Mise à jour d'un fichier Portal Application Archive (PAA)

Avant la version 8.5, la mise à jour du contenu du fichier PAA dans le serveur de portail n'était pas une tâche simple. Elle impliquait généralement de supprimer et de désinstaller la version précédente, puis d'installer ou de déployer une version mise à jour du fichier PAA. Ce travail peut entraîner un certain nombre de problèmes, car il risque de briser les liens existants entre des portlets ou des pages qui ont été créés en dehors du déploiement du fichier PAA. Depuis la version 8.5, Solution Installer peut gérer ce type de fonction. Seules certaines ressources de fichier PAA pourraient changer. Par conséquent, il n'est pas judicieux de remplacer l'ensemble complet des ressources sur le système ; il convient de remplacer uniquement les ressources qui ont été modifiées depuis la publication du nouveau fichier PAA.

En outre, certains types de ressources sont difficiles à mettre à jour sans supprimer la version existante et redéployer la nouvelle ressource. Par exemple, les bibliothèques HCL Web Content Manager. Le développeur doit décider si la bibliothèque doit être remplacée ou si la version installée est correcte. Un certain nombre de nouvelles tâches de Solution Installer traitent la mise à jour d'un fichier PAA. Lisez la section Gestion de votre fichier Portal Application Archive (PAA) existant pour plus d'informations sur les tâches.

La tâche install-paa-update vérifie qu'un fichier PAA est installé dans ConfigEngine et crée une sauvegarde de l'ensemble de fichiers situé dans le répertoire profile_dir/paa/backup. Le fichier PAA est supprimé du registre ConfigEngine et la plupart des fichiers dans le répertoire de fichiers PAA étendu sont supprimés. Les fichiers de code générés automatiquement ne sont pas remplacés au cours de cette étape car les fichiers PAA peuvent être différents. Par conséquent, les tâches de suppression sont toujours disponibles pour Solution Installer et appelées par le code personnalisé.

Une fois cette étape terminée, Solution Installer poursuit normalement la tâche install-paa. En revanche, il enregistre que le nouveau fichier PAA est une mise à jour et enregistre l'emplacement de la dernière version sauvegardée. Ces informations permettent que la tâche deploy-paa exécute uniquement les tâches de mise à jour et non pas toutes les tâches Ant qui sont enregistrées pour le fichier PAA.

Il serait difficile pour Solution Installer d'établir quelles parties du fichier PAA sont déployées dans le cadre de la mise à jour. Par conséquent, si le développeur est le mieux placé pour fournir cette entrée, Solution Installer ne tente pas de générer de code d'installation par défaut pour les tâches de mise à jour. En revanche, lorsque la tâche deploy-paa détecte qu'un fichier PAA est une mise à jour, elle exécute uniquement des tâches de mise en oeuvre de point d'extension qui répondent à certains critères de dénomination. Pour déployer une mise à jour, le point d'extension utilise le suffixe updateSIFeaturePack au lieu du suffixe applySIFeaturePack. Par exemple, deploy-apps-applySIFeaturePack en termes de mise à jour est deploy-apps-updateSIFeaturePack.

Le contenu de ces tâches dépend du développeur du fichier PAA. Toutefois, les tâches générées par Solution Installer sont présentes. Le développeur peut démarrer ce code dans le cadre de toutes les tâches qu'il ajoute. Solution Installer n'écrase pas les tâches d'implémentation de point d'extension pendant la tâche install-paa-update. Si davantage de ressources sont ajoutées, par exemple un fichier EAR est créé dans le répertoire components/componentName/installableApps/ear, elles doivent être déployées à l'aide de code personnalisé.

Bien que ces tâches de mise à jour ne sont pas automatiquement générées, Solution Installer peut les enregistrer automatiquement avec le fichier sdd.xml pour le composant. Consultez la section Fichier sdd.xml de niveau de composant pour des informations sur l'enregistrement des points d'extension. Une fois qu'une tâche de mise en oeuvre du point d'extension est fournie, consultez la section Ajout d'un code personnalisé à un fichier Portal Application Archive (PAA). Solution Installer enregistre la tâche automatiquement. Voici un exemple de tâche pour le composant 'componentN' et la tâche deploy-apps-updateSIFeaturePack :
<target name="action-deploy-apps-updateSIFeaturePack-components/componentN">
</target>
De la même manière, l'annulation de la mise à jour avec la tâche remove-paa-update exécute les points d'extension avec le suffixe rollbackSIFeaturePack. Cette tâche supprime toutes les ressources PAA mises à jour et restaure les artefacts de la sauvegarde. Lorsqu'il a terminé, Solution Installer exécute n'importe quel point d'extension avec le suffixe rollbackSIFeaturePack. Il est de la responsabilité des développeurs de générer les tâches qui peuvent supprimer les ressources et déployer les versions précédentes. Les tâches Ant d'origine, personnalisées et générées automatiquement, sont disponibles et peuvent être appelées à partir des tâches Ant personnalisées. Voici un exemple de tâche d'annulation :
<target name="action-remove-apps-rollbackSIFeaturePack-components/componentN">
</target>

Les tâches avec le suffixe updateSiFeaturePack et rollbackSIFeaturePack sont exécutées uniquement lorsque le fichier PAA est enregistré en tant que mise à jour pendant la tâche install-paa-update. Si l'installation se trouve sur un nouveau système, seuls les points d'extension applySIFeaturePack et removeSIFeaturePack sont exécutés.