Réglage des performances liées au site Web

Il existe quatre étapes pour évaluer les performances d'un site Web HCL Commerce basé sur Transaction server.

  • Identification de la charge de travail
  • Contrôle et analyse des données
  • Méthode d'optimisation descendante
  • Cycle de boucle fermée

Identification de la charge de travail

C'est la charge de travail qui définit le mode d'évaluation des performances d'un système. Une charge de travail doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Mesurable : une mesure qui peut être quantifiée, telle que le rendement et le temps de réponse.
  • Reproductible : les mêmes résultats peuvent être reproduits lorsque le même test est exécuté plusieurs fois.
  • Statique : les mêmes résultats peuvent être obtenus quelle que soit la durée de l'exécution.
  • Représentative : la charge de travail représente de façon réaliste la charge imposée au système dans des conditions de fonctionnement normales.

Contrôle et analyse des données

Pour améliorer les performances, il faut toujours déterminer l'emplacement des goulots d'étranglement et modifier la configuration de votre système pour les éviter. La surveillance des performances du système et l'identification des problèmes sont indispensables pour optimiser les performances du système. Tous les outils possèdent des forces et des faiblesses. Certains outils peuvent altérer le flux et les délais d'exécution des applications, mais ils fournissent beaucoup d'informations au développeur et à l'administrateur système (par exemple, fonction de profil de Rational Application Developer). D'autres outils ont un impact très réduit sur le système mais fournissent peu d'informations ou offrent des informations spécifiques qui peuvent ne pas être utiles pour identifier la source de l'incident.

Méthode d'optimisation descendante

Pour gagner du temps, optez pour la méthode d'optimisation descendante qui implique de modifier le niveau système en premier, avant de passer au niveau application, puis au niveau programmation. Le fait de supprimer les incohérences dès le premier niveau peut réduire les incidents sous-jacents aux niveaux inférieurs.

Niveaux Réglage
Système

Plus de processeurs avec une vitesse supérieure Plus de mémoire Réseau plus rapide Disque plus rapide Configuration du niveau du système d'exploitation

Application

Configuration du serveur Web Configuration du serveur d'applications Configuration de l'application Commerce Configuration de la base de données

Programmation

HCL Commerce Instructions de programmation de X Conseils pour les performances Java

Le niveau système se compose de composants tels que les processeurs, le sous-système de mémoire, la configuration réseau et le sous-système de disque. Les goulots d'étranglement présents à ce niveau sont plus faciles à identifier et à résoudre en modifiant la configuration du matériel ou l'optimisation du niveau du système d'exploitation.

Cycle de boucle fermée

Le cycle de boucle fermée est une méthode de mise en oeuvre de la méthode d'optimisation descendante. Cette méthode définit la façon de rassembler et d'analyser des données, présente des possibilités de résolution des incidents, met en oeuvre des améliorations et teste les résultats. Ce processus est basé sur les données et les résultats d'une itération de la boucle déterminent l'itération suivante de la boucle.
Diagramme illustrant le cycle de boucle fermée décrites au paragraphe précédent.

Un cycle de boucle fermée doit être exécuté en environnement contrôlé où chaque modification est bien documentée et peut être annulée ultérieurement. En théorie, après de nombreuses itérations, étant donné que seules les améliorations dont les test sont positifs sont utilisées, les performances globales du site HCL Commerce doivent être améliorées.