Pages

Une page est un élément d'organisation qui comporte des portlets. Depuis la version 8.0, les pages sont stockées dans la bibliothèque de contenu Web du site de portail et gérées par HCL Web Content Manager. Les pages sont stockées en tant que contenu dans la bibliothèque. La gestion des pages de portail à partir de Web Content Manager permet d'appliquer des fonctions de contenu Web, comme un flux de travaux, le contrôle des versions et la syndication, aux pages de portail.

Dans le modèle de maquette fonctionnelle de site Web, la partie de la page d'accueil est mise en surbrillance. La page contient cinq portlets. La plupart des portlets rendent le contenu en utilisant le portlet d'afficheur de contenu Web. Le portlet Connexion de membres fournit l'accès au registre d'utilisateurs LDAP pour l'authentification des membres.
Figure 1. Maquette fonctionnelle avec une page en surbrillance

Diagramme de maquette fonctionnelle de site Web avec une partie de page en surbrillance.

Pages et navigation

Vous pouvez utiliser la hiérarchie de la page pour établir la structure de navigation de votre site Web. L'architecture des informations sous-jacentes est révélée dans la navigation. Il existe d'autres approches de navigation, mais la hiérarchie de la page est la plus simple.

Types de pages

Les types de page sont statique, dynamique, dérivé, privé et masqué.
Pages statiques
Les pages statiques utilisent des modèles HTML pour organiser les contrôles et les conteneurs de présentation, et sont utilisés comme type de page par défaut depuis la version 7.0.
Pages dynamiques
Dynamiquement créées, sur la base de la définition d'une page existante. Dans la plupart des cas, une page dynamique est une copie transitoire d'une page modèle, souvent appelée page de base. Cette copie transitoire se comporte comme un instantané de la page de base à partir du moment où la copie a été créée. Elle contient tous les portlets de la page de base et toutes ses propriétés. L'utilisation de pages dynamiques au lieu de pages statiques a pour avantage de permettre la création de plusieurs copies ou instances de la page de base. Un utilisateur peut ensuite effectuer un basculement manuel ou être réacheminé entre ces instances.
Pages dérivées
Les pages dérivées sont des pages enfant qui héritent des propriétés de la page d'origine. La création d'une page dérivée équivaut à créer une nouvelle couche spécialisée sur la page d'origine. La page d'origine et la nouvelle couche sont regroupées au moment de la présentation. La nouvelle couche est contenue et contrôlée par la page d'origine. Référencez une page existante pour donner l'accès administratif aux autres utilisateurs, tout en conservant le contenu et la présentation de la page d'origine.
les pages privées ;
Une page privée n'est accessible qu'à son propriétaire, qui doit être un utilisateur privilégié. Un utilisateur privilégié peut créer explicitement de nouvelles pages privées qui ne sont accessibles qu'à eux-mêmes. En outre, un utilisateur privilégié sur une page non privée peut personnaliser cette page et créer des pages privées en dessous. La personnalisation d'une page non privée crée généralement une copie privée de la page publique correspondante. Toute modification effectuée par un utilisateur privilégié sur une page non privée n'est pas accessible aux autres utilisateurs.
Pages masquées
Pages masquées qui ne s'affichent pas dans le portail, mais qui contiennent des portlets pouvant être lancés depuis d'autres pages. Ces pages masquées ne sont pas affichées dans la navigation sur le site mais sont ouvertes à partir des liens générés dans les portlets ou le thème du code. Pour faciliter l'administration et conserver les ressources système, vous pouvez placer et gérer ce type de page depuis le même emplacement. Le portlet Editer les propriétés d'une page en est un exemple : les utilisateurs peuvent ouvrir cette fonctionnalité à partir d'un lien dans le thème, mais l'instance de portlet se trouve sur une page masquée dans le modèle de contenu.
Les modèles de page sont stockés sous forme de pages masquées sous la racine de contexte, Racine de contexte > Pages masquées > Modèles de page.

Pages et thème de portail

En utilisant le thème de portail qui est disponible pour une utilisation immédiate, vous pouvez :
  • Créer, réorganiser, supprimer et modifier les propriétés des pages, des libellés et des URL
  • Réorganiser les pages, les libellés et les URL
  • Attribuer un accès aux pages, libellés et URL
  • Déplacer les pages vers un nouvel emplacement dans la hiérarchie du portail

Les administrateurs et les utilisateurs dotés des droits d'accès appropriés peuvent créer et supprimer des pages. Les utilisateurs ne peuvent supprimer que les pages qu'ils créent ou bien celles pour lesquelles ils possèdent au minimum un accès Gestionnaire.

Gestion des versions et syndication de pages

Vous pouvez créer une version et utiliser la syndication pour publier les artefacts de portail suivants :
  • Les définitions de page de portail enregistrées dans le domaine Release, incluant les propriétés de page, les métadonnées et les paramètres de présentation.
  • Les règles de ciblage de contenu.
  • le contrôle d'accès que vous attribuez aux pages de portail,
  • Les connexions publiques qui connectent des portlets sur la même page ou sur des pages différentes.
  • Les préférences de portlet définies dans le mode Editer les paramètres partagés.
  • URL de redirection
Vous ne pouvez pas créer une version ni utiliser la syndication pour publier les artefacts de portail suivants :
  • les pages dérivées explicitement ;
  • les pages privées ;
  • les règles de personnalisation qui sont définies dans Personalization et non dans Web Content Manager ;
  • les étiquettes et les évaluations ;
  • les thèmes et les habillages ;
  • les mappages d'URL ;
  • les artefacts qui sont stockés dans la librairie de fichiers WebDAV par des portlets ou des iWidgets ;
  • les producteurs WSRP.

Pages et portlet de création

Par défaut, le nom d'affichage de la zone de site de portail de page repose sur le titre de la page de portail. Web Content Manager affecte un nom unique dans la bibliothèque à chaque zone de site de page de portail. Vous pouvez disposer de pages portant le même titre et organisées dans des zones de site de page de portail distinctes.

Les opérations que vous pouvez effectuer sur les zones de site de page de portail dans le portlet de création sont restreintes. Vous pouvez définir des propriétés Web Content Manager dans le portlet de création et également déplacer des pages de portail dans le portlet de création. Cependant, vous ne pouvez pas modifier le nom, le titre ou la description des pages de portail. Pour modifier le titre ou la description vous devez utiliser l'interface utilisateur de portail.

Remarque : Si vous supprimez une page de portail, la zone de site de page de portail est supprimée de la bibliothèque de contenu Web. Si la zone de site de page de portail contient d'autres zones de site ou d'autres objets de contenu, ils sont également supprimés.

Pages et zones de site de page de portail

La zone de site de page de portail est une zone de site spéciale. En plus des pages de zone de site de données Web Content Manager habituelles, elle contient un document XML qui représente la page de portail dans la base de données de domaine d'édition de portail. Ce document XML est mis à jour chaque fois qu'une nouvelle version de la page est créée ou pendant une importation JCR.