HCL Commerce Enterprise

Modèle d'informations de sites étendus

Les sites étendus, qui sont l'un des modèles commerciaux prédéfinis de HCL Commerce, sont utilisés lorsqu'un vendeur dispose de plusieurs sites visant des publics différents. Par exemple, un vendeur peut créer des sites en fonction de régions géographiques et il peut également créer un site personnalisé pour un client important. Tous ces différents sites peuvent partager des ressources, par exemple le catalogue. Chaque site sélectionne le sous-ensemble du catalogue qui sera présenté et ajuste les prix de manière appropriée.

Le modèle commercial de sites étendus permet à une entreprise d'exploiter plusieurs stratégies pour présenter ses produits aux clients. Plusieurs sites différents peuvent être présentés sur le marché et chacun est perçu par les clients comme étant unique. L'entreprise peut personnaliser les sites par : Géographie, marque, segment de marché ou client.

Le diagramme suivant présente une représentation UML du modèle d'information de sites étendus.

Diagramme illustrant le modèle d'informations de sites étendus

Organisation racine
Toutes les organisations de l'entreprise deviennent des descendants de l'organisation racine. De même, les administrateurs de site, chargés de la gestion du site en ligne, sont ajoutés directement en dessous de la racine.
Organisation par défaut
Les clients qui s'enregistrent à titre individuel et non pas dans le cadre d'une organisation acheteuse sont rattachés à l'organisation par défaut.
Organisation acheteuse
Les clients, dénommés acheteurs dans le contexte de commerce interentreprise, sont représentés par une organisation acheteuse dans la structure d'organisation de commerce interentreprise. Les utilisateurs individuels rattachés à des organisations acheteuses doivent s'enregistrer sous leur organisation respective.
Conteneur d'organisation vendeuse
Ce conteneur peut héberger un nombre quelconque d'organisations vendeuses. Le maintien de magasins sous des organisations vendeuses différentes vous accorde plus de souplesse en termes de contrôle d'accès des clients tout comme des administrateurs.
Organisation vendeuse
Cette organisation est créée afin d'être le propriétaire de tous les magasins. Une unité organisationnelle enfant est créée pour chaque magasin.
Organisation de sites étendus
L'organisation de sites étendus est créée afin d'être propriétaire de toutes les organisations associées aux sites étendus (à l'exclusion de celle propriétaire des magasins). Elle est propriétaire des unités organisationnelles enfants suivantes :
Organisation de magasin de ressources
Il s'agit d'une organisation enfant de l'organisation de sites étendus. Cette organisation est créée afin d'être propriétaire de toutes les ressources utilisées pour créer des magasins.
Organisation hub
Il s'agit d'une organisation enfant de l'organisation de sites étendus. L'organisation hub de sites étendus est créée afin d'être propriétaire de ce hub. Les administrateurs qui gèrent les fonctions de ce hub, ainsi que l'administration de l'organisation de sites étendus, sont dénommés administrateurs de canal et sont rattachés directement à l'organisation hub de sites étendus.
Magasin hub
Magasin qui accepte des partenaires ou des clients. Dans le modèle commercial de sites étendus, il peut s'agir d'un répertoire de magasins.
Magasin face au client
Site en ligne sur lequel les utilisateurs peuvent obtenir des informations concernant des produits et procéder à des transactions commerciales sur ces produits. Ces transactions peuvent comprendre des achats d'articles, des transactions entre entreprises et entre une institution gouvernementale et des citoyens ou des entreprises. HCL Commerce utilise le terme générique "magasin" pour décrire l'espace en ligne où toutes ces transactions commerciales ont lieu. Un magasin ouvert au public doit être lié à un magasin de ressources de présentation afin d'hériter des ressources de la boutique en ligne, comme des pages de magasin et du contenu, qu'il peut afficher aux clients. Il peut aussi être lié à un magasin de ressources de catalogue afin d'hériter des ressources de catalogue, comme des produits et des catégories, qu'il peut présenter aux clients. Le lien à un magasin de ressources de catalogue est facultatif. Des ressources de catalogue peuvent être créées dans le magasin ouvert au public.
Remarque : la liaison d'un magasin ouvert au public à un seul magasin de ressources de présentation et à un seul magasin de ressources de catalogue constitue la configuration classique des sites étendus. La liaison d'un magasin ouvert au public à plusieurs magasins de ressources de présentation et magasins de ressources de catalogue n'est pas une configuration qui a été testée ou qui est prise en charge.
Magasin de ressources catalogue
Catalogue de biens proposés à la vente et contenant des informations sur les prix et les devises. Le magasin de ressources de catalogue fournit des ressources de catalogue aux magasins ouverts au public et aux magasins de ressources de présentation. Les magasins de ressources de présentation peuvent utiliser des ressources de catalogue afin de créer des ressources de vitrine, comme des promotions marketing qui recommandent des entrées de catalogue. Les magasins ouverts au public affichent les ressources de catalogue depuis le magasin de ressources de catalogue. Le magasin de ressources de catalogue n'a pas besoin d'hériter des ressources d'un autre magasin.
Magasin de ressources de présentation
Un magasin de ressources de présentation est constitué de ressources Web telles que des pages HTML, des fichiers JSP, des feuilles de style, des images, des graphiques et d'autres types de fichier multimédia. Vous pouvez également définir des méthodes et des frais d'expédition, des promotions marketing et des ressources de contrat. Pour définir des ressources de vitrine pour l'utilisation de ressources de catalogue, comme une promotion marketing qui recommande des entrées de catalogue, le magasin de ressources de présentation doit être lié à un magasin de ressources de catalogue. Les utilisateurs qui travaillent dans un magasin de ressources de présentation peuvent ensuite accéder aux informations de ressource de catalogue afin de créer des ressources de vitrine qui reposent sur les ressources de catalogue. Une organisation de sites étendus peut inclure plusieurs magasins de ressources de présentation, qui peuvent chacun être lié au même magasin de ressources de catalogue.