Sauvegardes d'instantanés

Vous pouvez intégrer des solutions tierces de sauvegarde d'instantané à la sauvegarde et à la restauration de Domino.

De nombreuses solutions de sauvegarde prennent en charge les sauvegardes instantanées qui sauvegardent rapidement toutes les données d'un système de fichiers, d'un volume ou d'un stockage dorsal, parfois en quelques secondes. Sans intégration de sauvegarde d'instantané, la tâche Sauvegarder effectue une sauvegarde plus lente, base de données par base de données. En revanche, une sauvegarde d'instantané fonctionne au niveau complet du système de fichiers, du volume ou du niveau de stockage d'arrière-plan et prend un "instantané" des données actuelles. Un instantané ne prend généralement que quelques secondes au lieu de plusieurs heures.

Les sauvegardes d'instantanés sont réalisées lorsque vous exécutez la tâche Sauvegarder avec l'option -s et que l'onglet Instantané d'un document Configuration de la sauvegarde utilisé par le serveur possède une configuration d'instantané valide. Bien que la configuration des sauvegardes d'instantanés puisse être plus complexe qu'une configuration de sauvegarde sans instantanée, les instantanés peuvent fournir une meilleure expérience de sauvegarde et sont une norme importante pour l'infrastructure de stockage d'entreprise.

Domino peut prendre en charge les sauvegardes d'instantanés lorsque toutes les bases de données sont en mode sauvegarde en même temps. Cependant, même si un instantané ne peut prendre que quelques secondes pour certaines solutions, des modifications peuvent être apportées aux bases de données pendant la "fenêtre d'instantané" et doivent être sauvegardées en même temps que l'instantané.

Intégration d'instantané

Domino Backup permet l'intégration d'instantanés en émettant des commandes dans les différentes étapes requises pour une sauvegarde d'instantané. Les étapes dépendent fortement de la solution d'instantané. Ce qui suit décrit un exemple de flux standard.
  1. Mettre toutes les bases de données en mode sauvegarde.
  2. Exécuter une commande ou un script pour indiquer à l'instantané d'être exécuté.
  3. Une fois l'instantané créé, arrêtez le mode de sauvegarde de chaque base de données et collectez les informations de changement des bases de données dans des fichiers "DELTA".
  4. Assurez-vous que les fichiers delta sont sauvegardés, par exemple dans un dossier ou un disque spécifié.
  5. Exécutez une autre commande ou un autre script pour sauvegarder ces fichiers DELTA avec l'instantané.

Opérations de restauration

Les scripts d'intégration d'une solution d'instantané doivent fournir un mécanisme permettant de trouver et de restaurer les fichiers NSF et les informations delta. En général, les opérations de restauration consistent à trouver la bonne sauvegarde, à monter un instantané en tant que nouveau lecteur ou dossier et à copier les fichiers à restaurer. Des détails supplémentaires peuvent varier en fonction de l'infrastructure d'instantané intégrée.