Mise en grappe sur un réseau étendu (WAN)
Une grappe opérant sur un réseau étendu (WAN) fonctionne de la même façon que sur un réseau local. Toutefois, si votre WAN est lent, il est conseillé de désactiver la réplication. Utilisez alors la réplication planifiée plus fréquemment que d'habitude, toutes les heures par exemple. Cela réduira le trafic WAN, les goulots d'étranglement et le coût de la transmission continue.
HCL Domino® bascule sur le serveur le plus disponible de la grappe, pas nécessairement sur le plus proche. Par exemple, si vous avez trois serveurs, un à Paris, un à Lyon et un à Hong Kong, le serveur de Paris basculera sur le serveur de Hong Kong si ce dernier montre plus de disponibilité que le serveur de Lyon. Vous pouvez contrôler ce comportement dans une certaine mesure et limiter la charge de travail d'un serveur, en modifiant les seuils de disponibilité des serveurs de la grappe.
Utiliser une grappe sur un réseau WAN peut s'avérer utile pour prévenir les défaillances. En outre, mettre en place des serveurs de sauvegarde d'urgence à différents emplacements permet d'assurer la disponibilité permanente des données essentielles.