Personnalisation des composants de page

Chaque composant de page est construit à partir d'un pattern commun de fonctions de conception, de configuration et de contenu. Ces fonctions peuvent toutes être personnalisées pour correspondre à la conception de votre site. Lorsqu'un créateur de contenu ajoute un composant de page à une page, des copies des éléments utilisés par le composant de page sont créées.

Edition du modèle de création

Editez le modèle de création nommé Your Page Component situé dans Your Library > Modèles de création > Your Page Component.

Ajouter ou retirer des éléments :

Chaque modèle de création généré contient un ensemble d'éléments prédéfinis. Vous pouvez modifier ces éléments, les retirer ou ajouter vos propres éléments.

Réappliquer le modèle de création :

Une fois que vous avez effectué ces modifications, réappliquez le modèle de création.

Affectation d'un flux de travaux à l'objet de contenu

Par défaut, l'objet de contenu du composant de page utilisait le système de flux de travaux. Pour utiliser un autre flux de travaux :

  1. Créez un brouillon de l'objet de contenu situé dans Your Library > Contenu > Composants de page > Your Page Component.
  2. Sélectionnez un flux de travaux.
  3. Publiez l'élément.

Mise à jour de la classe CSS

Un composant HTML nommé Styles: Your Page Component qui stocke la classe CSS par défaut utilisée pour définir les paramètres de conception du contenu rendu est également généré. Il est situé dans Your Library > Composants > Your Page Component.

Vous pouvez mettre à jour la classe CSS dans ce composant ou mettre à jour le modèle de présentation afin de référencer un autre composant HTML qui contient la classe CSS utilisée par votre site. Vous pouvez également mettre à jour les classes utilisées dans le modèle de présentation pour qu'elles correspondent à celles utilisées par votre thème. Si vous choisissez d'utiliser des styles qui ne sont pas inclus dans le composant Styles, il peut être supprimé.

Si vous souhaitez mettre à jour les styles de deux composants de page du même type qui seront utilisés sur la même page, vous devez mettre à jour les noms de style pour l'un des composants de page et mettre à jour le modèle de présentation pour le composant de page pour qu'il corresponde aux nouveaux noms de style.

Mise à jour des modèles de présentation

Les modèles de présentation utilisés pour afficher le contenu d'une page se trouvent dans Your Library > Modèles de présentation > Your Page Component.

Si vous ajoutez ou retirez des éléments de votre modèle de contenu, vous devez également mettre à jour le code HTML dans le modèle de présentation. Vous pouvez également éditer chaque conception individuelle utilisée par votre composant de page.

Mise à jour des icônes

Les images utilisées pour représenter le composant de page et ses conceptions sont stockées dans des composants d'image situés dans Your Library > Composants > Your Page Component.

Vous pouvez remplacer ces images par vos propres icônes. Les tailles d'image 18x18,32x32, 64x64 ou 128x128 sont les plus appropriées pour des images personnalisées. Si d'autres tailles sont utilisées, l'image personnalisée est redimensionnée en fonction des tailles par défaut et votre image peut ne pas s'afficher correctement. Créer des images pour chacune de ces tailles permet également d'éviter l'affichage d'images distordues.

Mise à jour du texte localisé

Mettre à jour les paramètres de localisation pour qu'ils correspondent aux environnements locaux utilisés par votre site, ou supprimez les localisations si votre site n'est pas localisé. Il est situé dans Your Library > Localisations > Your Page Component.

Déplacement d'éléments dans une autre bibliothèque

Par défaut, les éléments générés sont créés directement sous les sections de niveau supérieur de la bibliothèque que vous avez spécifiée lorsque vous avez généré les nouveaux modèles. La fonction Déplacer vous permet de déplacer ces éléments vers votre emplacement favori.

Affichage du composant de page dans la palette de composants de page

Deux méthodes permettent d'afficher un composant de page dans la palette de composants de page :

Ajouter ibm.portal.toolbar.NewContent en tant que mot clé sous l'objet de contenu de composant de page

Lorsque vous créez un composant de page, un mot clé nommé ibm.portal.toolbar.NewContent est ajouté à l'objet de contenu de composant de page.

Si vous ne souhaitez pas que l'objet de contenu apparaisse dans la palette de composants de page pendant que vous personnalisez le composant de page, retirez le mot clé ibm.portal.toolbar.NewContent de l'objet de contenu.

Déplacer l'objet de contenu de composant de page sous la zone de site de composants de page

Vous pouvez également ajouter ibm.portal.toolbar.NewContent en tant que mot clé dans une zone de site. Les objets de contenu situés sous une zone de site balisée avec ibm.portal.toolbar.NewContent seront également affichés dans la palette de composants de page. Cela peut être utile si vous disposez d'un grand nombre de composants de page et que vous souhaitez les afficher dans des sous-dossiers de la palette Composants de page.

Masquage du composant de page dans la palette de composants de page

Si vous souhaitez retirer un composant de page pour qu'il ne figure plus dans la palette de composants de page :

  • Retirez le mot clé ibm.portal.toolbar.NewContent d'un objet de contenu individuel.

  • Déplacez l'objet de contenu hors de la zone de site de composants de page ou de toute zone de site balisée avec le mot clé ibm.portal.toolbar.NewContent.

Les composants de page déjà ajoutés à un site restent visibles sur le site, mais les créateurs de contenu ne pourront pas créer un nouveau composant de page de ce type.

Suppression d'un composant de page

Pour supprimer un composant de page et tout le contenu affiché dans un site créé à l'aide de ce composant de page, retirez les éléments dans l'ordre suivant :

  1. Utilisez la vue Contenu par modèle de création dans le portlet de création pour trouver tout le contenu créé à l'aide de votre composant de page.
  2. Supprimez tous ces objets de contenu.
  3. Supprimez tous les modèles de création associés au composant de page.
  4. Supprimez tous les modèles de présentation associés au composant de page.
  5. Supprimez le dossier de composant associé au composant de page.