Création d'une balise d'élément

La balise "Element" permet de faire référence à un élément dans un modèle de présentation ou une conception d'élément.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Format d'une balise d'élément :

[Element type=" " context=" " name=" " key=" " format=" " pre=" " link=" " separator=" " 
htmlencode=" " awareness=" "  ifEmpty=" " start=" " end=" " ]

Pour créer une balise d'élément, procédez comme suit :

Procédure

  1. Cliquez sur Insérer une balise dans un modèle de présentation ou une zone de conception d'élément. La boîte de dialogue Aide sur les balises s'ouvre.
  2. Sélectionnez Elément comme type de balise.
  3. Sélectionnez le type d'élément dans lequel l'élément est stocké, ainsi que le contexte utilisé pour déterminer l'élément à référencer :

    S'il n'est pas défini, le type d'élément est content et le contexte est current.

    Tableau 1. Matrice de contexte et de type d'objetCe tableau décrit de quelle façon le contexte change en fonction des différents types d'objet.
    Contexte et type d'objet type="auto" type="content" type="sitearea" type="parent" type="top"
    context="Selected"

    Si cette option est sélectionnée, le contexte est défini par l'objet sélectionné. Vous pouvez sélectionner un objet en cliquant sur Sélectionner. Ce paramètre est ajouté à la balise en tant que paramètre name=" ".

    Ce paramètre affiche un élément de l'élément sélectionné. Ce paramètre affiche un élément de l'objet de contenu sélectionné.

    Si une zone de site est sélectionnée, aucun élément n'est affiché.

    Si l'élément sélectionné est une zone de site, ce paramètre affiche l'élément de cette dernière.

    Si l'élément sélectionné est un objet de contenu, ce paramètre affiche l'élément de la zone de site parent de l'objet de contenu.

    Ce paramètre affiche un élément du parent de l'élément sélectionné. Ce paramètre affiche un élément du premier élément du chemin de l'élément sélectionné.
    context="Current"

    Si cette option est sélectionnée, le contexte est défini par l'objet courant.

    Ce paramètre affiche un élément de l'élément actuellement rendu. Ce paramètre affiche un élément de l'objet de contenu en cours.

    Si une zone de site est sélectionnée, aucun élément n'est affiché.

    Si l'élément actuellement rendu est une zone de site, ce paramètre affiche l'élément de la zone de site en cours.

    Si l'élément actuellement rendu est un objet de contenu, ce paramètre affiche l'élément de la zone de site parent de l'objet de contenu.

    Ce paramètre affiche un élément de la zone de site parent de l'élément actuellement rendu. Ce paramètre affiche un élément du premier élément du chemin de l'élément actuellement rendu.
    context="Autofill"

    Utilisez cette option lorsque l'élément en cours de référencement est déterminé par les paramètres de recherche d'un composant de menu, de navigateur ou de taxinomie. Si la balise n'est pas utilisée dans un composant de menu, de navigateur ou de taxinomie, le contexte revient à l'élément en cours.

    Ce paramètre affiche un élément de l'élément renvoyé par un composant de menu, de navigateur ou de taxinomie. Ce paramètre affiche un élément d'un objet de contenu renvoyé par un composant de menu, de navigateur ou de taxinomie.

    Si une zone de site est sélectionnée, aucun élément n'est affiché.

    Si l'élément en cours renvoyé par le composant de menu, de navigateur ou de taxinomie est une zone de site, l'élément de la zone de site s'affiche.

    Si l'élément en cours renvoyé par le composant de menu, de navigateur ou de taxinomie est un objet de contenu, l'élément du parent de l'objet de contenu s'affiche.

    Ce paramètre affiche un élément de l'élément parent de l'élément renvoyé par un composant de menu, de navigateur ou de taxinomie. Ce paramètre affiche un élément du premier élément du chemin de l'élément renvoyé par un composant de menu, de navigateur ou de taxinomie.
    context="portalContext"

    Si cette option est sélectionnée, le contexte est défini par le contexte de la page courante. Cette option est valide uniquement pour le contenu fourni à l'aide d'un portlet d'affichage de contenu Web.

    Pour plus d'informations, voir la rubrique de l'IBM Knowledge Center appelée Associations de contenu Web.

