Exportation et importation d'une bibliothèque de contenu Web

Vous pouvez exporter le contenu d'une bibliothèque de contenu Web vers votre disque et importer ces données dans un autre serveur de contenu Web. Cette fonction permet d'effectuer une copie de sauvegarde d'une bibliothèque de contenu Web et de déplacer des données entre les serveurs. Elle ne permet pas d'envoyer de mises à jour, de suppressions ni de déplacements. Elle convient uniquement aux opérations de remplissage des nouveaux objets.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour exporter et importer une bibliothèque de contenu Web, procédez comme suit. Le serveur à partir duquel les données sont exportées est appelé serveur source, et le serveur sur lequel les données sont importées est appelé serveur cible.

Procédure

  1. Exportation :
    1. Connectez-vous à WebSphere® Integrated Solutions Console sur le serveur source.
    2. Click Resources > Resource Environment > Resource Environment Providers > WCM WCMConfigService > Custom properties.
      Cluster note : Si vous utilisez ce serveur de contenu Web dans un cluster, veillez à utiliser WebSphere® Integrated Solutions Console pour le gestionnaire de déploiement lorsque vous manipulez les propriétés de configuration.
    3. Créez ou mettez à jour les propriétés de l'exportation.
      export.directory
      Dossier sur le serveur source dans lequel les données exportées ont été écrites. Pour chaque bibliothèque exportée, la tâche d'exportation crée dans ce dossier un sous-dossier dont le nom correspond au nom de la bibliothèque. La valeur par défaut est ${USER_INSTALL_ROOT}/PortalServer/wcm/ilwwcm/system/export.
      export.libraryname
      Nom de la bibliothèque de contenu Web à transférer. Vous pouvez exporter plusieurs bibliothèques. Sous Windows, séparez chaque bibliothèque par un point-virgule. Par exemple: Lib_1;Lib_2;Lib_3... Sous les systèmes basés sur UNIXLinux, séparez chaque bibliothèque par une barre oblique inversée et un point-virgule (\;). Par exemple: Lib_1\;Lib_2\;Lib_3...
      Remarque : Les noms de bibliothèque indiqués dans ce paramètre doivent être les noms initiaux de la bibliothèque et pas les noms localisés. Click the Administration menu icon. Then, click Portal Content > Web Content Libraries. Vous pouvez afficher le nom d'origine, ainsi que les paramètres d'édition de la bibliothèque.
      export.singledirectory
      Si la valeur est true, plusieurs bibliothèques sont écrites dans un dossier unique indiqué par la propriété export.directory. Si la valeur est false, la tâche d'exportation crée des sous-répertoires dont les noms correspondent aux noms des bibliothèques exportées. Par exemple, si la propriété export.directory est définie en tant que C:\export et la bibliothèque est Web Library, la tâche d'exportation sauvegarde la bibliothèque exportée sous C:\export\Web Library. Affectez la valeur true à cette propriété lorsque vous exportez plusieurs bibliothèques contenant des référence entre chaque bibliothèque.
      Remarque : A chaque fois que vous modifiez ces paramètres, vous devez redémarrer le serveur.
    4. Exportez la bibliothèque de contenu Web à partir du serveur source :
      • Ouvrez une invite de commande sur le serveur source.
      • Exécutez la tâche export-wcm-data à partir du dossier wp_profile_root/ConfigEngine.
        IBM®i
        ConfigEngine.sh export-wcm-data -DWasPassword=password -DPortalAdminPwd=password
        UNIXLinux
        ./ConfigEngine.sh export-wcm-data -DWasPassword=password -DPortalAdminPwd=password
        Windows
        ConfigEngine.bat export-wcm-data -DWasPassword=password -DPortalAdminPwd=password
        z/OS®
        ./ConfigEngine.sh export-wcm-data -DWasPassword=password -DPortalAdminPwd=password
