HCL Commerce Version 9.1.12.0 or later

Tutoriel : Indexation des données de marge bénéficiaire à l'aide du modèle de ressources de catalogue

Dans ce tutoriel, vous personnalisez HCL Commerce Search pour utiliser des conditions de recherche spécifiques afin de recommander dynamiquement des produits aux clients en fonction de la marge bénéficiaire des produits.

La marge bénéficiaire d'un produit est le pourcentage de profit que votre magasin réalise pour chaque dollar de vente du produit. Ce tutoriel utilise la formule suivante pour calculer la marge bénéficiaire.
 Profit Margin (%) = (offer price - cost price) / offer price * 100
Dans HCL Commerce vous pouvez avoir des prix de vente pour les produits dans différentes devises et avoir un prix de gamme différent. Ce tutoriel vous aide à utiliser le prix de vente de base (le prix que les clients paient pour le produit quand ils achètent une unité) en dollars américains pour calculer la marge bénéficiaire. Vous pouvez également utiliser l'autre devise pour calculer la marge bénéficiaire. Les prix de revient ne sont pas stockés par défaut dans HCL Commerce. Vous devez soit créer une liste de prix distincte dans l'outil Filtres de catalogue et tarification Management Center pour gérer les prix de revient, soit utiliser un système externe pour gérer la liste de prix de revient.

Dans ce tutoriel, vous pouvez gérer les prix de revient en externe et les charger avec l'outil Filtre de catalogue et tarification. A des fins de test, un fichier de prix de revient type est généré dans lequel le prix de revient d'un produit est fixé à 10 % - 90 % du prix de vente. Par exemple, si le prix de vente d'un produit est de 100 $ américains, le prix de revient peut être n'importe quelle valeur comprise entre 10 et 90 $ américains. Par conséquent, la marge bénéficiaire de ce tutoriel se situe dans une fourchette de 10 à 90 %.

Après avoir créé à la fois les prix de vente et les prix de revient, vous pouvez calculer la marge bénéficiaire et l'indexer. Le processus d'indexation dans HCL Commerce Search commence par le service Ingest et implique des flux de données ETL (Extraction, Transformation, Chargement) dans NiFi définis en tant que Connecteurs. Les connecteurs sont des pipelines de flux de données connectés qui sont configurés avec des groupes de processus NiFi. Le descripteur de connecteur est ajouté à ZooKeeper et le connecteur réel est configuré dans NiFi. Les processus Service Ingest et NiFi terminent l'extraction et la transformation des données pour la sortie afin de mettre à jour l'index Elasticsearch. Le processus est similaire au prétraitement de l'index Solr, mais il est plus flexible et extensible.

L'affichage des données de marge bénéficiaire dans l'aperçu du magasin vous aide à vérifier que les produits corrects sont recommandés. Pour afficher cette marge bénéficiaire dans l'aperçu du magasin, la zone doit être ajoutée au fichier de configuration du médiateur. Vous pouvez ensuite ajouter le contrôle dans le fichier JSP pour afficher uniquement les zones dans l'aperçu du magasin, et non pas dans vos pages de vitrine.

Note: Les espaces de travail ne sont pas pris en charge pendant que vous suivez ce tutoriel, car la marge bénéficiaire n'est pas adaptée à l'espace de travail puisque les recommandations de produits sont basées sur des données adaptées à la production.

Objectifs d'apprentissage

A l'issue de ce tutoriel, vous devez connaître les concepts et les tâches suivants :
  • HCL Commerce indexation de recherche
  • Comprendre et personnaliser HCL Commerce Search.
  • Comprendre et personnaliser le processus de prétraitement et d'indexation.
  • Comprendre et personnaliser la recommandation de produit basée sur une zone personnalisée.

Niveau de compétences requis

Ce tutoriel s'adresse aux développeurs HCL Commerce expérimentés chargés de la création et de la personnalisation de la recherche HCL Commerce.

Pour suivre ce tutoriel, vous devez être familiarisé avec les termes et les concepts suivants :

Prérequis

Avant de pouvoir indexer les données de marge bénéficiaire, vous devez charger une liste de prix de revient à l'aide de l'outil Filtre de catalogue et tarification.

Une fois que vous avez créé la personnalisation dans environnement de développement, vous pouvez déployer la personnalisation dans votre environnement d'exécution. Ce tutoriel fournit les étapes à suivre pour créer la personnalisation et pour déployer la personnalisation.
  • Préparez le kit d'outils de développement pour NiFi en suivant les instructions de Processeurs NiFi personnalisés. Le kit d'outils NiFi doit être configuré avec Eclipse défini pour utiliser le compilateur Java 1.8, avec Maven version 3.8.4 ou ultérieure. Définissez le chemin de génération Java pour que le projet importé utilise les bibliothèques JavaSE-1.8.
    Appliquez des correctifs au conteneur NiFi sur la plateforme de données et obtenez les derniers fichiers JAR à partir du conteneur corrigé en cours d'exécution avant de configurer et de générer des ressources de tutoriel dans le kit d'outils NiFi. Par exemple, pour l'environnement version 9.1.12, les fichiers JAR sont les suivants :
    1. commerce-search-processors-9.1.12.0.jar
    2. hcl-cache-core-9.1.12.0-20221201.221643-25.jar
    3. cf-base-9.1.12.0-20221123.064414-9.jar
  • Pour configurer votre environnement de développement NiFi personnalisé, voir Créer la personnalisation dans NiFi.
  • Pour créer et déployer un processeur NiFi personnalisé, voir Créer la personnalisation dans NiFi.
  • Pour créer la personnalisation pour indexer les données de marge bénéficiaire dans votre environnement, voir Créer la personnalisation dans NiFi.
  • Pour déployer la personnalisation pour indexer les données de marge bénéficiaire dans votre environnement, voir Importation de la personnalisation dans NiFi.
Note:
  • Dans certains cas, les étapes de personnalisation de votre kit d'outils et de vos environnements d'environnement d'exécution sont différentes. Dans ce cas, les différentes étapes sont fournies.
  • Dans ce tutoriel, storeId est considéré comme 1. Remplacez-le par le storeId pour votre propre magasin.
    Exécutez la requête SQL suivante pour obtenir le storeId pour votre magasin :
    SELECT STOREENT_ID FROM storeent WHERE IDENTIFIER="<storename>";
  • Dans ce tutoriel, le nom du conteneur du registre NiFi est considéré comme bvt_registry_1. Remplacez cette valeur par le nom du conteneur du registre NiFi pour votre propre configuration.

Temps nécessaire

Prévoyez deux heures pour réaliser ce tutoriel. Le tutoriel prend plus de temps si vous explorez les concepts connexes qu'il aborde.

Ressources du tutoriel

Téléchargez et extrayez profit_margin_price_data.zip dans un répertoire temporaire dans votre environnement de développement. Ce fichier inclut l'exemple de données de prix que vous utilisez dans ce tutoriel. Cet exemple de données est ciblé pour AuroraESite.