Ajout et configuration du portlet Résultats de recherches externes

Configurez un portlet qui extrait et affiche les résultats de recherche de moteurs de recherche tiers, puis ajoutez le portlet Résultats de recherches externes pour le Centre de recherche.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le portlet Résultats de recherches externes est un portlet spécialisé que les administrateurs peuvent ajouter à la recherche de portail. Lorsque vous ajoutez ce portlet à la recherche dans le portail, les résultats d'une recherche lancée depuis la page Recherche incluent ceux de moteurs de recherche externes tiers. Vous pouvez ajouter plusieurs copies du portlet Résultats de recherches externes à la page Recherche dans le portail. Vous pouvez configurer chacun de ces portlets pour afficher un nombre spécifique de résutats de recherche.
Remarque :
  1. Vous devez être connecté en tant qu'Administrateur pour pouvoir ajouter un portlet Résultats de recherches externes au centre de recherche.
  2. Le portlet Résultats de recherches externes peut être ajouté uniquement au Centre de recherche dans la page Recherche dans le portail. Il doit être à cet emplacement pour fonctionner.

Pour ajouter le portlet Résultats de recherches externes à la page Recherche de Portal et le configurer, procédez comme suit :

Procédure

  1. Facultatif : Ajoutez le portlet au Centre de recherche.
    Vous devez ajouter le portlet uniquement si le portlet Résultats de recherches externes a été supprimé du Centre de recherche.
    1. To open the Manage Pages portlet, click the Administration menu icon. Then, click Portal User Interface > Manage Pages.
    2. Localisez la page du Centre de recherche, sous Racine de contenu > Recherche.
    3. Cliquez sur Editer la disposition d'une page.
    4. Click Add Portlets.
    5. Sélectionnez le portlet Résultats de recherches externes en cochant sa case.
    6. Cliquez sur OK pour ajouter le portlet à la page.
    7. Cliquez sur Terminé.
    8. Accédez à la page Centre de recherche.
  2. Configurez le portlet Résultats de recherches externes :
    1. Click the Administration menu icon. Then, click Portlet Management > Portlets.
    2. Dans la liste des portlets, localisez Résultats de recherches externes et cliquez sur l'icône Configurer en regard de son nom.
    3. Modifiez la valeur du paramètre searchEngineUrl. Cette valeur représente l'URL du moteur de recherche externe à interroger. La valeur du paramètre searchEngineUrl renvoie un flux des résultats de la recherche des termes spécifiés. Ce flux est au format RSS ou ATOM. La chaîne ${searchTerms} doit être incluse dans la valeur. Cette chaîne est remplacée par la requête réelle lors de la recherche.
      Par exemple:
      http://www.ibm.com/developerworks/views/rss/customrssatom.jsp?zone_by=Lotus&search_by=${searchTerms}
    4. Facultatif : Modifiez la valeur du paramètre searchEngineFullPageUrl. Ce paramètre est facultatif. Vous pouvez le supprimer ou le laisser vide. Lorsque vous définissez ce paramètre, un lien Plus est ajouté au portlet. Il établit un lien vers le site Web du moteur de recherche externe. Cette valeur représente une forme paramétrée de l'URL utilisée pour identifier le moteur de recherche interrogé. La chaîne ${searchTerms} doit être incluse dans la valeur de paramètre. Au cours de la recherche, le portlet remplace cette chaîne par la véritable requête.
      Par exemple:
      http://www.ibm.com/developerworks/search/searchResults.jsp?searchSite=dW&searchScope=dW&query=${searchTerms}
      Cette adresse URL renvoie la page HTML publique du moteur de recherche.
    5. Modifiez la valeur du paramètre numOfEntries. Ce paramètre détermine le nombre maximal de résultats de recherche qui s'affichent. Par défaut, ce nombre est défini à 3 mais vous pouvez en entrer un autre pour augmenter le nombre maximal de résultats affichés.
