Thèmes, profils et habillages

Le thème contrôle la couche présentation de votre site Internet. Le profil de thème contient des modules et contrôle quels modules sont chargés par page. Un habillage entoure le portlet sur une page.

Dans une certaine mesure, le thème régit les aspects de l'ensemble du site. Dans la maquette fonctionnelle de site Web qui suit, le thème contrôle le placement de navigation, les styles et la marque, le traitement visuel des portlets sur la page, les modules JavaScript qui sont disponibles, etc.

Figure 1. Maquette fonctionnelle de site Web

Maquette fonctionnelle de site Web incluant une bannière et une mise en page avec deux lignes. La première ligne comporte deux colonnes et la deuxième ligne comporte trois colonnes. La page comporte cinq portlets.

Thèmes

En plus de la marque, les thèmes offrent un large éventail de possibilités. Le thème inclut les mises en page, les styles et les modules. Les mises en page et les styles sont visibles pour les auteurs de contenu à partir de la barre d'outils du site. Les modules d'un thème sont regroupés en profils. Les profils sont associés à des pages pour garantir que chaque page charge les modules appropriés.

Le thème par défaut, Portal 8.5, est conçu selon les principes de Conception Web réactive. Par conséquent, le site s'affiche correctement sur les appareils mobiles. Vous pouvez faire une copie de ce thème et la personnaliser.

Profils de thème

Utiliser des profils pour ne charger que les modules qui sont nécessaires pour une page. Si un portlet nécessite des modules supplémentaires spécifiques, vous pouvez regrouper ces modules dans un profil. Ensuite, affectez le profil à la page qui contient le portlet. Par exemple, le Portlet d'ancrage Web nécessite des modules supplémentaires pour rendre le contenu tiers dans une trame d'information. Ces modules sont regroupés dans un profil appelé profil Ancrage Web. Seules les pages qui contiennent des Portlets d'ancrage Web doivent charger les modules supplémentaires. Attribuez le profil Ancrage Web aux pages qui contiennent le Portlet d'ancrage Web. Les pages qui ne contiennent pas de Portlet d'ancrage Web n'ont pas besoin de consommer des ressources pour charger des modules supplémentaires.

Remarque : A compter du groupe de correctifs CF03, le profil d'ancrage Web n'existe plus. Si vous utilisez le regroupeur de ressources pour les portlets, aucune autre étape n'est requise. If you are not using the Resource Aggregator for Portlets, add the wp_webdock module to an existing profile on your page. Aucun profil supplémentaire n'est requis lorsque le module de chargement automatique est activé.

Habillages

Les habillages comprennent plus de capacités et peuvent être utilisés pour identifier visuellement des portlets sur une page. Toutefois, en fonction de la conception de votre site Web, cet effet pourrait être indésirable. L'habillage qui est immédiatement disponible et actif est un habillage masqué. Sur le site rendu, l'habillage n'est pas visible. Cependant, l'habillage masqué est visible lorsque le mode Edition est activé. Le contour de chaque portlet permet à l'auteur d'identifier les portlets de la page. L'habillage comprend également une fonction d'édition en ligne.