l'aide de l'option Calcul du prix) que les clients visualisent pour un produit.
- Option Inclure
- Elle s'affiche lorsqu'un noeud ne comporte pas de paramètre de filtrage. Cette option définit le catalogue, la catégorie ou le produit comme inclus avec 0 % de remise.
- Option Inclure avec l'ajustement
- Cette boîte de dialogue s'affiche lorsque vous intégrez l'ensemble du catalogue, de la catégorie ou du produit. Vous définissez un ajustement de prix pour le catalogue, la catégorie ou le produit que vous proposez à la vente dans le magasin.
- Option de définition de l'ajustement de prix
- Cette boîte de dialogue s'affiche lorsque vous gérez les ajustements de prix.