    6. Facultatif : Vous pouvez spécifier un fichier XSLT au cas où le moteur de recherche renverrait des résultats dans un format non pris en charge ou si le rendu fourni pour les résultats de recherche n'est pas satisfaisant. Modifiez la valeur du paramètre externalXsltUrl pour indiquer l'URL d'un tel fichier XSLT externe.
      Remarque : Le fichier XSLT ne crée pas un document HTML complet mais un fragment HTML pouvant être intégré dans une page.
    7. Sur la page relative à l'édition de la préférence searchEngineFullPageUrl, cliquez sur OK.
    8. Sur la page concernant la configuration du portlet Résultats de recherches externes, cliquez sur OK pour sauvegarder vos modifications.
    Les utilisateurs peuvent à présent utiliser le portlet Résultats de recherches externes.
  3. Si vous voulez ajouter des moteurs de recherche externes ou modifier le moteur de recherche existant, vous devez modifier la configuration de proxy du portlet. Toutes les requêtes HTTP du portlet vers les moteurs de recherche externes sont dirigées via le service de connexion HTTP sortant inclus dans le portail. Le portlet Résultats de recherche externes inclut une configuration propre à l'application pour ce service. Dans une installation de portail standard, seules les connexions vers l'adresse URL du moteur de recherche externe par défaut http://www.ibm.com/developerworks/views/rss/* sont autorisées. Pour changer cela, vous devez modifier le fichier proxy-config.xml intégré au portlet. Pour modifier le fichier, procédez comme suit :
    1. Accédez au fichier searchCenter.war.
      Ce fichier se trouve dans le répertoire PortalServer_root/search/wp.search.portlets/search/portlet/installableApps.
    2. Modifiez le fichier proxy-config.xml. Ce fichier se trouve dans le répertoire WEB-INF.
    3. Ajoutez un élément proxy:policy ou modifiez l'élément existant.
      Pour plus d'informations, lire Création d'un profil de configuration de connexion HTTP sortante. L'élément de règle en cours autorise les connexions à l'adresse URL suivante : http://www.ibm.com/developerworks/views/rss/*. Vous pouvez modifier l'attribut d'URL pour spécifier un autre site, par exemple, http://www.ibm.com/products/*. Si vous souhaitez ajouter plusieurs instances du portlet sur une page qui affiche des résultats de recherche provenant de différentes sources, dupliquez l'élément proxy:policy. Ajoutez un élément policy pour chaque instance du portlet avec l'attribut d'URL correspondant à la source de recherche. Le portlet prêt à l'emploi pointe vers un flux RSS sécurisé d'IBM. Vous souhaiterez peut-être pointer le portlet de flux vers un flux personnalisé ou le supprimer complètement. Si vous souhaitez utiliser le flux IBM, suivez les instructions ci-dessous. Remarque : http://www.ibm.com/developerworks/views/rss/* redirigera vers "https://www.ibm.com/developerworks/views/rss/*" ; par ex. une version SSL du flux ATOM. C'est pourquoi vous devez placer le certificat SSL www.ibm.com dans le NodeDefaultTrustStore pour que le site IBM soit directement prêt à l'emploi. Les instructions pour ajouter ce certificat SSL au NodeDefaultTrustStore sont les suivantes : 1. Accédez à : Certificat SSL et gestion des clés > Magasins de clés et certificats > NodeDefaultTrustStore > Certificats de signataire 2. Cliquez sur "Récupérer à partir du port". 3. Hôte : www.ibm.com 4. Port : 443 5. Alias : www.ibm.com 6. Cliquez sur "Récupérer les informations du signataire". 7. Cliquez sur "OK", puis sur "Enregistrer". Le portlet de recherche externe devrait maintenant renvoyer des résultats.
    4. Refaites le package du fichier WAR et mettez à jour le module Web du Centre de Recherche.
    Les recherches des utilisateurs sont désormais effectuées selon la configuration modifiée de la recherche.