Détermination des besoins de votre site de portail

Les cas d'utilisation générale suivants sont uniquement destinés à fournir des recommandations concernant vos décisions ayant trait aux annuaires lors de l'intégration du produit de collaboration.

Pour identifier votre cas d'utilisation, posez-vous deux questions à propos de votre site :
  1. Quel service d'annuaire utilisez-vous actuellement ou voulez-vous utiliser en tant qu'annuaire d'utilisateurs d'HCL Portal ? Les réponses possibles sont les suivantes :
    • A: un annuaire LDAP autre que Domino®
    • B : Domino® Annuaire LDAP
  2. Quel service d'annuaire utilisez-vous actuellement ou voulez-vous utiliser en tant qu'annuaires d'utilisateurs pour les produits de collaboration tels que HCL Sametime ? Les réponses possibles sont les suivantes :
    • A: un annuaire LDAP autre que Domino®
    • B : Domino® Annuaire LDAP
    • C : un annuaire natif Domino® (autre que LDAP)
Tableau 1. Scénario d'utilisation : 1A+2A
Site à annuaire unique (LDAP autre que Domino®) Décisions concernant l'intégration Domino®
  • HCL Portal est installé et en service.
  • Votre site de portail est configuré avec un annuaire LDAP autre que Domino® (pour les besoins de ces scénarios, nous supposerons qu'il s'agit d'un serveur IBM® Directory Server, mais tout autre serveur LDAP convient) avec un référentiel d'utilisateurs volumineux en service.
  • Vous avez l'intention d'intégrer des portlets collaboratifs.
  • Vous voulez que les portlets Domino® disposent de fonctions de découverte de personnes en ligne.
  • Vous voulez que les utilisateurs soient en mesure de travailler dans les portlets sans authentification autre que la connexion au portail (en d'autres termes, vous avez besoin de la fonction de connexion unique, SSO). En réalité, il est possible que la connexion unique soit déjà activée sur le serveur du portail.
  • Vous n'avez pas encore installé de produits de collaboration ni de serveurs, ou si vous en avez, ils ne sont pas encore configurés pour être utilisés avec le portail.
    Remarque : Si vous avez l'intention d'intégrer un serveur Domino® existant, assurez-vous que sa version est prise en charge avant toute tentative d'utilisation avec le portail. Voir la section Logiciels de collaboration dans la section Configuration matérielle et logicielle d'HCL Portal. Si la version n'est pas prise en charge,vous devez mettre à niveau le serveur Domino® avant de pouvoir l'utiliser avec le portail.

Votre environnement est typique de la plupart des clients qui ont un portail.

Vous devez installer et configurer un serveur Sametime pour la prise en charge de la fonction de découverte de personnes. Nous vous conseillons de configurer le serveur pour effectuer une authentification via l'annuaire LDAP déjà configuré sur le site du portail.

Pour activer la connexion unique (SSO), configurez-la en dernier après l'installation et la configuration de nouveaux serveurs pour les produits de collaboration, de manière à inclure tous les nouveaux serveurs.

La prise en charge des principales fonctions des portlets collaboratifs telles que l'auto-détection des fichiers mémo d'utilisateurs requiert une configuration supplémentaire dans cet environnement.

Tableau 2. Scénario d'utilisation : 1B+2B
Site à annuaire unique (LDAP Domino®) Décisions concernant l'intégration Domino®
  • Vous avez installé HCL Portal
  • Aucun annuaire d'utilisateurs LDAP n'est encore configuré.
  • Vous avez l'intention d'intégrer des portlets collaboratifs.
  • Vous voulez que les portlets disposent de fonctions de découverte de personnes en ligne et que les utilisateurs soient en mesure de travailler dans les portlets sans authentification autre que la connexion au portail (en d'autres termes, vous avez besoin de la fonction de connexion unique, SSO).

Votre environnement est recommandé, en particulier pour les nouveaux sites de portail, si vous avez l'intention de tirer pleinement parti de l'intégration Domino®. Installez et configurez Domino® comme annuaire LDAP pour le portail.

Il est conseillé d'utiliser l'annuaire configuré pour Sametime en tant qu'annuaire configuré pour le portail et Domino® LDAP est la meilleure option pour Sametime ; par conséquent, dans le cas d'un nouveau site, il est recommandé d'utiliser Domino® LDAP en tant qu'annuaire unique.

Tableau 3. Scénario d'utilisation : 1A + 2B
Site avec double type d'annuaire (LDAP autre que Domino® pour portail avec Domino® LDAP pour annuaire utilisateurs Sametime) Décisions concernant l'intégration Domino®
  • Vous disposez déjà d'une installation fonctionnelle de serveurs Domino® incluant Sametime ou iNotes. Vos serveurs Domino® ont été mis à niveau vers une version prise en charge par HCL Portal.
  • Vous avez installé récemment HCL Portal ou avez l'intention de le déployer. Vous avez probablement un site de portail mature, mais n'avez pas encore tenté de l'intégrer à vos installations Domino®.
  • Vous avez l'intention d'intégrer des portlets collaboratifs, en particulier des portlets de messagerie pour prendre en charge vos utilisateurs existants du courrier et de l'agenda Domino®.
  • Vous voulez que les portlets disposent de fonctions de découverte de personnes en ligne (vos utilisateurs Domino® sont habitués à la messagerie instantanée Sametime) et que les utilisateurs soient en mesure de travailler dans les portlets sans autre authentification que la connexion au portail (en d'autres termes, vous avez besoin de la fonction de connexion unique, SSO).

Votre environnement est typique de nombreux clients ayant des portails, qui ont ont investi dans deux annuaires qu'il faut continuer de gérer.

Voir les rubriques suivantes pour les tâches permettant de réconcilier les annuaires :
Tableau 4. Scénario d'utilisation : 1A + 2B + 2C
Site avec annuaires multiples (LDAP autre que Domino® pour le portail et une combinaison d'autres annuaires, probablement un annuaire natif Domino® pour Sametime. Décisions concernant l'intégration Domino®
  • Vous disposez déjà d'une installation fonctionnelle de serveurs Domino® incluant Sametime ou iNotes. Vos serveurs Domino® ont été mis à niveau vers une version prise en charge par HCL Portal.
  • Vous avez installé récemment HCL Portal ou avez l'intention de le déployer. Vous avez probablement un site de portail mature, mais n'avez pas encore tenté de l'intégrer à vos installations Domino®.
  • Vous disposez d'un annuaire Domino® natif (non LDAP) en service. Sametime utilise un annuaire Domino® natif.
  • Vous avez l'intention d'intégrer des portlets collaboratifs, en particulier des portlets de messagerie, pour prendre en charge vos utilisateurs existants du courrier et de l'agenda Domino®.
  • Vous voulez que les portlets disposent de fonctions de découverte de personnes en ligne (vos utilisateurs sont habitués à la messagerie instantanée Sametime) et que les utilisateurs soient en mesure de travailler dans les portlets sans autre authentification que la connexion au portail (en d'autres termes, vous avez besoin de la fonction de connexion unique, SSO).

Votre environnement est typique de nombreux clients avec des installations Domino® matures et ayant investi dans un un annuaire Domino® natif volumineux qu'ils veulent intégrer au portail.

Pour gérer SSO, vous devez réconcilier l'authentification entre les identifications d'utilisateurs dans votre annuaire Domino® natif et l'annuaire LDAP du portail.

Voir les rubriques suivantes pour les tâches permettant de réconcilier les annuaires :