Après que vous avez activé l'audit métier sur le système HCL Commerce, ce système est configuré pour soumettre à un audit un ensemble de base de types d'événement. Il effectue également l'audit de la commande, des beans de données ou du service Web associé à chaque type d'événement. Vous pouvez personnaliser les commandes, les beans de données, ou les services Web qui feront l'objet d'un audit en configurant le fichier BusinessAuditDataCapture.xml. Ce fichier détermine les commandes devant être soumises à l'audit et les paramètres à capturer pendant un audit. Vous pouvez activer les instructions désactivées et ajouter ou supprimer des instructions.
Procédure
-
Ouvrez le fichier BusinessAuditDataCapture.xml dans un éditeur de texte. Le fichier se trouve dans le répertoire workspace_dir/WC/xml/config.
Le fichier XML répertorie les types d'événements pouvant être associés à l'audit, les paramètres à exclure des détails de l'audit et les paramètres à rechercher. Pour chaque type d'événement, le fichier indique la commande, le bean de données ou le service Web associé.
-
Editez le fichier pour personnaliser l'audit.
-
Indiquez si vous souhaitez effectuer l'audit d'un type d'événement répertorié.
Dans la section <EventType>, vérifiez que l'indicateur d'audit pour le type d'événement est paramétré sur enabled=true si vous souhaitez auditer le type d'événement et sur enabled=false si vous ne souhaitez pas le soumettre à l'audit.
-
Pour ajouter un type d'événement à l'audit, accédez à la section
<EventType> et ajoutez le type d'événement que vous souhaitez auditer.
Vous pouvez copier et coller l'une des lignes existantes sous
<EventType> et l'utiliser comme base pour le type d'événement personnalisé. Vérifiez que vous disposez d'une valeur pour l'instruction et l'audit. Le cas échéant, vous pouvez indiquer les valeurs suivantes :
- S'il s'agit ou non de la configuration par défaut si l'instruction n'est pas associée à un événement. La valeur par défaut est false.
- La classe de fabrique à utiliser pour générer l'événement d'audit métier. Les classes de fabrique suivantes peuvent être utilisées :
- com.ibm.commerce.event.businessaudit.BusinessAuditCommandExecutionEventFactory
- Utilisez cette classe de fabrique lorsque vous souhaitez auditer à quel moment l'opération est exécutée par un utilisateur. Il s'agit de la classe par défaut.
- com.ibm.commerce.event.businessaudit.eventfactory.BusinessAuditCommandExecutionForUserEventFactory
- Utilisez cette classe de fabrique lorsque vous souhaitez auditer à quel moment l'opération est exécutée par un représentant de service clientèle de la part d'un utilisateur (scénario forUser).
- com.ibm.commerce.event.businessaudit.eventfactory.BusinessAuditCommandExecutionAdminEventFactory
- Utilisez cette classe de fabrique lorsque vous souhaitez auditer à quel moment l'opération est exécutée par un administrateur.
-
Editez les commandes que vous souhaitez soumettre à un audit.
- Pour retirer une commande de la liste, dans la section
<AuditCommands>, supprimez la ligne contenant cette commande.
- Pour spécifier que vous souhaitez auditer une commande répertoriée, accédez à la section
<AuditCommands> et vérifiez que l'indicateur d'audit pour la commande est paramétré sur audit=true. et sur audit=false si vous ne souhaitez pas la soumettre à l'audit.
- Pour ajouter une commande à soumettre à l'audit, reportez-vous à la section <AuditCommands> et ajoutez une commande à soumettre à l'audit.
Pour l'audit des commandes de paire valeur-nom, vous pouvez copier et coller l'une des lignes existantes sous
<AuditCommands> et l'utiliser comme base pour la commande personnalisée. Vérifiez que vous disposez d'une valeur pour l'instruction et l'audit. Le cas échéant, vous pouvez indiquer un type d'événement. Exemple de spécification d'une nouvelle commande :
<AuditCommand eventType="CAT" command="com.ibm.commerce.catalog.commands.CategoryDisplayCmd" audit="true"/>
-
Editez les beans de données que vous souhaitez soumettre à l'audit. Le bean de données doit être activé à l'aide du DataBeanManager à auditer.
L'exemple suivant permet l'audit d'un bean de données.
<AuditCommand eventType="ORD" command="com.ibm.commerce.order.beans.OrderDataBean" audit="true"/>
-
Editez les services Web que vous souhaitez soumettre à l'audit.
L'audit des services Web est basé sur l'association d'un verbe et d'un nom dans la requête, par exemple : ProcessCatalogEntry ou ChangeCatalogEntry.
L'exemple suivant ajoute un événement
CTS pour les commandes BOD qui utilisent
BusinessAuditDataCapture.xml. Utilisez le fragment de code suivant :
<EventType name="CTS" enabled="true" eventFactory="com.ibm.commerce.event.businessaudit.BusinessAuditCommandExecutionEventFactory">
<SearchFields>
<Attribute attributeName="uniqueId" searchField="0" />
</SearchFields>
</EventType>
L'exemple suivant permet l'audit des services Change, Process et GetCatalogEntry.
<AuditCommand eventType="CTS" command="ChangeCatalogEntry" audit="true"/>
<AuditCommand eventType="CTS" command="ProcessCatalogEntry" audit="true"/>
<AuditCommand eventType="CTS" command="GetCatalogEntry" audit="true"/>
Remarque : La longueur maximale d'une valeur eventType est de trois caractères ; assurez-vous de ne pas dépasser cette limite. Par exemple, utilisez "CTS" au lieu de "CTSS".
-
Sauvegardez le fichier XML.