Meilleures pratiques relatives aux pages

Ces astuces et instructions vous permettent de développer et déployer des pages plus efficacement.

Création de liens dans le contenu Web vers des pages de portail

Lorsque vous activez des pages, vous pouvez créer des liens vers des pages de portail à partir du portlet de création dans HCL Web Content Manager. de deux façons :
  • en éditant un objet de contenu dans l'éditeur de texte enrichi et en insérant un lien,
  • en créant un composant de lien.
Pour sélectionner la page de portail, cliquez sur Parcourir le contenu dans la zone Lien et accédez à la page dans la bibliothèque du site portail.
L'intégrité référentielle est appliquée aux liens vers les pages de portail. Vous ne pouvez pas supprimer une page de portail si un lien la désigne. Vous pouvez afficher ou supprimer de telles références de lien de l'une des façons suivantes :
  • Editez les propriétés de la page dans l'interface utilisateur du portail et sélectionnez Afficher les références.
  • Sélectionnez l'élément de page dans le portlet de création de Web Content Manager et cliquez sur Plus > Afficher les références.
Lorsque les utilisateurs cliquent sur un lien ce dernier est résolu en fonction du mappage de contenu système pour l'élément de page de portail dans la bibliothèque de site de portail. La page de portail affichée est fonction du mappage de contenu système.
Important : Vous ne pouvez pas modifier des mappages de contenu système via des opérations standard permises par l'interface utilisateur. Toutefois, il est possible de modifier les mappages de contenu de système via des interfaces de programmes, telles que l'interface de configuration XML (commande xmlaccess) ou d'autres opérations de base de données de bas niveau. Si un mappage de contenu système est modifié ou altéré via une telle méthode, le lien ne peut plus être résolu.

Utilisation d'URL conviviales uniques avec des pages

Lorsque vous créez des pages, vous ne pouvez en aucun cas imposer l'unicité des URL conviviales à l'aide d'un programme. En raison de ce comportement, vous pouvez créer plusieurs pages ayant la même URL conviviale, ce qui peut produire des résultats inattendus. Pour éviter toute confusion, vérifiez que toutes les URL conviviales que vous créez sont uniques.

Utilisation du traitement de transaction avec l'interface de configuration XML

Etant donné que les pages sont stockées dans la bibliothèque du site de portail de Web Content Manager, chaque page comporte les objets correspondants dans la base de données JCR. Vous devez être conscient de cette relation lorsque vous créez, mettez à jour ou supprimez des pages à l'aide de l'interface de configuration XML. Si le traitement xmlaccess est interrompu, cela peut provoquer une non-concordance entre l'état de la page et l'état de la base de données.
WARNING : Si vous redéployez votre site de manière quotidienne, la taille de votre JCR augmente en raison du nombre de versions de page. Eliminez régulièrement vos versions afin de réduire la taille du JCR. Go to Clearing version history for information.

Pour maintenir la synchronisation des informations de la page et de la base de données pour une page, utilisez l'attribut transaction-level de l'élément request dans le fichier XML. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'attribut transaction-level, voir le guide de référence de la configuration de XML.

Exemple :
<request 
    type="update" 
    xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" 
    xsi:noNamespaceSchemaLocation="PortalConfig_8.5.0.xsd"
    transaction-level="resource">

Association de métadonnées supplémentaires à une page de portail

Si vous avez besoin d'associer des métadonnées supplémentaires à une page du portail, créez un objet de contenu à part, dédié au stockage des métadonnées en question et qui puisse être référencé par l'utilisation des autres métadonnées de la page du portail. Comme le modèle de contenu de page de portail n'est pas exposé en tant qu'API publique, il est déconseillé d'ajouter des éléments à l'objet de contenu lui-même.