Changement de type de base de données de développement à l'aide de la commande setdbtype
Après avoir installé HCL Commerce Developer, vous devez exécuter la commande setdbtype pour faire pointer votre environnement version HCL Commerce Developer version 9.1 vers votre base de données de développement.
Remarque : Lorsque vous indiquez un mot de passe de base de données, assurez-vous qu'il respecte les restrictions de dénomination qui s'appliquent aux bases de données HCL Commerce. Si des caractères restreints sont utilisés dans les mots de passe de base de données, des erreurs de connexion peuvent se produire lorsque vous utilisez des utilitaires qui utilisent ces mots de passe comme entrées sur la ligne de commande, y compris setdbtype.
Avant de commencer
- Vérifiez la version de votre base de données :
Utilisez IBM Db2 comme base de données. Pour les informations de version, voir installation d'une base de données IBM Db2.
Utilisez Oracle comme base de données. Pour les informations de version, voir Installation et configuration de la base de données Oracle.
- Veillez à ce que la base de données à laquelle vous passez existe sur votre réseau.
- Si vous utilisez une base de données éloignée, installez le client IBM Db2 approprié permettant d'accéder à la base de données IBM Db2 éloignée.
- Lorsque vous indiquez un mot de passe IBM Db2, assurez-vous qu'il respecte les restrictions de dénomination qui s'appliquent aux bases de données HCL Commerce. Si des caractères restreints sont utilisés dans les mots de passe de base de données, des erreurs de connexion peuvent se produire lorsque vous utilisez des utilitaires qui utilisent ces mots de passe comme entrées sur la ligne de commande, y compris setdbtype.
Procédure
- Arrêtez le serveur de test HCL Commerce.
- Arrêtez la base de données de développement HCL Commerce.
- Accédez au répertoire WCDE_installdir\bin.
Si vous utilisez une base de données Oracle, procédez comme suit :
- Copiez le pilote Oracle Java Database Connectivity (JDBC) à partir du serveur de base de données Oracle.
- Créez un répertoire \lib\oracle\jdbc\lib\ dans le répertoire d'installation HCL Commerce Developer.
- Copiez ojdbc8.jar dans le répertoire \lib\oracle\jdbc\lib\.
- Si vous utilisez une base de données Oracle 19C avec une version de HCL Commerce antérieure à 9.0.1.9, ajoutez la ligne suivante à votre fichier WCDE_installdir\lib\ToolkitConfiguration.jar\ToolkitConfigure.properties.
ORACLE_19_DATASOURCE_HELPER=com.ibm.websphere.rsadapter.Oracle11gDataStoreHelper
- Copiez le pilote Oracle Java Database Connectivity (JDBC) à partir du serveur de base de données Oracle.
-
Exécutez la commande suivante pour basculer vers votre base de données restaurée.
setdbtype.bat dbType DRIVER_HOME dbName dbAdminID dbAdminPassword dbUserID dbUserPassword dbHost dbServerPort
Où :- dbType
- Type de base de données. La valeur peut être db2 ou oracle.
- DRIVER_HOME
- Répertoire racine du pilote de base de données inclus dans HCL Commerce Developer. Le répertoire racine de la base de données Db2 est WCDE_installdir\lib\db2. Le répertoire principal de la base de données Oracle est WCDE_installdir\lib\oracle. Si le chemin contient des espaces vides, entourez le chemin de guillemets (").
- dbName
- Nom de la base de données à utiliser avec HCL Commerce Developer. Si vous changez de base de données pour la première fois, entrez le nom à attribuer à la base de données qui sera créée.
- dbAdminID
- L'ID de l'administrateur de la base de données.
- dbAdminPassword
- Mot de passe de l'administrateur de la base de données.
- dbUserID
- L'ID de l'utilisateur de la base de données (propriétaire du schéma).
- dbUserPassword
- Mot de passe de l'utilisateur de la base de données.
- dbHost
- Nom de système hôte qualifié complet du serveur de base de données. Si vous utilisez une base de données locale, vous pouvez utiliser localhost.
- dbServerPort
- Numéro de port sur le serveur de base de données utilisé pour les connexions. Le port par défaut pour IBM Db2 est
50000. Le port par défaut pour Oracle est1521..
Pour vérifier le numéro de port de la base de données IBM Db2 :- Si vous utilisez une base de données distante, connectez-vous à l'hôte distant. Si vous utilisez une base de données locale, continuez sur votre machine locale.
- Ouvrez une ligne de commande IBM Db2 en exécutant le programme db2cmd.
- Emettez
db2 get dbm cfget recherchez la valeur de SVCENAME sur une ligne similaire à l'exemple suivant :
Si la valeur est numérique, puis utilisez la valeur numérique. Si la valeur n'est pas numérique, comme dans l'exemple fourni, recherchez la valeur de port dans le répertoire %SystemRoot%\system32\drivers\etc\services, où %SystemRoot% est le dossier dans lequel Windows est installé.TCP/IP Service name (SVCENAME) = db2c_DB2Recherchezdb2c_DB2et une ligne similaire à la suivante.
Dans cet exemple, la valeur de dbServerPort estdb2c_DB2 50000/tcp50000.
Pour vérifier le port de la base de données Oracle, accédez au répertoire oracle_home/network/admin/. Vous pouvez trouver le numéro de port dans le fichier listener.ora. - Si vous utilisez une base de données distante, connectez-vous à l'hôte distant. Si vous utilisez une base de données locale, continuez sur votre machine locale.
Par exemple,- Pour une base de données IBM Db2 :
setdbtype.bat db2 W:\WCDE_V9\lib\db2 mall db2AdminID dbAdminPassword dbUserID dbUserPassword localhost 50000 - Pour une base de données Oracle :
setdbtype.bat oracle W:\WCDE_V9\lib\oracle orcl oracleAdminID oracleAdminPassword dbUserID dbUserPassword localhost 1521
Remarque : La commande setdbtype prend environ 15 minutes à s'effectuer. -
Assurez-vous que l'exécution du script a abouti en vérifiant que la chaîne
BUILD SUCCESSFULapparaît à la fin du fichier journal WCDE_installdir/logs/setdbtype.log.