Fonctionnement des agendas dans une grappe
HCL Domino® prend en charge la mise en grappe des agendas ainsi que la base Disponibilités. Lorsqu'il est mis en grappe, le système de planification fonctionne un peu différemment en arrière-plan. Toutefois, ces différences ne sont pas décelables par les utilisateurs.
Dans une configuration sans grappe, chaque serveur comprend une base de documents, BUSYTIME.NSF, comportant des informations de planification destinées à tous ceux qui utilisent ce serveur comme serveur de messagerie. Cette base s'appelle busytime.nsf et est également connue sous le nom de base des disponibilités. Dans une grappe, il existe une seule base des disponibilités, CLUBUSY.NSF, pour tous les utilisateurs dont le serveur de messagerie appartient à la grappe. Cette base s'appelle clubusy.nsf et contient toutes les informations qui figuraient dans les différentes bases de disponibilités de tous les serveurs de la grappe. Chaque serveur de la grappe dispose d'une réplique de cette base.
Lorsque vous ajoutez un serveur à la grappe, Schedule Manager supprime de ce serveur la base busytime.nsf et crée la base clubusy.nsf, qui est ensuite répliquée sur les autres serveurs de la grappe. Quand un utilisateur de la grappe recherche des disponibilités, le serveur consulte d'abord sa base clubusy.nsf afin d'obtenir les données de tous les utilisateurs de la grappe. Dans le cas d'utilisateurs dont les serveurs de messagerie sont extérieurs à la grappe, une demande de disponibilités est envoyée aux serveurs concernés. Lorsqu'un utilisateur extérieur à la grappe émet une demande d'informations à propos d'un utilisateur donné de la grappe, la demande bascule vers un autre serveur de la grappe, si le serveur de messagerie de l'utilisateur est inaccessible. A chaque modification dans la base clubusy.nsf, quel que soit le serveur de la grappe, le réplicateur de grappe (Cluster Replicator) répercute la modification sur les autres serveurs de la grappe en question.
Lorsque vous retirez un serveur d'une grappe, Schedule Manager supprime la base clubusy.nsf de ce serveur et la remplace par busytime.nsf. Le programme Schedule Manager de chaque serveur de la grappe supprime également les données obsolètes de sa réplique de clubusy.nsf.