Attributs et groupes d'attributs visibles en fonction d'autres attributs

Vous pouvez rendre un attribut visible en fonction des attributs qui ont été sélectionnés pour créer une combinaison de tous les autres attributs de liste déroulante à choix unique et/ou de liste déroulante de base de données à choix unique. Vous pouvez également rendre des groupes d'attributs visibles en fonction des valeurs d'autres attributs. Cette fonction facilite le remplissage des formulaires, qui ne contiennent que les attributs pour lesquels l'utilisateur doit fournir une entrée, en fonction des autres zones du formulaire qu'il a déjà remplies.

Important : Dans les versions précédentes de Plan, vous pouviez rendre obligatoire un attribut ou un groupe d'attributs en fonction des valeurs d'autres attributs. Cette fonction n'est pas disponible à partir de la version 10.0.0.1. A partir de la version 10.0.0.1, rendre visible des groupes d'attributs en fonction des valeurs d'autres attributs est une nouvelle fonction. Elle remplace la fonction précédente qui consistait à rendre obligatoires des attributs ou groupes d'attributs.
Upgrading to version 10.1 : Si vous avez utilisé la fonction des attributs obligatoires dans les versions précédentes et avez effectué une mise à niveau vers la version 10.1, les règles des fonctions obligatoires ne sont pas conservées dans la version 10.1. Pour rendre un attribut obligatoire, vous devez éditer l'attribut et sélectionner l'option Required pour l'attribut. Toutefois, cela rend l'attribut obligatoire sur tous les formulaires dans lesquels il est inclus.

Les règles d'attribut sont prises en charge pour le plan, le programme, les projets, les demandes de projet, les objets marketing, la facture et les documents. Les règles pour les groupes d'attributs sont prises en charge pour le plan, le programme, les projets, les demandes de projet et les objets marketing seulement.

Pour rendre des attributs ou des groupes d'attributs visibles en fonction d'autres attributs, vous devez définir des règles au niveau du formulaire.

Par exemple, vous pouvez configurer une règle de formulaire permettant de rendre l'attribut Département visible si l'utilisateur sélectionne France dans la liste déroulante des attributs Pays.

Les validations des attributs et des groupes d'attributs dépendants sont exécutées uniquement lorsque l'attribut ou le groupe d'attributs est visible après l'évaluation de la règle. Par exemple, si vous sélectionnez une valeur autre que France comme pays, l'attribut Département est masqué. Si ce dernier doit faire l'objet de validations (une validation peut vérifier le comportement requis, ne vérifier que le nombre faisant partie de l'attribut, etc.), celles-ci sont ignorées, car l'attribut est masqué après l'évaluation de la règle.

Cette règle est exécutée au niveau de l'instance et dans la page Aperçu de l'éditeur de formulaire.

Au niveau de l'instance :

  • En mode autre que le mode édition (après la création de l'instance lorsque le formulaire est chargé)
  • En mode édition (lorsque vous éditez le formulaire)
    • Lors du chargement de la page de formulaire en mode édition
    • Lorsque l'utilisateur change la valeur d'une liste déroulante à choix unique en mode édition
  • En mode assistant (à la création de l'instance)

Edition du mode opératoire des règles

Si vous avez créé des règles pour les attributs et les groupes d'attributs visibles qui dépendent d'autres attributs, vous pouvez les modifier dans les conditions suivantes :

  • Un avertissement s'affiche si vous tentez de supprimer une valeur pour un attribut à sélection unique et qu'une règle est définie pour cette valeur. Vous ne pouvez supprimer cette valeur qu'après avoir supprimé la ou les règles associées.
  • Si vous supprimez une valeur pour un attribut de base de données à sélection unique, Unica Plan vérifie si des règles sont définies pour cette valeur. Si c'est le cas et que vous supprimez la valeur, la règle est marquée comme étant incorrecte. Vous pouvez alors la modifier.
  • Si vous tentez de supprimer un attribut ou un groupe d'attributs qui est utilisé pour la définition d'une règle, vous recevez un avertissement. Si vous le supprimez malgré tout, l'attribut ou le groupe d'attributs est retiré des règles.
  • Si vous tentez de rendre un attribut accessible en lecture seule et que cet attribut est utilisé dans une règle, un avertissement s'affiche. Pour rendre un attribut accessible en lecture seule, vous devez préalablement le supprimer de la règle définie.
  • Si vous tentez de modifier la table de consultation, la colonne de clé ou la colonne d'affichage d'un attribut de base de données avec sélection unique qui est utilisée dans une règle, un avertissement s'affiche. Vous devez supprimer l'attribut de toutes les règles existantes avant de pouvoir modifier les conditions de consultation.
  • Lorsque vous modifiez un formulaire utilisant des règles, ce formulaire n'est pas automatiquement republié. Pour que la modification d'une règle soit prise en compte, vous devez republier le formulaire.
  • Lorsque vous tentez de désactiver des valeurs de consultation d'un attribut de base de données à choix unique via l'option de gestion des valeurs de consultation de la page de liste des formulaires, un message d'avertissement s'affiche. Vous devez supprimer les valeurs dans les règles existantes avant de désactiver les valeurs de consultation.
  • Si vous ajoutez un attribut à un groupe d'attributs qui est sélectionné pour une règle, il est inclus automatiquement dans la règle.
  • Si vous ajoutez plusieurs groupes d'attributs à une règle de formulaire, veillez à ce que leurs noms d'affichage soient uniques. Si tel n'est pas le cas, la règle de formulaire ne fonctionnera pas correctement.

Mode opératoire pour l'importation et l'exportation

Une fois que vous avez créé des règles pour rendre des attributs et des groupes d'attributs visibles en fonction d'autres attributs, les critères ci-après d'importation et d'exportation des formulaires comportant des règles s'appliquent.

  • Si vous exportez un formulaire comportant des règles d'attribut, ces règles sont également exportées. Vous pouvez importer ces formulaires sur un autre système Unica Plan avec les règles d'attribut associées.
  • Si le formulaire que vous importez contient des règles altérées ou devenues invalides, un message d'avertissement vous invite à corriger ces règles.

Détails de l'ajustement de l'agencement des colonnes

Lorsque des attributs ou des groupes d'attributs dépendants sont affichés ou masqués en fonction de l'évaluation d'une règle, l'agencement de Unica Plan est ajusté automatiquement.

Si un attribut ou un groupe d'attributs est masqué, toutes les lignes pour l'attribut ou le groupe d'attributs sont masquées et le nombre correspondant de lignes sous les lignes masquées remonte automatiquement à la place des lignes masquées. Cet ajustement survient dans les agencements suivants :

  • Si le groupe présente un agencement à une colonne (il aura toujours un attribut ou n'en aura aucun)
  • Si la ligne présente un attribut
  • Si le groupe présente un agencement à deux colonnes
  • Si la ligne présente un attribut seulement (il est toujours placé à gauche)

Sur une ligne qui présente deux attributs dont un seul est masqué, les ajustements ci-dessous sont effectués dans l'agencement en fonction de la colonne contenant l'attribut ou les attributs qui sont masqués.

  • Si l'attribut de gauche est masqué, l'attribut de droite et la ligne suivante ne changent pas.
  • Si l'attribut de droite est masqué, l'attribut de gauche et la ligne suivante ne changent pas.
  • Si les deux attributs sont masqués, la ligne entière est masquée et la ligne suivante apparaît automatiquement à la place de la ligne masquée.