Préparation de la barre d'outils du site

La barre d'outils du site permet aux créateurs de contenu de gérer du contenu à partir du site Web au lieu de recourir au portlet de création. Personnalisez les barres d'outils afin de faciliter le travail des auteurs de contenu.

Dans l'environnement de création, les auteurs de contenu utilisent la barre d'outils du site pour accéder et ajouter du contenu et des applications aux pages. Les créateurs de contenu peuvent également créer et gérer des pages à l'aide de la barre d'outils du site.

La personnalisation de la barre d'outils du site inclut les options suivantes :
  • Ajout de contenu
  • Ajout d'applications

La barre d'outils du site HCL Portal 8.5 est constituée de pages de portail et de portlets. Les onglets de la barre d'outils disponibles sont implémentés sous forme de pages de portail, lesquels sont des libellés de contenu ou des pages de contenu, regroupés sous la racine de contenu de la barre d'outils. Toutes les pages et les libellés de contenu qui sont des enfants de la racine de contenu de la barre d'outils apparaissent dans la navigation de la barre d'outils sous forme d'onglets de barre d'outils.

Par défaut, la racine de contenu de la barre d'outils a le nom unique ibm.portal.toolbar.ContentRoot et se trouve sous le nom unique de la racine des pages masquées ibm.portal.HiddenPages.

La navigation de la barre d'outils prend uniquement en charge deux niveaux. Les pages ou les libellés de contenu qui sont ajoutés à un sous-onglet de la barre d'outils ne s'affichent pas dans la navigation de la barre d'outils.

Pour étendre la barre d'outils du site avec des onglets de la barre d'outils personnalisés, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :

  • Créer un onglet de premier niveau de la barre d'outils en ajoutant une page de contenu ou un libellé de contenu à la racine de contenu de la barre d'outils.
  • Créer un sous-onglet de la barre d'outils en ajoutant une page de contenu à l'un des onglets de premier niveau existants ou à un onglet de premier niveau personnalisé.
Vous pouvez influencer l'ordre des onglets dans la barre d'outils en définissant des ordonnées sur les noeuds de contenu de la barre d'outils. Utilisez le thème qui est défini sur la racine de contenu de la barre d'outils. Pour activer l'intercommunication avec la page principale, vous devez définir le paramètre de page ibm.portal.toolbar.isToolbarPage = true pour les pages de contenu de barre d'outils et les libellés de contenu personnalisés.
Remarque : Ce paramètre étant déjà défini sur le noeud parent de la racine de contenu de la barre d'outils, la nouvelle page ou le nouveau libellé en hérite. Par conséquent, vous ne pouvez pas le définir en tant que nouveau paramètre. Vous devez éditer le paramètre existant et remplacer explicitement la valeur true héritée par la valeur true. Ensuite, vous pouvez afficher la nouvelle page ou le nouveau libellé dans la navigation latérale de la barre d'outils.

Pour utiliser l'interface de configuration XML pour la création et la gestion de vos onglets de la barre d'outils, définissez ce paramètre comme suit :

<parameter name="ibm.portal.toolbar.isToolbarPage" type="string"
update="set"><![CDATA[true]]&gt;</parameter>

Pour des raisons de performances, ce paramètre doit être défini sur chaque noeud de contenu de la barre d'outils. S'il n'est pas défini, l'onglet de la barre d'outils n'a pas accès au contexte de la page principale.

Vous pouvez à présent commencer à ajouter du contenu à votre barre d'outils. Ajoutez un portlet à la page de contenu représenté par l'onglet de la barre d'outils. Pour plus d'informations, voir Mise en œuvre des portlets pour la barre d'outils du site.

Le flux qui affiche tous les portlets est mis en cache après avoir été affiché. Si vous déployez un portlet après avoir consulté les portlets sur la barre d'outils, le portlet qui vient d'être déployé est visible uniquement lorsque le cache expire. Le cache expire au bout d'une heure. Vous pouvez aussi rechercher le portlet dans Gérer les portlets, puis revenir à la barre d'outils.

Considérations liées à HTML 5

Toutes les actions de glisser-déposer sont basées sur la fonction glisser-déposer du code HTML 5 natif. Les objets de contenu affichés dans la barre d'outils, par exemple dans la palette Composants de page ou Application, sont marqués comme pouvant être déplacés en termes de code HTML 5.

Les commandes de recherche affichées dans certains onglets de la barre d'outils utilisent la fonction de saisie semi-automatique de HTML 5. En interne, elle est basée sur la balise <datalist> HTML 5. Par conséquent, vous pouvez voir différentes suggestions de résultats de recherche en fonction du navigateur que vous utilisez. Internet Explorer version 9 ne prend pas en charge la fonction de saisie semi-automatique de HTML 5.