TEXTTOBCD
La fonction TEXTTOBCD convertit un élément texte de chiffres décimaux en format BCD (Binary Coded Decimal).
- Syntaxe :
- TEXTTOBCD ( expression-texte-entier-unique )
- Signification :
- TEXTTOBCD ( texte_à_convertir )
- Renvoie :
- Un élément texte formaté en BCD unique
TEXTTOBCD convertit text_to_be_converted ( (constitué de chiffres décimaux) au format BCD. Dans ce format, chaque octet contient deux chiffres décimaux représentés par des nombres binaires. Si l'entrée contient un nombre impair de chiffres décimaux, le demi-octet de poids fort du premier octet gauche en sortie contient la valeur décimale 15 (hex "F").
Si un élément autre qu'un chiffre décimal est détecté dans l'entrée, TEXTTOBCD renvoie "none".
Exemples
- TEXTTOBCD ( "1234" )
Renvoie la valeur hexadécimale x'1234'
- TEXTTOBCD ( "123A" )
Renvoie "none"
- TEXTTOBCD ( "123" )
Renvoie la valeur hexadécimale x'F123'
Dans cet exemple, les valeurs affichées en tant qu'entrée ("123") doivent représenter des éléments caractères dans le jeu de caractères natif de la machine sur laquelle la mappe est exécutée. Sur un ordinateur personnel, "123" contient les caractères ASCII pour les chiffres dont les valeurs hexadécimales sont "31", "32" et "33". La sortie, décrite par "la valeur hexadécimale `F123'", est constituée de deux octets binaires "F1" et "23".
Sur un grand système IBM, la chaîne en entrée contient des caractères EBCDIC pour les chiffres ayant les valeurs hexadécimales "F1", "F2", "F3", º, mais la sortie est identique à celle d'un ordinateur personnel.
Fonctions associées
- BCDTOHEX
- BCDTOINT
- BCDTOTEXT