        Par défaut, cette tâche est effectuée sur le portail de base. Pour l'exécuter sur un portail virtuel différent, identifiez le portail virtuel en ajoutant l'un des paramètres ci-après à la ligne de commande. Chaque paramètre requiert le préfixe -D sur la ligne de commande.
        VirtualPortalHostName
        Spécifiez le nom d'hôte du portail virtuel. Par exemple, vp.example.com.
        VirtualPortalContext
        Spécifiez le contexte de portail virtuel identifiant le portail virtuel. Par exemple, vp1.
      Remarque :
      • Vous pouvez remplacer la propriété export.directory définie dans le service WCM WCMConfigService à l'aide du paramètre -Dexport.directory. Par exemple: export-wcm-data -Dexport.directory=c:\export
      • Vous pouvez remplacer la propriété export.singledirectory définie dans le service WCM WCMConfigService à l'aide du paramètre -Dexport.singledirectory. Par exemple: export-wcm-data -Dexport.singledirectory=false sauvegarde les bibliothèques exportées dans des répertoires différents.
      • Vous pouvez remplacer la propriété export.libraryname définie dans le service WCM WCMConfigService à l'aide du paramètre -Dexport.libraryname. Par exemple: export-wcm-data -Dexport.libraryname=libraryname
      • Vous pouvez remplacer la propriété export.libraryname définie dans le service WCM WCMConfigService en ajoutant le paramètre -Dexport.allLibraries=true afin d'exporter toutes les bibliothèques. Si cette option est utilisée, l'exportation peut être longue.
      Important : Pour garantir le succès de l'importation des bibliothèques exportées, ne modifiez pas les noms des dossiers ou des fichiers dans les données exportées.
    5. Vérifiez que cette étape de transfert a abouti sans générer d'erreur. Si des erreurs sont survenues, vérifiez les fichiers journaux de portail du serveur cible pour obtenir des informations de diagnostic avancées.
    6. Vérifiez que le dossier d'exportation, ainsi que les sous-répertoires de chaque bibliothèque exportée, ont été correctement remplis.
  2. Importation :
    1. Connectez-vous à WebSphere® Integrated Solutions Console sur le serveur cible.
    2. Click Resources > Resource Environment > Resource Environment Providers > WCM WCMConfigService > Custom properties.
      Cluster note : If you are using this web content server as part of a cluster, ensure that you use the WebSphere® Integrated Solutions Console for the deployment manager when you are manipulating configuration properties.
    3. Créez ou mettez à jour la propriété import.directory.
      Ce répertoire est le dossier à partir duquel les données exportées sont lues lorsque vous les importez vers le serveur cible. Si vous procédez à l'exportation et à l'importation sur un réseau, ce dossier peut être le même que celui spécifié dans la propriété export.directory. Sinon, vous devez copier les données exportées de l'emplacement indiqué dans la propriété export.directory vers l'emplacement indiqué dans la propriété import.directory vant d'exécuter la tâche d'importation à l'étape 2.
      • Si vous avez indiqué true pour la propriété export.singledirectory lors de l'exportation de vos bibliothèques, spécifiez le dossier parent dans lequel toutes les bibliothèques exportées sont situées.
      • Si vous avez spécifié false pour la propriété export.singledirectory lors de l'exportation de vos bibliothèques, ou si vous souhaitez importer uniquement certaines bibliothèques, vous devez séparer les dossiers correspondant à chaque bibliothèque par des points-virgules. Par exemple: c:\import\Lib1;c:\import\Lib2;c:\import\Lib3. Si vous utilisez Linux, séparez chaque bibliothèque avec les caractères \;, par exemple : /opt/importdata/Lib1\;/opt/importdata/Lib2\;/opt/importdata/Lib3.
      Remarque : A chaque fois que vous modifiez ce paramètre, vous devez redémarrer le serveur.
