Profileur de mappes (dtxprof)
Le profileur de mappes est un utilitaire configuré par l'utilisateur permettant de recueillir et élaborer des statistiques relatives à l'exécution des mappes.
Les résultats obtenus permettent d'identifier les zones de mappes, telles que les composants ou les règles de mappage, ainsi que les fonctions et les types compris dans ces règles, dont les temps d'exécution sont très longs et sont susceptibles d'affecter les performances. Certaines règles ou fonctions spécifiques peuvent apparaître comme étant exécutées à une fréquence inhabituelle. Le nombre d'accès à certains objets, ou le niveau d'imbrication d'un objet, peuvent également être identifiés comme excessifs. Grâce à ces informations, vous pouvez modifier vos mappes de manière appropriée afin d'atteindre vos objectifs de performances.
Vous pouvez par exemple constater que la sortie du profileur de mappes indique un temps de traitement pour une fonction LOOKUP nettement supérieur à celui d'autres fonctions. Si les données sont triées, vous pouvez réduire le temps de traitement en remplaçant cette fonction par la fonction SEARCHUP dans la règle concernée.