Phase de test
Pendant la phase de test, il est important de commencer avec des scénarios de tests simples, courants et d'aller progressivement vers des scénarios et des configurations d'environnement plus complexes. Les autres priorités sont la mesure des performances de l'application lorsque la charge évolue jusqu'à la pointe prévue, et l'identification et la résolution des causes premières des contraintes de ressources et des goulets d'étranglement de l'application.
Au cours de la phase de test, un certain nombre d'activités clés sont réalisées. En voici quelques exemples :
- Création de scripts, de données de test et validation de l'environnement.
- Applicaton d'une approche de test en plusieurs étapes.
- Exécution de tests d'endurance.
- Test de la disponibilité à la fin de cette phase.
- Planification des priorités et atténuation des risques avec les intervenants de l'entreprise.
- Raffinement de la stratégie de surveillance par indicateurs clés de performance (KPI).
Il est important de connaître les risques potentiels qui pourraient résulter du fait de ne pas tenir compte des performances au cours de la phase de conception. En voici quelques exemples :
- Un impact négatif sur les recettes de l'entreprise pourrait se produire si les applications qui ne sont pas testées avant le lancement échouent au cours d'un pic de charge.
- Des coûts de déploiement et de maintenance système supplémentaires pourraient être engagés si un matériel supplémentaire est nécessaire pour régler les problèmes de performances.
- Une analyse des besoins de performances peut être nécessaire dans l'environnement de production si les problèmes de performances sont indétectables pendant les essais et ont un impact direct sur les utilisateurs.