Transactions financières
Une transaction financière est soit un paiement individuel unique, soit une transaction de crédit. Une transaction financière de paiement correspond à une action de paiement dans le moteur Règles de paiement et une transaction financière de crédit correspond à une action de remboursement. Chaque fois que le moteur Règles de paiement décide de l'action de paiement ou de remboursement qui doit être exécutée, la transaction financière correspondante est ensuite exécutée dans le contrôleur de plug-in Payments avec le plug-in Paiements.
Le contrôleur de plug-in Payments prend en charge les types de transactions suivants :
- approve
- deposit
- approveAndDeposit
- credit
- reverseApproval
- reverseDeposit
- reverseCredit
Selon le type de transaction, les attributs suivants sont différents de la transaction financière :
- code de réponse
- Le code de réponse est une représentation d'un résultat de transaction financière et est spécifique au système d'arrière-plan. Le code de réponse est utilisé par le système d'arrière-plan pour indiquer si la transaction financière a réussi. Par exemple, le code de réponse peut indiquer qu'une autorisation de carte de crédit a échoué. Si votre transaction financière s'exécute avec succès, définissez le code de réponse sur 0.
- code raison
- Le code de raison est une représentation d'une condition d'erreur et est spécifique au système d'arrière-plan. Le système d'arrière-plan utilise le code de raison pour indiquer pourquoi une transaction financière a échoué. Par exemple, il peut indiquer qu'une carte de crédit a expiré. Lorsque le code de réponse à lui seul ne peut pas déterminer quelle erreur s'est produite dans une transaction financière, le code de raison peut être utilisé pour déterminer l'erreur. Le code de réponse et le code de raison peuvent également être considérés comme des codes d'erreur primaires et secondaires. Ces codes sont utilisés dans la détermination des problèmes chaque fois que les mécanismes de plug-in standard ne suffisent pas.
- numéro de référence
- Le numéro de référence est un identificateur généré par le système dorsal de paiement pendant le traitement des transactions financières. Les systèmes d'arrière-plan ont besoin de numéros de référence pour le traitement des transactions financières ultérieures et connexes. Par exemple, une transaction de dépôt nécessite le numéro de référence d'une transaction d'approbation précédente. Dans ce cas, le numéro de référence est le code d'autorisation renvoyé par le système d'arrière-plan lors de la transaction d'approbation.
- ID de suivi
- L'ID de suivi est un attribut facultatif utilisé par le plug-in Payments pour identifier, pour le compte du commerçant, une transaction financière dans le système dorsal de paiement. L'ID de suivi est défini par le plug-in pendant le traitement des transactions financières. Le plug-in génère cet ID pour qui'il soit unique dans le plug-in et dans le domaine du système d'arrière-plan. Bien que l'ID de suivi soit un attribut facultatif, c'est parfois le seul moyen de suivre une transaction financière dans le système d'arrière-plan en cas d'erreur. Par exemple, si la connexion est perdue lors d'une transaction financière et que le plug-in ne peut pas déterminer si le système d'arrière-plan a traité la transaction, l'ID de suivi peut être utilisé pour interroger le système d'arrière-plan une fois la connectivité rétablie. Si l'ID de suivi est connu par le système d'arrière-plan, la transaction a atteint le système d'arrière-plan. Si l'ID de suivi n'est pas connu, alors la transaction doit être à nouveau exécutée. Même si l'ID de suivi est utilisé pour identifier une transaction financière du point de vue du plug-in, le numéro de référence est utilisé pour identifier une transaction financière du point de vue du système dorsal de paiement. L'ID de suivi est le premier identificateur d'existence de la transaction financière. Une fois que le numéro de référence obtenu à partir du système d'arrière-plan, le plug-in n'a plus besoin de l'ID de suivi puisque le numéro de référence est alors connu à la fois par le plug-in et le système dorsal de paiement. Le contrôleur de plug-in Payments utilise la table PPCPAYTRAN pour enregistrer les informations de base de la transaction financière. Les données étendues de la transaction financière sont stockées dans la table PPCEXTDATA. PPCPAYTRAN_ID est l'ID de la transaction financière à laquelle les données étendues sont associées.