Activation du calcul de métrique des produits VMware (gestion avancée de machine virtuelle)
Disponible à partir de la version 9.2.7. Vous pouvez calculer l'utilisation des métriques de licence des produits VMware : vCenter et vSphere dans des environnements complexes où les gestionnaires de machine virtuelle sont répartis entre des réseaux distincts. Utilisez la gestion avancée de machine virtuelle (distribuée) pour activer l'extraction des données.
Avant de commencer
- Mettez à jour VM Manager Tool à la dernière version. Le calcul de la métrique des produits de VMware est prise en charge à partir de la version 1.5.0.0.
- Vérifiez que vous disposez de BigFix Inventory version 9.2.1 ou suivante.
- Vérifiez que l'utilisateur défini pour la connexion VMware dispose des droits Global.Licenses.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Lorsque vous activez le calcul de la métrique de licence de VMware vCenter et vSphere, les fichiers .slmtag sont créés en local sur la machine qui exécute VM Manager Tool et collectés par l'analyse de l'utilisation des ressources.
Procédure
- Sur l'ordinateur où VM Manager Tool est installé, accédez au répertoire BES Client\LMT\VMMAN\config.
- Accédez au fichier vmmmainconf.properties et éditez-le.
-
Associez le paramètre vmm_slm_tags_enabled à la valeur
true.vmm_slm_tags_enabled=trueSi le paramètre n'apparaît pas encore dans le fichier de propriétés, ajoutez la ligne ci-dessus dans le fichier. Pour plus d'informations, voir : Paramètres de VM Manager Tool.
- Facultatif : Pour indiquer la taille maximale de chaque fichier .slmtag VMware, définissez la valeur du paramètre vmm_slm_tags_file_size_limit.
- Facultatif : Pour indiquer le nombre maximal de fichiers .slmtag VMware stockés sur l'ordinateur pour chaque clé de licence sous l'instance VMware, définissez la valeur du paramètre vmm_slm_tags_files_per_software.
- Sauvegardez le fichier.
- Accédez à BES Client\LMT\VMMAN.
-
Exécutez la commande suivante dans l'interface de ligne de commande :
./vmman.sh -reloadconfig
vmman.bat -reloadconfig
- Les données seront disponibles dans BigFix Inventory après la prochaine analyse d'utilisation des ressources et la prochaine importation des données.
Résultats
- Nom de l'ordinateur affiche toujours le nom de l'ordinateur où VM Manager Tool est installé.
- Nom du logiciel affiche le nom et la version du logiciel, ainsi que des informations supplémentaires sur la licence.
- Sous-type de métrique indique si la valeur fait référence à l'utilisation des métriques de licence ou à la capacité de licence globale. La colonne affiche une des deux valeurs. USED fait référence à l'utilisation des métriques de la licence indiquée sur une machine spécifique. CAPACITY reflète la limite acceptée dans cette licence. La valeur est indiquée dans la colonne Valeur de la tendance maximum.
Remarque : La valeur de la tendance maximum pour des licences illimitées correspond toujours à 999,999. - Instance indique l'identificateur d'instance qui se compose des éléments suivants :
- Clé de licence, par exemple : P142Q-08L40-H8041-013RP-CHPQ1
- Type de machine : centre virtuel ou système éSX.
Le centre virtuel représente l'ensemble de l'infrastructure vSphere pour laquelle la connexion du gestionnaire de machine virtuelle est définie. Le nombre de licences utilisées pour le centre virtuel indique l'utilisation de la métrique de licence pour tous les systèmes de ce centre. Le centre virtuel peut se composer de plusieurs systèmes éSX ou ESXi. Le gestionnaire de machine virtuelle peut se connecter directement au système éSX ou ESXi. L'utilisation des métriques de licence affichée est calculée pour chaque système.
L'utilisation des licences est indiquée pour la connexion VMware définie dans BigFix Inventory. Si vous définissez la connexion au centre virtuel, les fichiers .slmtag sont générés pour ce centre, pas pour des systèmes éSX ou ESXi spécifiques.Remarque : Une clé de licence peut être partagée entre plusieurs centres virtuels. Il est possible que l'utilisation des métriques de licence ne représente pas la consommation de licences. - Nom d'hôte, par exemple : 198.51.100.0
et cliquez sur Configurer la vue.
Que faire ensuite
Pour désactiver le calcul des métriques de licence des produits de VMware, modifiez le paramètre vmm_slm_tags_enabled en lui attribuant la valeur false. Les données collectées ne seront plus extraites. Toutefois, les données d'historique continueront d'apparaître dans le rapport Utilisation des ressources.