Présentation du développement et des opérations

Les étapes de développement des thèmes pour un portail de production incluent le développement des composants du thème, leur conditionnement et leur déploiement sur les systèmes.

Le conditionnement est créé à la suite d'un processus de génération prenant le code d'un système de contrôle de version pour créer les artefacts appropriés ou les artefacts sont créés par les développeurs. Plusieurs artefacts créent une version et l'équipe en charge des serveurs d'intégration et de production les reçoit et les déploie.

Les composants d'un thème de portail incluent :

Contenu statique
Est similaire au contenu d'un site Web statique. Le marquage est défini par les fichiers HTML. Le contenu statique inclut également les fichiers CSS et JavaScript utilisés par les thèmes.

La différence entre un site Web statique et un portail est que trois types de fichiers HTML existent :

theme.html
Définit le marquage identique pour toutes les pages auxquelles ce thème s'applique.
layout.html
Définit la décoration de la zone de contenu, pouvant différer selon les pages.
skin.html
Définit la décoration des portlets individuels sur la page.

Si les fichiers utilisés par le thème ne font pas partie du dossier du thème et donc de la structure du thème, ces fichiers sont nommés en externe. Les fichiers externes sont partagés par plusieurs thèmes.

Contenu dynamique
Généré selon le modèle de données d'HCL Portal à l'aide de technologies telles que JavaServer Pages ou du code Java.
Configuration
Scripts servant à enregistrer le thème et les habillages avec WebSphere Portal
Les composants de la configuration de l'exécution correspondent aux configurations de serveur, similaires aux paramètres de fournisseur d'environnement de ressources et requis pour le bon fonctionnement des thèmes et des habillages.

Développement des composants du thème

Il existe plusieurs façons de développer un thème personnalisé.

Développement avec un IDE
Dans le cas d'un environnement de développement intégré, vous configurez d'abord un projet, généralement à l'aide du formulaire que vous avez sélectionné pour le conditionnement ultérieur, et ajoutez les artefacts tels que les fichiers HTML, CSS et JavaScript. Vous exportez ensuite le projet et le déployez sur votre serveur, en tant que fichier compressé dans la librairie de fichiers ou que fichier EAR. Vous enregistrez enfin le thème avec un fichier theme.xml personnalisé.
Vous devez peut-être commencer par remplir le projet avec le contenu de l'un des thèmes prêts à l'emploi ou démarrer à zéro.
Développement sur le serveur opérationnel
Cette méthode de développement de thème est récente et se produit du point d'entrée WebDAV à la librairie de fichiers. Vous pouvez copier un thème pour commencer avec le contenu existant de l'un des thèmes HCL Portal prêts à l'emploi ou créer un dossier pour démarrer de zéro. Ajoutez vos fichiers HTML, CSS et JavaScript et exportez-les pour créer votre package de composants de thème. Pour plus d'informations sur l'exportation de fichiers, consultez la section Exportation à partir de la librairie de fichiers.

Conditionnement des composants du thème

Le conditionnement d'un thème personnalisé dépend de la façon dont il a été développé et de l'approche préférée des fichiers statiques. Par exemple, vous pouvez combiner tous les fichiers statiques pour tous les thèmes et tous les fichiers externes partagés entre les thèmes dans un artefact installable ou qui séparent les fichiers en plusieurs artefacts. La méthode que vous choisissez ayant des implications différentes pour l'équipe de développement et l'équipe exploitant le portail, incluez les deux groupes lorsque vous décidez de la façon dont conditionner les composants.

Tous les packages doivent contenir un script d'accès XML pour déployer le thème et une liste des configurations d'exécution devant être appliquées au serveur.

La description suivante montre les options disponibles lorsque tous les fichiers sont conditionnés ensemble. Si les fichiers sont séparés, le nombre de fichiers change mais les options restent identiques.
  • Si vous n'avez créé que des ressources statiques mais utilisé des zones dynamiques incluses dans HCL Portal ou qui sont généralement disponibles, les options suivantes existent :
    • Créer un package qui contient un fichier compressé contenant les ressources statiques qui peuvent être déployées sur la librairie de fichiers.
    • Créer un package qui contient un fichier EAR contenant un fichier WAR avec des ressources statiques qui peuvent être déployées sur le serveur d'applications.
  • Si vous avez créé des zones dynamiques personnalisées, telles que des composants basés sur la technologie JSP, qui doivent être conditionnées avec le thème, les options suivantes existent :
    • Créer un package qui contient un fichier compressé contenant les ressources statiques pouvant être déployées sur la librairie de fichiers et un fichier EAR contenant un fichier WAR contenant les ressources dynamiques.
    • Créer un fichier EAR contenant un fichier WAR avec les ressources statiques et un second fichier WAR qui contient les ressources dynamiques. Ce fichier peut être déployé sur le serveur d'applications.

Vous pouvez également conditionner les artefacts que vous avez créés dans un fichier PAA (Portal Application Archive) pour Solution Installer. Solution Installer procède automatiquement au déploiement des artefacts.

Déploiement des composants du thème

La façon dont les composants ont été conditionnés détermine la méthode utilisée pour déployer les thèmes. Toutes les solutions requièrent un script XMLAccess et des options de configuration d'exécution ou un fichier PAA.
Fichier compressé sans fichier EAR
Utilisez la commande webdav-deploy-zip-file pour déployer le fichier compressé et utilisez la commande XMLAccess pour exécuter le script. Utilisez WebSphere® Integrated Solutions Console pour ajouter la configuration d'exécution.
Fichier compressé avec fichier EAR
Utilisez la commande webdav-deploy-zip-file pour déployer le fichier compressé. Utilisez WebSphere® Integrated Solutions Console ou des scripts pour déployer le fichier EAR. Utilisez la commande XMLAccess pour exécuter le script.
Un fichier EAR sans fichier compressé
Utilisez WebSphere® Integrated Solutions Console ou des scripts pour déployer le fichier EAR et utilisez la commande XMLAccess pour exécuter le script.
Fichier PAA
Solution Installer détecte automatiquement la procédure de déploiement.