Fonctionnement de la réplication dans une grappe
La réplication de grappe est commandée par les événements, plutôt que par le planning. Lorsque Cluster Replicator détecte une modification apportée à une base, il la répercute immédiatement sur les autres répliques de la grappe. En cas de retard des événements de réplication, Cluster Replicator stocke ces derniers en mémoire jusqu'à ce qu'il puisse les envoyer aux autres serveurs de la grappe. Si une modification est effectuée sur une même base, alors que la précédente n'est toujours pas envoyée, Cluster Replicator les regroupe et les envoie en même temps, afin de réduire le temps de processus.
Dans la mesure où HCL Domino® enregistre les événements de réplication uniquement en mémoire, les serveurs source et de destination doivent être disponibles pour que la réplication puisse aboutir. Si un serveur de destination est inaccessible, Cluster Replicator continue de stocker les événements en mémoire et essaie de les envoyer au serveur de destination, jusqu'à ce que ce dernier soit à nouveau disponible. L'intervalle entre les tentatives est de minimum une heure et peut atteindre un jour.
Si le serveur source s'arrête avant la fin du processus de réplication, les événements en mémoire sont perdus. C'est pour cette raison que vous devez recourir à une réplication standard (tâche REPLICA) pour forcer une réplication immédiate avec tous les membres de la grappe à chaque fois que vous redémarrez un serveur en grappe. Il peut s'avérer également utile de planifier la réplication entre les serveurs de la grappe sur une base régulière, plusieurs fois par jour par exemple, afin de garantir la synchronisation des bases de documents.
Quand le réplicateur de grappe consigne les événements de réplication dans le fichier journal, tous les événements de ce type qui attendent une nouvelle tentative sont également enregistrés. Cela vous permet d'identifier les bases qui ne sont pas synchronisées ainsi que les erreurs à l'origine d'un échec de réplication. Une fois les problèmes résolus et la réplication effectuée, les informations relatives aux erreurs ne sont plus enregistrées.
Le réplicateur de grappe laisse le réplicateur standard effectuer le processus des formules de réplication. Comme ces formules peuvent nécessiter une grande puissance de processus, elles ne sont pas exécutées par Cluster Replicator afin de réduire la surcharge induite par la réplication au niveau de la grappe. C'est pourquoi il est possible qu'une base inclue provisoirement des documents qui ne correspondent pas à la formule de sélection, si vous utilisez la réplication sélective. Domino® supprime ces documents dès que vous exécutez une réplication standard.
Historique de réplication dans une grappe
Du fait de la fréquence des événements de réplication dans une grappe, le réplicateur de grappe ne lit pas ou n'écrit pas l'historique de réplication d'une base de documents à chaque réplication de celle-ci. A la fin d'une réplication, les données d'historique sont stockées en mémoire, ainsi que les événements liés aux réplications réussies. Ces informations sont ensuite transférées par Cluster Replicator aux bases, toutes les heures environ.
Réplication de dossiers privés dans une grappe
Au cours d'une réplication standard, les dossiers privés et leur contenu ne sont pas répliqués, sauf en cas de réplication impliquant le client du propriétaire du dossier. Au sein des grappes, en revanche, les dossiers privés sont répliqués. Ce processus garantit l'homogénéité du contenu des bases de documents lorsque les clients effectuent un basculement, quelle que soit la réplique à laquelle ils accèdent. La réplication de grappe comme la réplication standard prennent toutes deux en charge la réplication de dossiers privés et de leur contenu au sein d'une même grappe.
Seul le créateur du dossier ou un serveur de la grappe peut accéder aux dossiers privés. Pour pouvoir accéder aux dossiers privés et les répliquer, les serveurs doivent disposer du type d'utilisateur "serveur" ou "groupe de serveurs" dans une liste de contrôle d'accès (LCA). Les serveurs qui ne sont pas explicitement inclus dans la LCA ne peuvent pas répliquer les dossiers privés.