Actions de paiement
Une action de paiement déplace un état de paiement vers un état cible. Les actions de paiement sont déclenchées par règles de paiement en fonction du mode de paiement, de l'événement de paiement et de l'état de paiement.
La liste suivante affiche certaines actions de paiement :
- Un mode de paiement par carte de crédit et l'événement de paiement PrimePayment (déclenché pendant la phase de capture de commande) entraînent une action Approuver.
- Un mode de paiement par carte de crédit et l'événement de paiement ReservePayment (déclenché pendant la phase de préparation pour distribution) entraînent une action Deposit.
- Un mode de paiement de chèque électronique (ACH) et l'événement de paiement PrimePayment (déclenché pendant la phase de capture de la commande) entraînent une action Deposit.
Fichier XML CorePaymentActions spécifie les actions de paiement. Toutes les actions ne sont pas configurables pour chaque événement de paiement.
La liste suivante résume toutes les actions de paiement possibles :
- Approuver
- Vérifie que le client est autorisé à effectuer l'achat. L'action d'approbation permet de s'assurer qu'un client dispose de fonds suffisants pour effectuer l'achat. En fonction du type de paiement et de la stratégie d'entreprise, différentes actions seront effectuées. Par exemple, dans le cas des cartes de crédit, une demande d'autorisation de carte de crédit est envoyée et une transaction est approuvée, assurant ainsi le paiement du commerçant. Une approbation positive entraîne la génération d'un code d'autorisation et la mise en réserve de ces fonds. La limite de crédit du titulaire de la carte est alors réduite du montant autorisé ou approuvé. L'intention est que les problèmes de paiement détectés puissent être communiqués au client pendant que le client est en ligne. L'action d'approbation ne s'applique pas à tous les modes de paiement. Par exemple, il ne serait pas logique qu'une action d'approbation ait lieu pour les paiements par chèque électronique (ACH). L'action d'approbation peut se produire pendant les instructions de tâche suivantes : PrimePaymentCmd, ReservePaymentCmd et FinalizePaymentCmd.Remarque : Pour prendre en charge les modes de paiement migrés à partir des versions précédentes, l'action Approuver est mappée à DoPaymentCmd ou à CheckPaymentAcceptCmd selon que la table ORDPAYMTHD est déjà remplie ou non pour cette commande.
- Acompte
- Capture un paiement pour une commande. En général, la communication avec un système dorsal de paiement ou un processeur de paiement se produit à ce stade. Cette action peut se produire lors des instructions de tâche suivantes : PrimePaymentCmd, ReservePaymentCmd et FinalizePaymentCmd.
- ApproveAndDeposit
- Vérifie que le client doit être autorisé à effectuer l'achat et capture le paiement de la commande. Certains systèmes de paiement ne mettent pas en œuvre une action d'approbation de paiement par eux-mêmes et utilisent plutôt un processus qui effectue à la fois l'approbation et le dépôt comme un processus unique (par exemple, les transferts de fonds électroniques et les chèques électroniques). Cette action peut se produire lors des commandes de tâches suivantes : PrimePaymentCmd, ReservePaymentCmd et FinalizePaymentCmd.
- ReverseApproval
- Annule une approbation. Seules les annulations complètes sont prises en charge. Les annulations partielles ne sont pas prises en charge. Cette action peut se produire lors des commandes de tâches suivantes : ReservePaymentCmd, FinalizePaymentCmd, CancelOrderCmd et EditCmd.
- Crédit
- Emet un remboursement pour retourner de l'argent au client, généralement à la suite du retour de marchandises qui ont été achetées. Cette action peut se produire lors des commandes de tâches suivantes : FinalizeRefundCmd.
- Erreur
- Génère un message d'erreur indiquant qu'une situation d'exception s'est produite. Le passage de l'état de paiement actuel à l'état de paiement cible n'est pas valide.
- ConsumeAmount
- Met à jour des informations de montant dans les tables de base de données règles de paiement, mais ne provoque aucune action de paiement direct avec un système dorsal de paiement (mise à jour d'informations uniquement). Par exemple, cette action permet de suivre les incréments effectués par rapport au montant total de la réservation de paiement. L'action ConsumeAmount est implicitement appelée lorsque d'autres actions sont utilisées par le fichier CorePaymentActions.xml. Remarque : Pour prendre en charge les modes de paiement migrés à partir des versions précédentes, l'action ConsumeAmount est mappée à CheckPaymentAcceptCmd. L'action ConsumeMonter appelle CheckPaymentAcceptCmd pour vérifier si l'autorisation actuelle a expiré. Si elle a expiré, alors une autre autorisation est déclenchée pour le même mode de paiement.