Gestion des relations commerciales
Pour personnaliser ce qu'un client peut faire dans un magasin, utiliser le système de gestion des relations commerciales. En utilisant ce système, vous pouvez autoriser des clients à accéder à différents aspects d'un magasin, tels que les produits qu'ils peuvent acheter, le prix qu'ils paient et les modes de paiement acceptés par un magasin.
L'autorisation client est contrôlée par les comptes d'entreprise, les contrats, et les politiques commerciales.
Le justificatif d'autorisation d'utilisation du client par défaut est déterminé par le default contract d'un magasin. Ce contrat par défaut stipule généralement que les clients peuvent accéder au catalogue principal et acheter des produits au prix standard.
La gestion des relations commerciales fournit l'infrastructure et les outils qui simplifient les scénarios tels que les exemples suivants :
- Sites étendus
- La création d'un contrat pour chaque site étendu régit le choix de produits et les tarifs respectifs disponibles pour les clients de ce site. Considérons, par exemple, une entreprise qui vend des produits dans plusieurs pays. Cette entreprise configure un site étendu différent pour chaque pays. Dans ce cas, l'entreprise crée un contrat pour chaque site étendu spécifique du pays. Le contrat spécifie la gamme de produits disponibles et fixe les prix respectifs pour chaque pays.
- Groupes de clients
- La création d'un contrat pour chaque groupe de clients régit le choix de produits et les tarifs respectifs disponibles pour les clients appartenant à ce groupe. Vous pouvez utiliser ce processus comme base pour la mise en œuvre des groupes de fidélisation de la clientèle. Considérons, par exemple, une entreprise qui propose une remise de 5% aux clients qui appartiennent à un groupe spécial. Dans ce cas, deux contrats sont nécessaires. Un contrat est appliqué aux clients réguliers, le deuxième contrat applique la réduction spéciale de 5% pour tout client qui est un membre du groupe de membres du Club Platine. Les clients qui répondaient aux critères pour faire partie de ce club doivent être ajoutés manuellement au groupe de membres. Les contrats s'appliquent à des groupes de membres qui définissent explicitement leurs membres.
- Clients Entreprise
- La création d'un contrat pour chaque unité organisationnelle associée à un compte d'entreprise établit les dispositions qui régissent l'assortiment de produits et les prix respectifs à la disposition des collaborateurs de cette organisation. Considérons, par exemple, une entreprise qui vend des produits à plusieurs clients Entreprise. Chaque organisation cliente partenaire peut accéder à plusieurs contrats, indépendamment. Ensemble, les contrats applicables fixent le choix de produits et les tarifs respectifs disponibles pour chaque client.
Ces scénarios sont détaillés dans le sujet Modèle de relation commerciale.
Dans chacun de ces cas, HCL Commerce applique les contrats définis tandis que les clients explorent le site, en modifiant l'expérience client en fonction des critères que vous définissez. De plus, vous pouvez importer des contrats à partir de sources externes. Par exemple, si vous avez des contrats qui sont définis dans un système CRM ou ERP externe, ces contrats peuvent être exportés au format XML, puis importés dans HCL Commerce. Ce processus garantit que les données contractuelles sont conservées sur un système, avec des mises à jour régulières dans l'environnement de production.
Comptes d'entreprise
Le compte d'entreprise désigne la relation qui existe entre un magasin et l'organisation cliente ; c'est le point de départ de la gestion des relations commerciales. Grâce aux comptes d'entreprise, vous pouvez assurer le suivi des contrats et des commandes des organisations clientes et configurer les achats des acheteurs appartenant à ces organisations clientes.
Un compte d'entreprise contient les informations suivantes relatives à l'organisation cliente :
- Le nom de l'organisation cliente et du contact au sein de cette organisation.
- Le département et le nom du représentant de compte du magasin affecté à l'organisation cliente.
- Les informations sur les bons de commande que l'organisation cliente a adressés au magasin.
- Le mode d'envoi des factures à l'organisation cliente.
- Les informations sur la ligne de crédit de l'organisation cliente, le cas échéant.
- Les modes d'expédition proposés au client.
- Les modalités de paiement qui sont établies entre le magasin et le client.
- Toutes les informations sur la personnalisation de l'affichage pour le client. Pour personnaliser les pages de magasin pour un compte d'entreprise, indiquez le code HTML qui est utilisé sur les pages de magasin.
- Toutes les remarques générales concernant le compte d'entreprise.
Les comptes d'entreprise contrôlent l'autorisation client en contrôlant la capacité des acheteurs à accéder au catalogue principal d'un magasin et à visualiser les prix standard pour les produits. Si une organisation cliente n'a pas le droit d'acheter des produits dans le catalogue principal du magasin à des prix standard, elle est limitée aux produits et aux prix qui sont couverts par des contrats que l'organisation cliente a avec un magasin.
L'organisation cliente doit exister dans HCL Commerce pour que vous puissiez créer un compte d'entreprise pour une organisation cliente.
Contrats
Les contrats permettent à une organisation cliente d'acheter des produits dans un magasin à un prix spécifié et pendant une période déterminée, d'après des conditions spécifiques. Un contrat spécifie quels produits un client est en mesure d'acheter, le prix à payer pour les produits, comment payer pour une commande et les adresses auxquelles une commande peut être expédiée. Vous pouvez utiliser HCL Commerce Accelerator pour gérer les contrats. Plus précisément, vous pouvez créer, modifier, déployer, suspendre, reprendre et déverrouiller des contrats.
