Présentation des modèles de création
Les modèles de création sont similaires à des formulaires que les auteurs de contenu peuvent utiliser pour créer du contenu. Ils définissent les paramètres par défaut des éléments créés à l'aide du modèle de création. Il existe deux types de modèles de création, zones de site et contenu.
Créez les modèles de création que doivent utiliser vos créateurs de contenu lorsqu'ils développent du contenu pour le site Web. Le modèle de création est mappé sur un modèle de présentation. Vous pouvez utiliser un modèle de présentation pour plusieurs modèles de création. Cela supprime les considérations et le traitement de la présentation du contenu. La conception de site Web a été mise à jour en modifiant le modèle de présentation au lieu de plusieurs objets de contenu.
Types de modèles de création
- Modèles de zone de site
- Les modèles de création de zone de site permettent de définir les paramètres par défaut des zones de site.Default site area template :Une zone de site par défaut est installée avec HCL Web Content Manager. Elle peut être utilisée pour gérer le comportement des zones de site migrées depuis des versions précédentes. Vous pouvez désactiver la création de zones de site avec le modèle de zone de site par défaut en associant la valeur "false" au paramètre de configuration suivant dans le service WCM WCMConfigService via la console WebSphere® Integrated Solutions Console. Si le paramètre n'existe pas, il peut être ajouté.
wcm.authoringui.defaultSiteAreaTemplateEnabled=false
- Modèles de contenu
- Les modèles de création de contenu permettent de définir les paramètres par défaut pour les objets de contenu. Vous pouvez afficher le contenu de deux façons :
- Rendu de contenu.
- Si vous configurez un modèle de création de contenu à afficher en tant que contenu, les objets de contenu que vous créez sont des objets de contenu standard. Ils sont conçus pour stocker des éléments pouvant être affichés dans des modèles de présentation.
- Rendu de ressource.
- Si vous configurez un modèle de création de contenu à afficher en tant que ressource, les objets de contenu que vous créez reposent sur un fichier stocké dans un élément de ressource de fichier. Lorsqu'un objet de contenu de ressource est affiché, le fichier qui est enregistré dans l'élément de ressource de fichier sélectionné est affiché sur la page Web. Aucun modèle de présentation n'est utilisé lorsque le fichier est affiché, seul le contenu du fichier est utilisé. Cette stratégie est utile lorsque vous souhaitez enregistrer un fichier, par exemple un fichier PDF, et l'afficher directement sur une page, mais également le répertorier dans les composants de navigation, tels que les menus et les navigateurs.
Propriétés de modèle de création
- Sélection d'élément
- Lors de la création d'un modèle de création, vous pouvez ajouter des éléments au modèle afin de déterminer les types de contenu stockés dans l'objet. Lors de l'élaboration du modèle de création, vous pouvez sélectionner plusieurs zones d'élément du même type d'élément. Par exemple, vous pouvez ajouter trois zones d'élément de texte, deux zones d'élément de texte enrichi et quatre zones d'élément d'image au même modèle de création.
- Valeurs par défaut
- Vous pouvez spécifier des valeurs par défaut pour chaque zone et élément du modèle de création afin de faciliter et rendre plus efficace la création d'objets par un auteur, et optimiser le processus de création d'objet.
- Format de formulaire simplifié
- Le modèle de création met à disposition des fonctions qui permettent de simplifier la présentation du formulaire de création.
- Options de présentation du formulaire de création.
- Vous pouvez contrôler la présentation générale des zones du formulaire de création en spécifiant une option de présentation de formulaire de création. Selon l'option de présentation sélectionnée, l'espace vertical requis pour afficher les éléments sur le formulaire de création peut être réduit.
- Zones masquées.
- En plus d'organiser un formulaire de création avec une option de présentation des zones, vous pouvez encore simplifier le formulaire présenté à l'auteur de l'objet en utilisant des zones masquées. A l'exception des zones requises dans un formulaire de création, vous pouvez décider de masquer n'importe quelle zone du modèle de création. Une zone que vous décidez de masquer dans le modèle de création n'apparaît pas dans le formulaire de création, ce qui améliore l'apparence visuelle du formulaire. Notez toutefois que, même si une zone masquée n'apparaît pas dans le formulaire de création, les informations définies dans la zone restent associées au formulaire de création et sont traitées avec le formulaire. Cette fonction est utile lorsqu'elle est utilisée avec la valeur par défaut d'une zone car elle signifie que vous pouvez spécifier un paramètre pour une zone puis masquer la zone dans le formulaire de création pour que la valeur de la zone ne puisse pas être modifiée par l'auteur de l'objet. Par exemple, vous pouvez définir des niveaux de contrôle d'accès pour les objets générés à partir du modèle de création dans la section Contrôle d'accès du modèle puis masquer cette section dans le formulaire de création généré. Lorsqu'un objet est généré à partir du modèle, les niveaux de contrôle d'accès à l'objet sont dérivés des valeurs par défaut définies dans le modèle.
- Texte d'aide personnalisé
- Pour que vous puissiez adapter encore mieux le formulaire de contenu à un créateur d'objet, Web Content Manager permet d'ajouter un texte d'aide personnalisé au modèle de création.
- Vous pouvez définir un texte d'aide pour l'ensemble du formulaire de création généré à partir du modèle de création. Par exemple, le texte d'aide peut être utilisé pour décrire l'objectif du formulaire. Vous devez inclure toutes les informations spécifiques qui vous paraissent utiles pour les auteurs utilisant le formulaire.
- Outre le texte HTML, vous pouvez également spécifier un texte d'aide en ligne qui s'affiche avec chaque élément du formulaire. Ce texte d'aide peut fournir des informations ciblées pour une zone spécifique du formulaire, en décrivant les valeurs possibles ou en indiquant des conditions spéciales relatives à la zone.
Etiquetage des éléments
Les noms des libellés d'élément dans les différents objets doivent être identiques si une référence d'élément dans un modèle de présentation doit changer en fonction du contexte. Il est important de savoir si deux modèles de création utilisent le même modèle de présentation. Cependant, la cohérence des types d'élément n'est pas obligatoire.
Zone de site | Etiquette d'élément | Type d'élément |
---|---|---|
Coordonnées professionnelles | En-tête | Image |
Personnel | En-tête | Texte enrichi |
Fonctionnalités | En-tête | Texte |
Nouvelles | En-tête | Texte |