    Ce paramètre affiche un élément de l'élément de contexte de page en cours. Si le contexte de page en cours est un objet de contenu, l'élément de l'objet de contenu en cours est affiché.

    Si le contexte de page en cours est une zone de site, l'élément de l'objet de contenu par défaut de la zone de site est affiché.

    Si le contexte de page en cours est une zone de site, l'élément de la zone de site est affiché.

    Si le contexte de page en cours est un objet de contenu, l'élément du parent de l'objet de contenu est affiché.

    Ce paramètre affiche un élément du parent de l'élément de contexte de page en cours. Ce paramètre affiche un élément du premier élément du chemin de l'élément de contexte de page en cours.
    context="portalMapping"

    Si cette option est sélectionnée, le contexte est défini par l'association de contenu web de la page en cours. Cette option est valide uniquement pour le contenu fourni à l'aide d'un portlet d'affichage de contenu Web.

    Pour plus d'informations, voir la rubrique de l'IBM Knowledge Center appelée Associations de contenu Web.

    Ce paramètre affiche un élément de l'élément sélectionné comme association de contenu Web par défaut de la page. Ce paramètre affiche un élément de l'objet de contenu par défaut de la zone de site sélectionnée comme association de contenu Web par défaut de la page. Ce paramètre affiche un élément de la zone de site sélectionnée comme association de contenu Web par défaut de la page. Ce paramètre affiche un élément du parent de l'élément sélectionné comme association de contenu Web par défaut de la page. Ce paramètre affiche un élément du premier élément du chemin de l'élément sélectionné comme association de contenu Web par défaut de la page.
    context="portletContext"

    Si cette option est sélectionnée, le contexte est défini par le contexte du portlet d'afficheur de contenu Web en cours. Cette option est valide uniquement pour le contenu fourni à l'aide d'un portlet d'affichage de contenu Web.

    Ce paramètre affiche un élément de l'élément de contexte de portlet en cours. Si le contexte du portlet en cours est un objet de contenu, l'élément de l'objet de contenu en cours est affiché.

    Si le contexte du portlet en cours est une zone de site, l'élément de l'objet de contenu par défaut de la zone de site est affiché.

    Si le contexte du portlet en cours est une zone de site, l'élément de la zone de site est affiché.

    Si le contexte du portlet en cours est un objet de contenu, l'élément du parent de l'objet de contenu est affiché.

    Ce paramètre affiche un élément du parent de l'élément de contexte de portlet en cours. Ce paramètre affiche un élément du premier élément du chemin de l'élément de contexte de portlet en cours.
    Portal mapping versus portal context : Le contexte de mappage de portail est déterminé par les associations de contenu Web qui sont affectées à chaque page. Ce contexte est utilisé pour le rendu d'une page à laquelle les utilisateurs accèdent pour la première fois. Le contexte de la page peut changer lorsque les utilisateurs de la page interagissent avec son contenu. Chaque afficheur de contenu Web sur une page peut être configuré avec un contexte explicite qui remplace le contexte du rendu de page. Le contexte du portlet peut aussi changer s'il est configuré pour la réception de liens. Lorsqu'un utilisateur clique sur un lien dans un afficheur configuré pour diffuser ses liens, le contexte de la page est mis à jour. Ce nouveau contexte est conservé jusqu'à ce que l'utilisateur clique sur un autre lien sur cette page ou démarre une nouvelle session. Lorsqu'un utilisateur démarre une nouvelle session, le contexte de la page d'origine est utilisé.
  4. Cliquez sur Sélectionner un modèle de création pour sélectionner un modèle de création approprié. Sélectionnez l'élément à afficher dans la liste des éléments disponibles. Ce paramètre est ajouté à la balise en tant que paramètre key=" " :
  5. Cliquez sur OK pour ajouter la balise à votre conception de navigateur.

