Architecture Sous-système de paiements
Le Sous-système de paiements est composé de trois parties principales : Moteur de règles de paiement, Contrôleur des plug-in de paiement et les plug-ins de paiement.
Examinez les concepts suivants liés au Sous-système de paiements :
- Modes de paiement
- Modes de remboursement
- Stratégies commerciales de paiement, de remboursement et de retour
- Instructions de paiement
- Payment events and task commands
- Actions de paiement
- Transactions financières
Le Sous-système de paiements est composé de trois parties principales :
- Moteur de règles de paiement
- Le Moteur de règles de paiement détermine l'action à prendre à partir de l'instruction de paiement, du mode de paiement et de l'événement de paiement.
- Contrôleur des plug-in de paiement
- Contrôleur des plug-in de paiement est un composant du sous-système de paiements. Il détermine le plug-in à utiliser (en fonction du mode de paiement) et la méthode d'API de plug-in à appeler (en fonction de l'action).
- plug-ins de paiement
- Un plug-in de paiement est un composant logiciel indépendant qui sert de proxy pour un système dorsal de paiement.
Flux de traitement de paiement
Le diagramme ci-après illustre le traitement d'un paiement par le Sous-système de paiements.

- Le client ou le représentant de service clientèle passe une commande. Lorsque la commande est soumise, la commande OrderProcess s'exécute, puis elle appelle la commande de tâche de paiement PrimePayment.
- Le Moteur de règles de paiement détermine l'action de paiement à effectuer telle que l'action d'approbation.
- L'action de paiement est encapsulée dans un événement, lequel est transmis au Contrôleur des plug-in de paiement. Par exemple, pour l'action d'approbation, l'approbation d'API du Contrôleur des plug-in de paiement est appelée.
- Le Contrôleur des plug-in de paiement détermine le plug-in à utiliser.
- L'action de paiement est appelée sur le plug-in. Par exemple, pour l'action d'approbation, l'approbation d'API du plug-in correspondant est appelée.
- Le plug-in interagit avec le prestataire de services de paiement.
- Le plug-in définit l'état de transaction en fonction des résultats de l'exécution de la transaction avec le prestataire de services de paiement. Cet état de transaction est renvoyé au Contrôleur des plug-in de paiement.
- Le Contrôleur des plug-in de paiement met à jour les enregistrements liés au paiement dans la base de données en fonction de l'état de l'exécution de la transaction renvoyé par le plug-in.