Un contrat se compose des éléments suivants :
- Profil
- Le profil du contrat fournit les informations d'identification du contrat. Il s'agit du nom qui identifie de manière unique le contrat, d'une description abrégée et de la période de validité du contrat.
- Participants
- Les participants au contrat sont les organisations qui prennent part au contrat. Il s'agit de l'organisation acheteuse, de l'organisation vendeuse et des contacts au sein des deux organisations. Notes :
- Lorsque vous spécifiez une organisation en tant que participant acheteur, tout utilisateur appartenant à cette organisation est habilité à se prévaloir du contrat. Votre organisation parente directe ne doit pas nécessairement être le participant acheteur. S'il existe des organisations enfants dans l'organisation, vous n'avez pas à sélectionner explicitement les organisations enfants ; les organisations enfants bénéficient du contrat et en sont participantes.
- Les contrats ne peuvent pas être habilités à appartenir à un segment de clientèle ou à un groupe implicite en fonction de conditions dynamiques. Seuls les groupes de clients avec des membres explicites peuvent être spécifiés en tant que groupe de clients dans un contrat. Dans le cadre d'un contrat B2B, vous savez avec précision quels membres d'une organisation ou quels membres d'un groupe peuvent être régis par le contrat. Par conséquent, les contrats peuvent être habilités pour un groupe de membres explicites, c'est-à-dire un groupe dont les membres sont directement affectés au groupe.
- Conditions et modalités
- Les conditions et modalités du contrat sont les règles qui déterminent la mise en oeuvre du contrat. Les conditions et modalités concernent la tarification, les retours et remboursements, le paiement, la livraison, la facturation et l'approbation des commandes.
- Pièces jointes
- Les pièces jointes du contrat couvrent toutes les informations qui ne sont pas couvertes par les éléments précédents telles que les pièces jointes qui fournissent des informations supplémentaires sur le contrat et toutes les remarques générales sur le contrat. HCL Commerce utilise les URI (Universal Resource Identifier) pour les pièces jointes de contrat, pas les pièces jointes elles-mêmes.
- Référence
- Un contrat peut faire référence à un autre contrat de façon à partager ses conditions et modalités. Un contrat A peut, par exemple, faire référence à un contrat B. Donc, un acheteur visé par le contrat A bénéficie de toutes les conditions et modalités du contrat A, ainsi que de toutes celles du contrat B.
Les contrats qui sont gérés au sein de HCL Commerce Accelerator sont associés à un compte d'entreprise. Les contrats de base sont associés à un compte de contrat de base et les contrats client au compte d'entreprise du client. Certains contrats peuvent ne pas être associés à un compte, comme le contrat du magasin par défaut.
Différents articles dans une seule commande peuvent être achetés en vertu de différents contrats. Les acheteurs peuvent sélectionner le contrat avec lequel ils effectuent leurs achats soit au début, soit lorsqu'ils ajoutent un article à leur commande, selon la conception du magasin. Quand un client achète des articles selon différents contrats, les règles suivantes s'appliquent :
- Les contrats utilisés pour tous les articles d'une commande doivent avoir en commun au moins un mode de paiement. Si le contrat régissant un article utilise un mode de paiement différent, l'acheteur ne peut pas ajouter cet article à la commande. Seuls les modes de paiement partagés par tous les articles d'une commande permettent de payer cette commande.
- Tous les articles d'une commande doivent provenir de contrats appartenant au même compte d'entreprise ou au contrat par défaut du magasin.
La durée de vie d'un contrat peut inclure de nombreux états et prend pleinement en charge un flux d'approbation, si ce processus est nécessaire.
Stratégies commerciales
Les stratégies commerciales sont des ensembles de règles suivies par un magasin qui définissent des processus métier, les pratiques du secteur et la portée et les caractéristiques des offres d'un magasin ou d'un groupe de magasins. Elles sont la source et le modèle de référence pour toutes les stratégies autorisées et prises en charge par un magasin ou un groupe de magasins.
Les stratégies commerciales sont appliquées en combinant une ou plusieurs commandes de stratégie commerciale qui implémentent les règles de la stratégie commerciale. Chaque commande de stratégie commerciale est une classe Java. Une commande de stratégie commerciale peut être partagée entre plusieurs stratégies commerciales. Le comportement de la commande de stratégie commerciale est déterminé par les paramètres qui sont transmis à la commande.
Les paramètres qui affectent la fonction d'une commande de stratégie commerciale peuvent apparaître dans trois emplacements :
- La disposition du contrat qui se réfère à la stratégie commerciale
- La définition de la stratégie commerciale
- La commande de la stratégie commerciale qui applique cette politique
- Stratégies commerciales du catalogue
- Les stratégies commerciales du catalogue définissent la clientèle cible et les caractéristiques du catalogue des produits mis en vente dans un catalogue de magasin.
- Stratégies commerciales de paiement
- Les stratégies commerciales concernant la facturation, les paiements et les remboursements définissent la façon dont un magasin accepte les paiements et règle les remboursements, ainsi que le format de ses factures.
- Stratégies commerciales pour les retours
- Les stratégies commerciales pour les retours définissent si les remboursements sont acceptés, la période de validité et tous les frais de remise en stock appliqués aux retours.
- Stratégies commerciales de livraison
- Les stratégies commerciales de livraison définissent les modes d'expédition utilisés par un magasin et les forfaits associés à chaque type.
- Stratégies commerciales de l'interface de référence
- Les stratégies commerciales de l'interface de référence définissent la relation entre un magasin proxy et un magasin éloigné.
Pour fournir un certain contrôle sur la nature des contrats qu'un magasin peut saisir, de nombreuses clauses contractuelles font référence aux stratégies commerciales.