Que faire ensuite

Lorsque vous ajoutez la balise à votre conception, vous pouvez également ajouter les paramètres suivants à la balise :
Tableau 2. Paramètres de balise supplémentairesCe tableau répertorie les autres paramètres qui peuvent être ajoutés manuellement à cette balise.
Paramètres des balises Détails
name=" " Si vous spécifiez name="./itemName", le chemin réel n'est pas résolu tant que l'élément n'est pas rendu. Comparée à la spécification du chemin d'accès à l'élément, la résolution à l'aide de cette méthode prend un peu plus de temps.
format=" " Ce paramètre est facultatif et ne peut être utilisé qu'avec certains types de paramètre :
Lorsque vous référencez un élément d'image :
Utilisez format="url" pour effectuer le rendu de l'URL d'un élément d'image.
Utilisez format="tag" pour effectuer le rendu d'une balise d'image complète. L'image est affichée sur la page rendue. Ce paramètre est utilisé par défaut si aucun format n'est spécifié.
Utilisez format="height" pour effectuer le rendu de la hauteur d'un élément d'image.
Utilisez format="width" pour effectuer le rendu de la largeur d'un élément d'image.
Utilisez format="alt" pour effectuer le rendu du texte alt d'un élément d'image.
Lorsque vous référencez un élément de lien :
Utilisez format="url" pour effectuer le rendu de l'URL complète de la cible de l'élément de lien. Par exemple:
/wps/wcm/myconnect/Library/Site+Area/Content
Utilisez format="namepath" pour effectuer le rendu du chemin de site de la cible de l'élément de lien. Par exemple:
/Library/Site Area/Content

Si la cible est un composant de référence de composant, le chemin de titre de la cible finale est rendu.

Utilisez format="titlepath" pour effectuer le rendu du chemin de site de la cible de l'élément de lien. Par exemple:
/Library/SiteArea/Content

Si la cible est un composant de référence de composant, le chemin de titre de la cible finale est rendu.

Utilisez format="id" pour effectuer le rendu de l'ID de la cible de l'élément de lien. Si la cible est un composant de lien, l'ID de la cible finale est rendu.

Utilisez format="tag" pour effectuer le rendu d'une balise de lien complète. Cette option est utilisée par défaut si aucun format n'est spécifié. Par exemple:
<a href="/wps/wcm/myconnect/Library/Site+Area/Content></a>
Remarque : L'URL créée par l'élément de lien a un nom qualifié complet lors de son affichage via un portail. Si vous souhaitez créer une URL dont le nom n'est pas complet, utilisez l'option "noprefix" à la place :
  • format="noprefixurl"
  • format="noprefixpath"
  • format="noprefixtag"
Utilisez format="linktext" pour effectuer le rendu du texte du lien.
Lorsque vous référencez un élément de référence de composant :

Utilisez format="id" pour effectuer le rendu de l'ID de la cible de l'élément de référence de composant. Si la cible est un composant de référence de composant, l'ID de la cible finale est rendu.

Utilisez format="namepath" pour effectuer le rendu du chemin de nom de site de la cible de l'élément de référence de composant. Si la cible est un composant de référence de composant, le nom de chemin de la cible finale est rendu.

Utilisez format="titlepath" pour effectuer le rendu du chemin de titre de site de la cible de l'élément de référence de composant. Si la cible est un composant de référence de composant, le chemin de titre de la cible finale est rendu.

Lorsque vous référencez un élément de ressource de fichier :
Si la ressource de fichier est un fichier convertible en HTML, vous pouvez convertir ce fichier en HTML puis effectuer un rendu de ce dernier directement dans votre contenu Web à l'aide du paramètre parameter.
Voici quelques exemples des types de fichier pris en charge :
  • documents de traitement de texte (*.doc, *.odt)
  • Feuilles de calcul (.xls)
  • Fichiers HTML (*.htm, *.html)
  • Fichiers texte (.txt)
D'autres types de fichier peuvent également être adaptés mais il est nécessaire de les tester au préalable.
Maximum Cache Size :

Si l'élément HTML converti est supérieur à la taille de cache par défaut définie par la propriété resourceserver.maxCacheObjectSize dans le service WCM WCMConfigService, chaque demande qui contient ce fichier est convertie dynamiquement au lieu d'utiliser la copie mise en cache. Cette méthode a un impact sur les performances. Il peut être nécessaire d'augmenter la taille de la propriété resourceserver.maxCacheObjectSize pour permettre la prise en charge de la conversion des fichiers de grande taille. Vérifiez que le système dispose d'une mémoire suffisante pour permettre cette augmentation de la taille du cache. Vous pouvez également être amené à diviser le fichier en plusieurs fichiers séparés que vous pouvez convertir séparément au lieu d'augmenter la taille du cache.

