Répartition des bases de données dans une grappe
Le mode de répartition des bases influence de manière significative l'équilibrage de la charge de travail ainsi que les performances de votre équipement.
Répartition des bases courrier
La mise en grappe des bases courrier permet d'offrir une grande disponibilité aux utilisateurs. Certaines sociétés établissent d'ailleurs une grappe uniquement pour la messagerie. Ce n'est pas obligatoire mais cette méthode peut être une solution pour mieux organiser votre entreprise. En effet, en raison de l'importance de l'application de messagerie, il peut s'avérer utile d'inclure vos bases courrier dans une grappe, réservée ou non uniquement aux serveurs de messagerie.
Lorsque vous créez une grappe courrier, répartissez les répliques de chaque serveur sur les autres serveurs qu'elle contient. Ainsi, en cas de défaillance d'un serveur, les activités y afférentes seront partagées entre tous les autres serveurs, d'où un équilibrage de la charge et un maintien des performances.
Il est conseillé de distribuer les répliques de manière égale sur les serveurs, à condition que les serveurs disposent de ressources similaires. Si votre grappe courrier compte quatre serveurs et 1 200 utilisateurs, par exemple, installez 300 bases courrier par serveur et, pour chaque serveur, créez 100 répliques sur chacun des trois autres. En cas de défaillance d'un serveur, 100 utilisateurs basculeront sur l'un des trois autres serveurs, augmentant la charge de ces derniers de 33 % chacun. Il se peut que vous souhaitiez placer 300 répliques du Serveur 1 sur le Serveur 2 et toutes les répliques du Serveur 3 sur le Serveur 4. Dans une telle configuration toutefois, en cas de défaillance du Serveur 1, les 300 utilisateurs basculeront sur le Serveur 2, d'où un accroissement de la charge de travail du Serveur 2 de 100 %, sans intervention aucune des Serveurs 3 et 4.
Comme les utilisateurs ouvrent généralement leur base courrier une fois par jour et la laissent ensuite ouverte, répartir les bases courrier convient idéalement à l'équilibrage des charges. La plupart du temps, il n'est pas nécessaire de définir des paramètres d'équilibrage des charges distincts, surtout si vos serveurs ne s'appliquent qu'à la messagerie.
Après basculement vers une base courrier répliquée, les utilisateurs repassent automatiquement à la base courrier de leur serveur de messagerie au démarrage suivant de leurs clients HCL Notes®, à condition que le document Site relatif à cette base soit le document Site actuel.
- Les versions les plus récentes des modèles de courrier ne fonctionnent pas correctement sur les serveurs tournant sur des versions antérieures de Domino®.
- Du fait que le réplicateur de grappe réplique toujours la conception des modèles d'une réplique à une autre, les répliques des fichiers courrier de l'utilisateur utilisent normalement toujours le même modèle.
Répartition des bases d'applications
Lors de leur mise en grappe, certaines applications requièrent un plus haut niveau de disponibilité que d'autres. En outre, certaines bases de documents sont beaucoup plus sollicitées ou nécessitent plus de ressources de fonctionnement que d'autres. Quand vous répartissez des bases d'applications, vous devez prendre ces facteurs en considération. Avec ces bases, l'équilibrage des charges se révèle beaucoup plus important qu'avec les bases courrier.
Comme pour les bases courrier, vous devez essayer de partager la charge de travail de manière égale dans la grappe, tout en faisant attention, toutefois, à la puissance de chaque serveur. Ainsi, si certains serveurs sont plus puissants que d'autres, assurez-vous d'augmenter leur charge de travail en fonction. Prêtez également attention à la fréquence d'utilisation de chaque base.