Architecture Sous-système de paiements

Le Sous-système de paiements est composé de trois parties principales : Moteur de règles de paiement, Contrôleur des plug-in de paiement et les plug-ins de paiement.

Examinez les concepts suivants liés au Sous-système de paiements :

Le Sous-système de paiements est composé de trois parties principales :

Moteur de règles de paiement
Le Moteur de règles de paiement détermine l'action à prendre à partir de l'instruction de paiement, du mode de paiement et de l'événement de paiement.
Contrôleur des plug-in de paiement
Contrôleur des plug-in de paiement est un composant du sous-système de paiements. Il détermine le plug-in à utiliser (en fonction du mode de paiement) et la méthode d'API de plug-in à appeler (en fonction de l'action).
plug-ins de paiement
Un plug-in de paiement est un composant logiciel indépendant qui sert de proxy pour un système dorsal de paiement.

Flux de traitement de paiement

Le diagramme ci-après illustre le traitement d'un paiement par le Sous-système de paiements.


Image illustrant l'architecture de Sous-système de paiements
  1. Le client ou le représentant de service clientèle passe une commande. Lorsque la commande est soumise, la commande OrderProcess s'exécute, puis elle appelle la commande de tâche de paiement PrimePayment.
  2. Le Moteur de règles de paiement détermine l'action de paiement à effectuer telle que l'action d'approbation.
  3. L'action de paiement est encapsulée dans un événement, lequel est transmis au Contrôleur des plug-in de paiement. Par exemple, pour l'action d'approbation, l'approbation d'API du Contrôleur des plug-in de paiement est appelée.
  4. Le Contrôleur des plug-in de paiement détermine le plug-in à utiliser.
  5. L'action de paiement est appelée sur le plug-in. Par exemple, pour l'action d'approbation, l'approbation d'API du plug-in correspondant est appelée.
  6. Le plug-in interagit avec le prestataire de services de paiement.
  7. Le plug-in définit l'état de transaction en fonction des résultats de l'exécution de la transaction avec le prestataire de services de paiement. Cet état de transaction est renvoyé au Contrôleur des plug-in de paiement.
  8. Le Contrôleur des plug-in de paiement met à jour les enregistrements liés au paiement dans la base de données en fonction de l'état de l'exécution de la transaction renvoyé par le plug-in.