Lorsque vous référencez des éléments de ressource de fichier et d'image :
  • Utilisez format="mimetype" pour effectuer le rendu du type MIME d'un fichier ou d'une image. Si aucun type MIME valide ne peut être déterminé, "www/unknown" est rendu.
  • Utilisez format="filename" pour effectuer le rendu du nom d'un fichier ou d'une image.
  • Utilisez format="size" pour effectuer le rendu de la taille d'un fichier ou d'une image à l'aide de l'unité la plus appropriée. Si la ressource est inférieure à 1 kilooctet, la taille est rendue en octets. Si la taille de la ressource est inférieure à une mégaoctet, la taille est rendue en kilooctets. En revanche, si la taille est supérieure ou égale à 1 mégaoctet, elle est rendue en mégaoctets.
  • Utilisez format="size_bytes" pour effectuer le rendu de la taille d'un fichier ou d'une image en octets. Seule la valeur numérique est affichée.
  • Utilisez format="size_KB" pour effectuer le rendu de la taille d'un fichier ou d'une image en kilooctets. Seule la valeur numérique est affichée.
  • Utilisez format="size_MB" pour effectuer le rendu de la taille d'un fichier ou d'une image en mégaoctets. Seule la valeur numérique est affichée.
Lorsque vous référencez des éléments de date :
Les formats suivants peuvent être définis lorsque vous affichez des dates :
  • format="DATE_SHORT"
  • format="DATE_MEDIUM"
  • format="DATE_LONG"
  • format="DATE_FULL"
  • format="DATE_TIME_SHORT"
  • format="DATE_TIME_MEDIUM"
  • format="DATE_TIME_LONG"
  • format="DATE_TIME_FULL"
  • format="TIME_SHORT"
  • format="TIME_MEDIUM"
  • format="TIME_LONG"
  • format="TIME_FULL"
  • format="DATE_SHORT_TIME_MEDIUM"
  • format="DATE_SHORT_TIME_LONG"
  • format="DATE_SHORT_TIME_FULL"
  • format="DATE_MEDIUM_TIME_SHORT"
  • format="DATE_MEDIUM_TIME_LONG"
  • format="DATE_MEDIUM_TIME_FULL"
  • format="DATE_LONG_TIME_SHORT"
  • format="DATE_LONG_TIME_MEDIUM"
  • format="DATE_LONG_TIME_FULL"
  • format="DATE_FULL_TIME_SHORT"
  • format="DATE_FULL_TIME_MEDIUM"
  • format="DATE_FULL_TIME_LONG"
  • format="RELATIVE" (La date relative s'affiche comme "today", "yesterday" ou le nombre de jours passés.)
  • format="MILLIS" (nombre de millisecondes depuis minuit, le 1er janvier, 1970 GMT)
Remarque : Tous les formats de date sont basés sur le fuseau horaire de l'utilisateur, à l'exception de format="MILLIS", qui ne dépend pas du fuseau horaire en cours.
Vous pouvez également configurer des formats définis par l'utilisateur pour les dates :
Lorsque vous référencez des éléments numériques :
Vous pouvez également configurer des formats définis par l'utilisateur pour les nombres :
Lorsque vous référencez un élément de sélection d'option :
  • Lorsque vous référencez un élément de sélection d'option avec le type d'option "Défini par l'utilisateur", la valeur définie par l'utilisateur que vous avez sélectionnée est rendue. Pour effectuer le rendu d'une sélection traduite, vous pouvez utiliser l'attribut de balise format="textprovider".
  • Lorsque vous référencez un élément de sélection d'option avec le type d'option "Utiliser la taxinomie", par défaut, le chemin de titre de la taxinomie ou catégorie sélectionnée est rendu. Vous pouvez également utiliser l'attribut de balise format="namepath", format="name", format="titlepath", format="title" et format="id" pour effectuer le rendu du nom de chemin, du nom, du chemin de titre, du titre et de l'ID de la catégorie sélectionnée.
Lorsque vous référencez des caractéristiques de l'utilisateur :
Lors du formatage des caractéristiques de l'utilisateur, le paramètre format est utilisé pour définir le paramètre LDAP à utiliser lors de l'affichage des caractéristiques de l'utilisateur. Par exemple:
  • format="cn" est utilisé pour afficher le nom usuel.
  • format="dn" est utilisé pour afficher le nom distinctif.
Longueur de caractère maximale :
Vous pouvez indiquer un nombre maximal de caractères à afficher en utilisant ce format :
  • format="length:number_of_characters"
Par exemple, pour afficher un maximum de 10 caractères, spécifiez le paramètre suivant :
  • format="length:10"
pre=" " Affectez la valeur pre="true" pour activer la prise en charge multiligne. Ce paramètre ne s'applique qu'aux éléments de texte courts et de texte. Si ce paramètre est activé, les retours à la ligne saisis par l'utilisateur lors de la saisie du texte dans ces éléments sont reconnus lors de leur rendu. Si ce paramètre n'est pas activé, par défaut, il prend la valeur false.
link=" " Le paramètre de lien est utilisé pour définir le type de lien créé par la balise d'élément :
link="default"
Crée un lien standard vers un élément.
link="path"
Une liaison de chemin contextuelle est utilisée lors du rendu de l'élément.
link="contextual"
Une liaison de contenu contextuelle est utilisée lors du rendu de cet élément. Si non applicable, If not applicable, une liaison de chemin contextuelle est utilisée.
Contextual linking :