    4. Importez la bibliothèque de contenu Web dans le serveur cible.
      • Ouvrez une invite de commande sur le serveur cible.
      • Exécutez la tâche import-wcm-data à partir du répertoire wp_profile_root/ConfigEngine.
        IBM®i
        ConfigEngine.sh import-wcm-data -DWasPassword=password -DPortalAdminPwd=password
        UNIXLinux
        ./ConfigEngine.sh import-wcm-data -DWasPassword=password -DPortalAdminPwd=password
        Windows
        ConfigEngine.bat import-wcm-data -DWasPassword=password -DPortalAdminPwd=password
        z/OS®
        ./ConfigEngine.sh import-wcm-data -DWasPassword=password -DPortalAdminPwd=password
        Par défaut, cette tâche est effectuée sur le portail de base. Pour l'exécuter sur un portail virtuel différent, identifiez le portail virtuel en ajoutant l'un des paramètres ci-après à la ligne de commande. Chaque paramètre requiert le préfixe -D sur la ligne de commande.
        VirtualPortalHostName
        Spécifiez le nom d'hôte du portail virtuel. Par exemple, vp.example.com.
        VirtualPortalContext
        Spécifiez le contexte de portail virtuel identifiant le portail virtuel. Par exemple, vp1.
        Remarque : Vous pouvez remplacer la propriété import.directory définie dans le service WCM WCMConfigService à l'aide du paramètre -Dimport.directory. Par exemple: import-wcm-data -Dimport.directory=c:\import\Lib1;c:\import\Lib2;c:\import\Lib3.
        Differences in paths between versions :
        Lorsque vous effectuez l'exportation à partir d'un système 6.1 vous pouvez indiquer un dossier pour y exporter la bibliothèque :
        /opt/61/folder/jcr_root 
        Lorsque vous effectuez l'importation de la version 6.1 vers la version 8.0, il n'est pas nécessaire d'indiquer jcr_root dans le chemin d'importation :
        /opt/61/folder/
        Lorsque vous effectuez l'exportation à partir de la version 7.0 ou de versions ultérieures, la structure suivante est utilisée :
        /opt/70/folder1/folder2
        Une fois l'exportation terminée, folder2 est automatiquement généré.
        Lorsque vous effectuez une importation dans la version 8.0 à partir de la version 7.0 ou d'une version ultérieure, il n'est pas nécessaire de spécifier folder2 dans le chemin d'importation.
        /opt/70/folder1/
    5. Vérifiez que les bibliothèques sont importées en consultant la liste des bibliothèques répertoriées dans la section des bibliothèques de contenu Web du portlet d'administration sur le serveur cible. Si des erreurs sont survenues, vérifiez les fichiers journaux de portail du serveur cible pour obtenir des informations de diagnostic avancées.
    6. Réinitialisez le journal des événements du contenu Web.
    7. Redémarrez le serveur.

Que faire ensuite

Troubleshooting :
  • Si des éléments sont exportés et importés deux fois entre les mêmes serveurs et si des éléments sont déplacés ou supprimés entre les premières et secondes exportations et importation, vous devez supprimer manuellement ces éléments à partir du serveur cible avant de retransférer les éléments. Sinon, une erreur similaire à celle qui suit est générée :

    javax.jcr.ItemExistsException: A node already exists with uuid: 376dba00408608aea231b2c714d0bda6 at path: /contentRoot/icm:libraries[10]/F1/F3/test1.ort

  • Si vous recevez des erreurs 500 sur les versions ext2 et ext3 de Linux, vous avez dépassé le nombre d'enfants autorisé dans un dossier parent. Dans ces versions, vous ne pouvez pas stocker plus de 32 768 enfants sous un même dossier. Déplacez certains objets de contenu de la zone de site concernée vers une autre zone afin qu'aucune zone ne contienne plus de 32 768 enfants sous un même dossier, puis relancez l'opération. Vous pouvez remettre les objets de contenu dans les zones de site appropriées lorsque vous importez la bibliothèque.