Calcul du nombre de sessions simultanées de la base de données Oracle

Pour extraire des informations détaillées sur le nombre de sessions utilisateur de la base de données Oracle exécutées simultanément sur les ordinateurs de votre environnement, utilisez le Fixlet Obtenir le nombre de sessions simultanées Oracle. Lorsque les données sont importées dans BigFix Inventory, elles apparaissent dans le rapport Utilisation des ressources.

Avant de commencer

La tâche traite la connexion à la base de données Oracle en tant que connexion de l'utilisateur LocalSystem sous Windows ou en tant que connexion du propriétaire de l'instance de base de données sous Linux, AIX ou Solaris. Vérifiez que cet utilisateur possède le privilège Oracle SYSDBA.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

BigFix Inventory prend en charge la mesure de l'utilisation de licences Named User Plus. Exécutez cette tâche pour extraire des informations sur le nombre de sessions simultanées en cours et la valeur de cote d'alerte haute des sessions simultanées pour les bases de données Oracle installées sur les ordinateurs de votre infrastructure. Ces valeurs sont extraites individuellement pour chaque instance de la base de données avec la requête SQL suivante :
SELECT sessions_highwater, sessions_current FROM v$license;
L'instance de base de données doit être en cours d'exécution lors de l'exécution de la tâche. Sinon, les valeurs de la cote d'alerte haute et le nombre de sessions en cours correspondent à 0 dans le rapport. Une fois que vous avez exécuté cette tâche, les données sont collectées par défaut tous les jours pour conserver la valeur de cote d'alerte haute réinitialisée après le redémarrage de chaque base de données.

Pour plus d'informations sur les licences Oracle, voir : Oracle Database Licensing.

Procédure

  1. Connectez-vous à la console BigFix.
  2. Dans la barre de navigation, cliquez sur Sites > Sites externes > BigFix Inventory v10 > Fixlets et tâches.
  3. Dans le panneau supérieur droit, sélectionnez Obtenir le nombre de sessions simultanées Oracle.
  4. Facultatif : Pour activer la consignation de niveau débogage, cochez la case Mode débogage.
    Les informations sont consignées dans le fichier script_trace_sessions.txt qui se trouve par défaut à l'emplacement suivant :

    /var/opt/BESClient/LMT/ORACLE

    C:\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\ORACLE

  5. Facultatif : Sur les nœuds finaux UNIX, vous pouvez modifier le dossier dans lequel le script temporaire utilisé par le Fixlet est créé. Par défaut, il s'agit du dossier par défaut du propriétaire de l'instance Oracle. Dans le cas où une stratégie de sécurité est en place, qui interdit de conserver des scripts exécutables dans ce dossier, vous pouvez sélectionner un sous-dossier du dossier /tmp.
  6. Pour exécuter la tâche, cliquez sur Action. Dans l'onglet Cible, sélectionnez les ordinateurs à partir desquels vous voulez collecter les informations, puis cliquez sur OK.
  7. Assurez-vous que les analyses de logiciels sont activées et exécutées automatiquement. Si ce n'est pas le cas, exécutez manuellement l'analyse des logiciels. Sélectionnez Analyse de l'utilisation des ressources.
  8. Vérifiez que les résultats de l'analyse sont automatiquement téléchargés. Si ce n'est pas le cas, téléchargez manuellement les résultats sur le serveur BigFix.
  9. Pour rendre les données disponibles dans BigFix Inventory, attendez l'importation planifiée des données ou exécutez-la manuellement.

Résultats

Les données extraites relatives aux sessions simultanées de la base de données Oracle sont indiquées dans le rapport Utilisation des ressources. Pour afficher les données, connectez-vous à BigFix Inventory et accédez à Rapports > Utilisation des ressources.
écran indiquant les sessions simultanées de la base de données Oracle détectée.