Lorsque le contenu est lié depuis un autre site, la liaison contextuelle est utilisée pour que le lien soit, si possible, affiché en fonction du site actuel. Elle peut être utilisée que si context=current ou context=autofill.

separator=" " Ce paramètre est utilisé pour référencer un élément de sélection d'option ou de sélection utilisateur. Il permet de définir le texte ou le code à insérer entre chaque sélection affichée dans un élément de sélection d'option ou de sélection utilisateur. Par exemple, pour ajouter un retour à la ligne entre chaque sélection, utilisez separator="<br>". Si aucun séparateur n'est défini, une virgule est placée entre les sélections.
htmlencode=" " Si htmlencode="true", les caractères HTML réservés dans les éléments qui affichent du texte sont convertis en entités de caractère. Par exemple, '<' est converti en '&lt;'. Cette méthode est utile si vous souhaitez empêcher les utilisateurs d'ajouter un code malveillant ou de modifier la présentation de leur texte à l'aide de balises HTML.

Si ce paramètre n'est pas spécifié, le paramètre par défaut indiqué par la propriété cmpnt.htmlEncodeDefault dans le service WCM WCMConfigService est utilisé pour afficher du texte. Le paramètre par défaut spécifié par la propriété cmpnt.htmlEncodeUrls dans le service WCM WCMConfigService est utilisé pour l'affichage des URL. Par défaut, ces propriétés ont la valeur true.

awareness=" " Si awareness="true", les noms d'utilisateur sont affichés à l'aide de la fonction de découverte de personnes. Ces fonctions affichent les noms des utilisateurs sous forme d'hyperliens, ce qui permet aux utilisateurs de contacter les personnes avec lesquelles elles veulent travailler. Partout où des liens de personnes sont présents, les utilisateurs peuvent cliquer dessus pour accéder à un menu d'actions permettant de collaborer, c.a.d de contacter et de travailler avec la personne désignée par le lien. Si un administrateur a également configuré un serveur HCL Sametime pour qu'il fonctionne avec HCL, les liens vers les personnes indiquent si le statut d'une personne est Actif, Sorti, Déconnecté ou Ne pas déranger.

Si ce paramètre n'est pas spécifié, awareness="false" et la fonction de découverte de personnes ne sont pas utilisés.

ifEmpty=" " Saisissez le texte à afficher si aucun résultat n'est renvoyé par la balise. Si la balise n'est pas définie, rien ne s'affiche si aucun résultat n'est renvoyé par la balise.
start=" "

end=" "

Les attributs start et end sont utilisés pour encapsuler les données renvoyées par d'autres balises, telles que les balises HTML. Ces attributs ne sont pas obligatoires.