Planification des connexions entre serveurs
Les serveurs doivent se connecter entre eux pour pouvoir échanger des données, par exemple pour répliquer des bases de documents et échanger du courrier. Vous pouvez créer des connexions entre serveurs via un réseau local (LAN) ou un réseau étendu (WAN). Pour ce faire, il est possible d'avoir recours à un serveur relais (un serveur qui joue le rôle d'intermédiaire entre un client et sa destination) ou à Internet. Créez un document Connexion serveur chaque fois que vous devez établir une nouvelle connexion de serveur. Vous pouvez modifier ce document dès que vous le souhaitez.
Pour qu'un serveur appelant puisse se connecter à un serveur de destination donné, le premier a besoin de savoir quand et comment contacter le second. Parmi les informations relatives à la façon de contacter le serveur de destination, on trouve le réseau à utiliser pour atteindre le serveur cible et, en fonction du type de réseau, les adresses réseau et toute autre information nécessaire pour effectuer la connexion.
Lorsqu'un serveur a besoin de se connecter à un serveur de destination du même réseau nommé HCL Notes®, les informations nécessaires à la connexion sont disponibles immédiatement et la connexion se fait directement, sans aucune intervention administrative. Toutefois, si deux serveurs ne partagent pas un réseau commun, le serveur appelant doit pouvoir obtenir ces informations par un autre biais. Dans un réseau HCL Domino®, les administrateurs créent des documents de connexion dans l'annuaire Domino® afin d'enregistrer les informations relatives à la déconnexion d'un serveur de destination.
Outre les informations réseau nécessaires pour contacter un serveur de destination, les documents de connexion peuvent également indiquer quand contacter ce dernier. En fonction du type de communication requis, le serveur appelant peut tenter d'établir immédiatement un contact avec le serveur distant, ou uniquement aux intervalles planifiés. Par exemple, un serveur cherchant un nom ou exécutant une réplication de grappe sur un serveur de destination spécifique nécessite un accès immédiat à un serveur distant.
D'autre part, le serveur appelant ne nécessite pour l'exécution de tâches telles que le routage du courrier ou la réplication de bases de documents qu'un accès périodique au serveur de destination. Lorsque vous configurez un document de connexion pour une tâche ne nécessitant pas un accès immédiat, vous pouvez indiquer l'heure où le serveur appelant tente d'établir une connexion. Les informations réseau d'un document de connexion sont utilisées pour créer la connexion au serveur de destination spécifié, que la connexion soit liée ou non à une tâche définie dans la partie programmation. En d'autres termes, un serveur appelant peut utiliser les informations réseau d'un document de connexion pour contacter un serveur de destination spécifique lorsqu'il contacte ce dernier pour des raisons autres que le routage du courrier ou la réplication.
Les connexions entre serveurs. Votre topologie de connexion doit permettre aux serveurs d'échanger des informations de manière fiable et efficace, et d'optimiser la capacité du réseau physique tout en minimisant les coûts de connexion.
Lors de la création de documents de connexion pour des opérations planifiées ou pour permettre un contact avec un serveur de destination, tenez compte des points suivants :
- Le réseau physique auquel appartiennent les serveurs. Ceux-ci sont-ils sur le même réseau nommé Notes® ou sur des réseaux différents ?
- La fonction du serveur. Quel est le rôle principal du serveur ? Est-ce un serveur d'applications, un serveur Web ou un serveur d'annuaires ? Assure-t-il un accès distant ou relais pour la connexion aux réseaux distants ou disparates ?
- Les tâches s'exécutant sur le serveur. Le serveur nécessite-t-il des documents de connexion pour la réplication et le routage du courrier ?
- Conditions requises en termes d'accès. L'accès au serveur se fait-il via une destination relais?
- Conditions requises en termes d'accès. L'accès au serveur se fait-il via une connexion modem ou une destination relais ?
- La topologie de connexion planifiée exploite-t-elle au mieux l'infrastructure réseau disponible ? Le serveur est-il adapté, en terme de matériel, à son rôle de réplication ou de routage ? Par exemple, si un serveur doit être utilisé comme serveur pivot de réplication, dispose-t-il d'un processeur rapide ainsi que d'une mémoire et d'un espace disque suffisants ? Le serveur a-t-il besoin de plusieurs cartes réseau (NIC) ? La largeur de bande entre les serveurs est-elle suffisante pour prendre en charge le trafic prévu ?
- Réduisez au minimum le nombre de documents de connexion ainsi que celui des nœuds, c'est-à-dire le nombre de connexions entre les serveurs de destination et de connexion.
- L'emplacement des serveurs dans le domaine Domino®. Les serveurs appartiennent-ils au même domaine, à des domaines adjacents, à des domaines non adjacents ?
Le nombre de documents de connexion créés pour un serveur varie selon que le serveur exécute la tâche de réplication et/ou d'acheminement de courrier. Lorsque vous configurez un serveur, le document Serveur active par défaut le routage du courrier. Lorsque vous créez un document de connexion, la réplication est activée. Suivant les modalités d'utilisation du serveur, autrement dit selon que vous y stockez des fichiers de courrier et/ou des bases d'applications, vous devez créer au minimum un ou deux documents de connexion.
Les serveurs peuvent également s'appuyer sur les informations collectées par un EDNI (External Domain Network Information, document d'informations réseau de domaine externe) pour établir une connexion. En tant qu'administrateur, vous configurez ce document pour la recherche de noms et adresses de serveurs membres d'un autre domaine, afin d'éviter aux utilisateurs et aux serveurs d'avoir à créer des documents de connexion pour se connecter aux serveurs de ce domaine.
- ajouter un document de connexion,
- Editer un document de connexion,
- supprimer un document de connexion.
- Noms des serveurs source et des serveurs de destination
- Type de document de connexion : LAN, relais, etc.
- Port : port LAN ou COM utilisé par le serveur source pour établir la connexion
- Exécution automatique : heure ou plage horaire pendant laquelle le serveur source tente d'établir la connexion
- Intervalle de répétition : fréquence des connexions
- Tâches : réplication, routage ou ces deux opérations
- Priorité du document
- Adresse réseau à utiliser lors de la connexion
Les documents de connexion Sametime® permettent à une réunion lancée sur un serveur HCL Sametime® d'être active simultanément sur le serveur Sametime® connecté.